Snapcash est le fruit d’un partenariat entre Square, jeune entreprise spécialisée dans le paiement mobile, et Snapchat, la populaire application de messagerie éphémère. La mise à jour de l’application a été déployée dans la nuit, de sorte que la fonction est d’ores et déjà accessible sous Android, et tout porte à croire que la version iOS sera mise en ligne sous peu.
Fait plutôt inusité (mais rassurant) pour l’application très populaire auprès des jeunes : le service n’est offert qu’aux utilisateurs âgés de 18 ans et plus. De plus, la fonction est pour l’instant réservée uniquement au marché américain.
Inquiétudes concernant la sécurité du service
La vidéo promotionnelle de Snapcash semble indiquer qu’il est aussi possible de faire glisser des billets virtuels à partir de votre écran, geste plutôt cliché de la culture hip-hop et tout ce qui s’y rapproche.
Évidemment, la nouvelle peut faire sourciller les lecteurs aux faits des failles de sécurité avec lesquelles Snapchat a dû composer au cours des derniers mois.
Rappelons qu’en mai, Snapchat a essuyé les reproches de la Federal Trade Commission, qu’il l’a accusé d’induire en erreur ses utilisateurs sur la confidentialité de leurs renseignements et d’avoir effectué la collecte de données, violant du même coup ses propres règles d’utilisations. Sans parler que la confidentialité d’au moins 4,6 millions de ses utilisateurs a été compromise suite à une cyberattaque en janvier dernier, et que les noms et numéros de téléphone de ceux-ci ont été publiés sur le Web par le responsable de l’intrusion.
Devant ces inquiétudes, il est bon de noter que les utilisateurs qui voudront utiliser la nouvelle fonction devront se créer un compte avec Square avant de jumeler celui-ci avec l’application.
«Nous avons décidé de proposer une forme de paiement plus rapide et plus amusante, mais nous sommes conscients que la sécurité est une notion essentielle lorsqu’il est question de transactions bancaires», souligne l’entreprise en dévoilant Snapchash. «Square a énormément d’expérience dans ce domaine, et nos équipes ont travaillé avec acharnement afin de s’assurer que l’expérience de Snapcash soit excellente pour tout le monde.»
Comment ça fonctionne
Une fois que l’utilisateur a inscrit ses informations bancaires auprès de Square et que son âge a été validé, il n’a qu’à ouvrir une discussion avec la personne à qui il désire envoyer de l’argent, taper le montant à transmettre précédé du symbole «$» et appuyer sur le bouton de transmission.
La vidéo promotionnelle du nouveau service semble indiquer qu’il est aussi possible de faire glisser des billets virtuels à partir de votre écran, geste plutôt cliché de la culture hip-hop et tout ce qui s’y rapproche.
Il va de soi qu’en s’associant à Snapchat, Square risque de voir son bassin d’utilisateurs augmenter rapidement au cours des prochaines semaines (si le tout se déroule sans anicroche). D’ailleurs, comme le souligne le blogue FrAndroid, on sait que Mark Zuckerberg (PDG de Facebook) espère lancer un service similaire bientôt, après avoir recruté David Marcus, ancien directeur de PayPal.