Des spécialistes en sécurité biométrique se sont penchés sur la question, et leur verdict est unanime : vos doigts sont en sécurité.
Contrairement à la technologie employée par Mercedes sur ses véhicules de luxe, et qui a incité un groupe de criminels en Malaisie à couper les doigts de certains de leurs propriétaires, la technologie Touch ID intégrée au capteur d’identification biométrique de l’iPhone 5s utilise des fréquences radio afin de percevoir les couches sous l’épiderme de la peau qui sont parcourues par un ensemble de vaisseaux sanguins. Ce processus nécessite que le doigt soit en vie afin de permettre l’authentification.
La seule solution pour une personne mal intentionnée est donc de vous forcer à déverrouiller votre iPhone 5s. La torture est donc une option. Rassurant, non?
«Cette technologie est construite de façon à ce que l’image doive être prise à partir d’un doigt vivant», confirme Sebastien Taveau, directeur technique de Validity Sensors, une firme californienne spécialisée en la matière. «Aucun spécialiste en biométrie n’aime parler de doigts coupés ou de cadavres, mais au bout du compte, on nous demande tout de même de rassurer les utilisateurs en leur expliquant que l’utilisation d’un doigt mort ne fonctionnerait pas.»
La seule solution pour une personne mal intentionnée est donc de vous forcer à déverrouiller votre iPhone 5s. La torture est donc une option. Rassurant, non?
La technologie empruntée par Apple n’est pas nouvelle, nous rappelle Taveau : «Apple utilise une technologie qui existe depuis longtemps, mais la principale différence c’est qu’elle la rend cool. Cette technologie est intégrée à certains ordinateurs portables, mais outre verrouiller et déverrouiller votre ordinateur, on ne pouvait pas faire grand-chose d’autre.»
«Maintenant Apple, en concevant une expérience utilisateur, éduque le marché, ce qui est très important… Attendez-vous à voir des appareils Android avec cette fonction dans les prochains mois.»