Branchez-vous

Rise of the Tomb Raider sera exclusif à la Xbox (MAJ)

Microsoft a annoncé aujourd’hui que le prochain jeu mettant en vedette Lara Croft, Rise of the Tomb Raider, sera exclusif à la Xbox. L’entreprise n’a cependant pas précisé si le titre était également en développement pour la Xbox 360, ou si seule une version Xbox One était prévue.

MISE À JOUR : La fois où Rise of the Tomb Raider n’était pas vraiment exclusif à la Xbox

Nous pouvons nous demander pour combien de temps ce jeu sera réellement exclusif à Microsoft, ou si un jeu développé par un tiers peut être exclusif à une plateforme à moyen ou long terme.

Il va de soi que, devant les ventes de PlayStation 4 plus élevées que sa propre console de nouvelle génération, Microsoft se doit de faire quelque chose. L’entreprise américaine a récemment mis en marché une version moins dispendieuse de la Xbox One en lui retirant la Kinect, et tente de courtiser les studios nippons en vue du lancement japonais de sa console, prévu le mois prochain.

«Nos amis chez Microsoft ont toujours vu l’énorme potentiel de Tomb Raider et ont cru en notre vision depuis le dévoilement lors de leur conférence à l’E3 2011», déclare Darrell Gallagher, dirigeant de Crystal Dynamics.

«Nous savons qui appuieront ce titre plus que tout soutien que nous avons eu de leur part dans le passé – nous croyons que cette étape permettra de véritablement forger la marque Tomb Raider comme l’une des plus grandes dans le monde du jeu, avec l’aide, la confiance et l’appui d’un partenaire majeur comme Microsoft.»

Et pour les autres?

Sur son billet, Gallagher tente par la suite de minimiser l’impact de cette nouvelle aux yeux de ceux qui n’envisagent pas se procurer de Xbox One.

«Cela ne signifie pas que nous laissons tomber nos fans qui préfèrent jouer sur PlayStation et PC», écrit-il. «Ce sont de grands systèmes, avec de grands partenaires et de fantastiques communautés. Nous avons Lara Croft and the Temple of Osiris qui sera lancé sur ces plateformes en décembre, et Tomb Raider : The Definitive Edition est disponible sur PS4.»

Mais bon, qui voudrait investir dans une version du jeu sur une plateforme qui n’accueillera pas sa suite? Nous pouvons toutefois nous demander pour combien de temps ce jeu sera réellement exclusif à Microsoft, et par conséquent, si un jeu développé par un tiers peut être exclusif à une plateforme à moyen ou long terme.

Quitter la version mobile