Qu’on se le dise, le monde est Mini.
Il y a d’abord eu la NES Classic Mini, suivie de la SNES Classic Mini, de la Neo Geo Mini et de la Playstation Classic, toute une famille de consoles rétro format rikiki, avec une collection de jeux intégrés. Et la série continue avec l’annonce de l’arrivée prochaine de la Sega Genesis Mini, pour le 19 septembre 2019. Si cette information vous semble familière, c’est tout simplement parce que l’arrivée de cette Mini renaissance 16-bits a déjà été annoncée en avril 2018.
Un léger retard de quelques mois certes, mais un retard qui lui coûtera peut-être un peu cher.
Après la bataille
Si aucune information officielle n’a été divulguée quant au retard de sortie de la console, il y a fort à parier que l’arrivée de la Playstation Classic a dû jouer un rôle. La sortie de deux consoles rétro sur le marché du gaming n’était pas une excellente opportunité de percer.
Ce petit retard n’est donc pas forcément une mauvaise nouvelle. En effet, les gamers n’ont pas tous été totalement satisfaits par la version Playstation. Les raisons de la colère sont multiples : une finition logicielle trop faible, une émulation qui laisse à désirer, une interface non soignée et des jeux qui ne sont pas disponibles dans toutes les langues. Gageons que la marque au hérisson saura rectifier le tir.
Cependant, l’échec de la Playstation Classic a eu pour effet de ternir, peut-être à jamais, l’image des mini-classiques. On ne voit pas comment la Genesis pourrait rectifier le tir. Ils semblent loin, les succès de la NES Mini et SNES Mini, dont la sortie remonte déjà à presque deux ans.
Les jeux disponibles sur la Sega Genesis Mini
Mais parlons bien, parlons jeux. Selon le communiqué officiel de Sega, la Genesis Mini prendra en charge une quarantaine de jeux préchargés. Pour vous donner un bref aperçu de ce qui vous attendra avec cette console, voici dix de ces quarante opus promis :
∙ Altered Beast
∙ Castlevania: Bloodlines (Castlevania : The New Generation)
∙ Comix Zone
∙ Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine
∙ Ecco the Dolphin
∙ Gunstar Heroes
∙ Shining Force
∙ Sonic the Hedgehog
∙ Space Harrier II
∙ ToeJam & Earl
Du beau m0nde, donc, mais rien qui ne pourrait justifier l’achat d’une Genesis plutôt qu’une SNES Mini, à part pour les acharnés de belles mélodies format Midi.
Autre information importante : la Genesis Mini sera équipée de 2 manettes à trois boutons.
Rendez-vous en septembre.