Nintendo s’intéresse aux applications mobiles, mais d’une façon inattendue

marioios
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Toutefois, les plus réalistes d’entre eux n’hésitent pas à rappeler le fait que Nintendo est d’abord et avant tout un fabricant de consoles. À l’instar d’Apple, la logique veut que l’entreprise japonaise privilégiera toujours le développement de logiciels pour ses propres appareils, question de mousser les ventes de ceux-ci.

«Nous avons l’intention de nous pencher sur une foule de possibilités. Seuls les produits et services qui attirent une masse critique d’utilisateurs pourront survivre.»

Si la Nintendo 3DS se retrouve aujourd’hui entre les mains d’un peu plus de 50 millions d’utilisateurs, ce chiffre demeure une goûte d’eau dans l’océan que représente le marché des appareils mobiles. Devrait-on par conséquent anticiper l’arrivée prochaine de Nintendo sur Android et iOS?

Dans le cadre d’une entrevue avec Nikkei Asian Review, Satoru Iwata (le PDG de Nintendo) a fait une déclaration à la fois intéressante et nébuleuse concernant la stratégie mobile que réserve son entreprise à ses adeptes.

«Il est également possible de transformer des jeux conçus pour smartphones afin de les rendre compatibles à la 3DS et de les offrir à des prix relativement bas», a affirmé Iwata. «Nous avons l’intention de nous pencher sur une foule de possibilités. Seuls les produits et services qui attirent une masse critique d’utilisateurs pourront survivre.»

Iwata tente donc d’inciter les développeurs d’applications mobiles à produire des déclinaisons de leurs plus populaires jeux pour la Nintendo 3DS. On peut facilement imaginer la venue d’un écosystème similaire à la section Virtual Console du eShop de Nintendo, où les propriétaires de Wii, Wii U et 3DS peuvent télécharger des jeux originalement conçus pour d’anciennes consoles (y compris celles de ses concurrents d’autrefois) à bas prix.

Des jeux Nintendo sur Android et iOS?

Cependant, la dernière partie de la déclaration peut être interprétée comme une ouverture à l’idée que, pour survivre, Nintendo soit potentiellement forcée à développer des jeux sur d’autres plateformes. Évidemment, le journaliste a voulu approfondir cette hypothèse.

satoruiwata

«Par le passé, je me suis opposé à l’idée de développer des versions des jeux Nintendo pour les téléphones et tablettes. Les prix des contenus destinés aux téléphones et tablettes sont en chute libre. Je demeure méfiant de ce secteur du marché. Nous avons l’intention de développer des produits qui permettront aux consommateurs de s’identifier avec Nintendo et d’attirer leur attention sur les jeux Nintendo», a-t-il ajouté.

Iwata a également déclaré que son entreprise travaillait sur une application qui permettra aux utilisateurs de télécharger leurs personnages Mii sur un appareil mobile afin d’utiliser ces avatars sur les réseaux sociaux.

Ce n’est donc pas demain la veille que nous verrons de véritables jeux Nintendo sur Android et iOS. Mais Iwata semble moins prompt à écarter cette possibilité…

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux