Les portables contrôlés par le regard, c’est pour bientôt?

La technologie permettant de suivre la direction du regard n’est pas chose nouvelle, mais les entreprises Tobii et Lenovo souhaitent désormais l’utiliser pour faciliter l’interaction entre l’ordinateur et l’humain.

Pour ce faire, il ne suffit que d’installer quelques capteurs infrarouges dans l’ordinateur et de concevoir des logiciels favorisant la communication entre l’homme et la machine. La force de ThinkPad est qu’il intègre ces éléments, plutôt que d’exiger que son usager ait à porter ou utiliser un accessoire.

Lors du CeBIT (Centrum fur Büroautomation, Informationstechnologie und Telekommunikation) de Hanovre, Tobii a même promis un portable pour le grand public d’ici quelques années, qui bénéficierait de la technologie eye tracking pour en faciliter le contrôle.

D’ailleurs, Tobii a même présenté en grande première son prototype de portable, développé grâce à la collaboration de Lenovo. Après un processus de calibration, les visiteurs ont pu l’essayer et tenter de sélectionner ou de déplacer des objets sur l’écran ou de faire défiler un texte au fur et à mesure de la progression de sa lecture.

Bien que Tobii vise à exploiter son expertise en «eye tracking» dans le secteur commercial, comme le marketing ou la publicité, plusieurs autres applications sont considérées. Par exemple, en médecine pour assister un chirurgien, en sécurité routière en détectant les conducteurs fatigués aux yeux se refermant, ou encore pour le secteur militaire.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Xbox Partner Preview
Jeux vidéo

Une mise à jour pour la Xbox

La dernière mise à jour d’avril pour les consoles Xbox est désormais en cours de déploiement, offrant aux utilisateurs des améliorations significatives dans divers domaines.

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.