Branchez-vous

Tchap, la messagerie sécurisée de l’État français, connaît déjà des failles… de sécurité

La messagerie Tchap déjà piratée

La messagerie Tchap déjà piratée

Avec Tchap, la France se dote d’un précieux outil de messagerie instantanée à destination du gouvernement et du personnel travaillant dans l’administration. Un bon moyen de ne plus stocker d’informations sensibles à l’étranger, les messageries Whatsapp et Telegram n’étant pas basées en France. Problème : la messagerie supposément sécurisée a déjà été infiltrée par un hacker.

Tchap victime d’un piratage «amical»

Quelques heures après son lancement, le service a fait l’objet d’un piratage « amical » provenant d’un chercheur en sécurité informatique français. Le dénommé Elliot Alderson a pu accéder au service en ajoutant le terme « @elysée » à la fin de son adresse mail personnelle. Il a ensuite signalé le problème sur Twitter.

Voici le tweet. Pardonnons d’avance le hacker pour son vocabulaire quelque peu cavalier.

Une intervention à laquelle a répondu un porte-parole de la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication (DINSIC) a l’origine du projet se défend : « La messagerie vient d’être lancée, il s’agit d’une phase de démarrage. Le plus important est que l’on ait pu identifier et corriger cette faille au plus vite ».

Ladite faille a en effet été corrigée quelques heures après le tweet. Espérons que le message est bien passé. 

Quitter la version mobile