Branchez-vous

Scandale Cambridge Analytica : Facebook écope de 5 milliards de dollars d’amende

Scandale Cambridge Analytica : Facebook écope de 5 milliards de dollars d'amende

California, USA - 7 March 2019: Facebook, social network official website homepage under magnifying glass. Concept Facebook, social network logo visible on smartphone, tablet screen

Les juristes et conseillers financiers de Facebook l’avaient prédit, c’est maintenant chose faite. Les commissaires de l’agence de régulation fédérale (FTC) américaine ont infligé à la firme californienne une amende de 5 milliards de dollars US (6.5 milliards $ CA), en répercussion au scandale Cambridge Analytica, portant sur le partage d’identité d’utilisateurs pendant, notamment, la dernière campagne présidentielle américaine.

D’après le Wall Street Journal, qui a le premier relayé l’information, le montant de l’amende a été négocié avec Facebook et voté à 3 votes contre 2, les Républicains soutenant le pacte et les Démocrates se portant en opposition.

Après son amende record, Facebook n’est pas tiré d’affaire

C’est en mars 2018 qu’éclatait le scandale Cambridge Analytica, une firme d’analyse britannique avec laquelle Facebook aurait partagé les données de millions d’utilisateurs. Un scandale qui avait valu à Mark Zuckerberg et ses associés l’ouverture d’investigations de la part de la FTC.

Aujourd’hui, en plus de l’amende, Facebook s’est vu dans l’obligation de s’engager à apporter des modifications dans la façon dont elle gère les données de ses utilisateurs. Pour autant, la décision de la FTC est loin de faire l’unanimité, notamment du côté des Démocrates, pour qui l’amende est loin d’être suffisante. En 2011, un accord avait été signé visant à faire respecter les données privées, un accord qu’a violé Facebook en connaissance de cause.

Aujourd’hui, la conclusion de l’affaire est laissé aux mains de la justice, le département de Justice américain étant chargé de valider ou rejeter le montant de la sanction.

Quitter la version mobile