Premières images d’un trou noir : ce que nous apprend la conférence

Trou noir, premières images

L’Event Horizon Telescope Collaboration (un consortium international d’astrophysiciens) a dévoilé le 10 avril au matin (EST) les premières images d’un trou noir prises par le téléscope du même nom.

Six conférences se sont tenues à travers le monde pour présenter les images, par ailleurs diffusées en direct. Celles-ci pourraient, ou non, remettre en cause la théorie de la relativité d’Einstein, selon laquelle l’attraction gravitationnelle exercée par les trous noirs est telle que rien ne peut s’en échapper, ni la matière ni la lumière.

Suivez la conférence de Bruxelles dans la vidéo ci-dessous.

Un trou noir distant de 50 millions d’années-lumière

Le trou noir visible sur l’image diffusée, situé dans la galaxie M87, est distant de la Terre d’environ 50 millions d’années-lumière. Pour le voir, il a fallu combiner six télescopes à travers le globe comme s’ils étaient les petits fragments d’un miroir géant pour disposer d’un télescope virtuel de la taille de la Terre, avec lequel “on pourrait lire, depuis New York, un journal ouvert à Paris”, explique Frédéric Gueth, astronome du CNRS partenaire des recherches.

«C’est comme un cercle de feu, indique Heino Falcke, l’un des scientifiques présents à la conférence. Il est créé par la force de la gravité, la déformation de l’espace temps, où la lumière tourne autour du trou noir comme un cercle».

Celui-ci ajoute que le trou noir n’est pas visible (puisqu’il avale toute matière). Ce que l’oeil humain peut distinguer est en fait son ombre, et ce qui semble être de la lumière autour, est un ams de matière.

Quant à la théorie de la relativité, pour le moment aucune remise en question.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.