Ubisoft : Les Guillemot détiennent maintenant 12,84% du capital

ubisoftmtlx2
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

LIRE ÉGALEMENT : Ubisoft, à quelle sauce va-t-elle être mangée?

Le troisième éditeur mondial indépendant de jeux vidéo, menacé depuis des mois par un détournement hostile de la part de Vivendi, pourrait bien ne pas céder à cet envahisseur.

En France, un actionnaire est contraint de déposer une OPA lorsque sa participation dans une société atteint 30%.

C’est du moins ce que laisse croire les plus récentes activités dans le dossier, alors que l’AMF nous apprend aujourd’hui que le groupe familial Guillemot, notamment par l’intermédiaire des sociétés Guillemot Brothers SE et Guillemot Corporation, a déclaré avoir franchi le seuil de 10% du capital d’Ubisoft.

Cette augmentation est le fruit d’une acquisition d’actions d’Ubisoft effectuée hors marché.

Les Guillemot détiennent ainsi 12,84% des actions d’Ubisoft, et 18,91% des droits de vote, alors qu’ils en détenaient que 9,2% auparavant. En revanche, Vivendi demeure toujours l’actionnaire le plus important au sein de la société, avec environ 23% du capital et 21% des droits de vote.

À noter que dans sa déclaration d’intention, la famille Guillemot a indiqué envisager des acquisitions supplémentaires selon les opportunités qui pourraient se présenter à elle.

Les Guillemot n’ont toutefois pas l’intention de prendre le contrôle d’Ubisoft, ni de solliciter de nouveaux postes au sein de son conseil d’administration. La stratégie derrière cette démarche est plutôt de sécuriser les droits de vote d’ici la prochaine assemblée générale de l’entreprise, prévue le 29 septembre, pour éviter à tout prix que Vivendi se retrouve dans l’obligation de déposer une offre publique d’achat (OPA).

Rappelons que selon la législation française, un actionnaire est contraint de déposer une OPA lorsque sa participation dans une société atteint 30%. Si Vivendi est fidèle à son modus operandi (et c’est très probablement le cas), il y a fort à parier que l’entreprise est en pourparler actuellement avec d’autres actionnaires d’Ubisoft avec comme objectif l’acquisition de leurs actions. C’est d’ailleurs exactement comment a agi Vivendi avec une autre entreprise fondée par les frères Guillemot, Gameloft, l’an dernier.

Selon l’AFP, le fonds américain Fidelity se retrouve parmi les autres grands actionnaires d’Ubisoft, possédant environ 10% du capital et autour de 9% des droits de vote.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux