La fois où Rise of the Tomb Raider n’était pas vraiment exclusif à la Xbox

Hier, Microsoft et Square Enix ont volontairement été nébuleux en annonçant que le jeu Rise of the Tomb Raider allait être exclusif à la Xbox.

Aujourd’hui, devant la confusion qu’a générée la nouvelle, le blogue Eurogamer est parvenu à tirer les verres du nez de Phil Spencer, président de la division Xbox. Essentiellement, les joueurs se retrouvent (tel que nous l’avions supposé) devant une exclusivité temporaire.

«Bien entendu que le contrat à une durée prédéterminée. Je n’ai pas acheté la propriété intellectuelle à perpétuité», a déclaré le président de la division Xbox.

«Lorsque des gens me demandent de dire quand ou si le jeu sera lancé sur d’autres plateformes, ce n’est pas mon boulot», a déclaré Spencer. «Mon travail n’est pas de parler de jeux qui ne m’appartiennent pas. J’ai une certaine relation avec cette version de Tomb Raider que nous avons annoncée, et je me sens vraiment bien dans notre relation à long terme avec Crystal [Dynamics] et Square [Enix].»

«Si je suis un adepte de PlayStation, du coup, j’ai l’impression que la série a disparu», poursuit-il. «Je n’ai pas acheté la propriété intellectuelle. Je n’ai pas acheté le studio. Ce n’est pas le mien. Où se dirigera [la série] au fil du temps, tout comme Dead Rising ou Ryse, nous verrons ce qui se passe avec le jeu. Je ne possède pas chaque [future] itération de Tomb Raider

Microsoft a effectivement pris soin de bien choisir ses mots lors de l’annonce, en disant que Rise of the Tomb Raider sera lancé pour la période des Fêtes de 2015 exclusivement sur Xbox.

«J’ai une version de Tomb Raider prévue pour la période des Fêtes en exclusivité sur Xbox. Ce sera sur Xbox 360 et Xbox One. Je n’essaie pas de tromper qui que ce soit en ce qui concerne l’endroit où [le jeu] se trouve. Ce qu’ils feront de la série à long terme n’est pas de mon ressort. Je ne la contrôle pas. Donc, tout ce dont je peux parler est l’entente que j’ai [avec eux]. Je ne sais pas où Tomb Raider se dirige», ajoute Spencer.

Confusion préservée par Crystal Dynamics

De son côté, Crystal Dynamics n’a pas non plus fait d’efforts pour clarifier le malentendu.

«Cela ne signifie pas que nous laissons tomber nos fans qui préfèrent jouer sur PlayStation et PC», a déclaré Darrell Gallagher, dirigeant de Crystal Dynamics. La logique voulait qu’il enchaîne avec une date de sortie du jeu pour ces plateformes, mais il a préféré parler de ce que son studio avait en réserve pour décembre prochain (une stratégie conforme à celle de toute entreprise qui se trouverait dans cette position).

Lorsque Eurogamer a demandé de connaître la durée de la période d’exclusivité du jeu, Spencer a froidement répondu :

«Non. Ce n’est pas parce que je tente de tourner la tête à quiconque. C’est une affaire entre nous et notre partenaire. Des gens me demandent de dire combien nous avons payé. Il y a certaines choses dont je ne suis pas en mesure de parler parce que c’est un partenariat entre eux et nous. Bien entendu que le contrat à une durée prédéterminée. Je n’ai pas acheté la propriété intellectuelle à perpétuité.»

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

GTA 5
Jeux vidéo

GTA 5: Un DLC avec Trévor annulé !

Grand Theft Auto V (GTA 5) a été un véritable phénomène depuis sa sortie en 2013, devenant l’un des jeux les plus vendus de tous

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.