Les voitures autonomes, un rêve qui ne deviendra jamais réalité?
Aujourd’hui, les véhicules électriques à grande autonomie commencent à se faire une place d’honneur sur le marché. Et si les véhicules sans conducteur ni volant font grandement parler d’eux, il faudra encore un peu de patience avant de pouvoir en conduire un. En effet, il y a encore beaucoup de progrès à faire avant que ces véhicules ne puissent atterrir, réellement, sur le marché. Certains grands noms du domaine de la technologie pensent même que l’arrivée de ces voitures sur nos routes ne se fera pas.
Steve Wozniak a changé d’avis
Parmi les personnes qui n’ont plus espoir quant à l’arrivée des voitures entièrement automatisées sur les routes publiques, on retrouve le cofondateur d’Apple, Steve Wozniak. Selon ses dires, il y a beaucoup trop de facteurs impondérables sur les routes. Ainsi, il est assez difficile d’appréhender la réaction de la voiture face à des situations imprévues. Par contre, il a de l’espoir sur le fait que cette voiture puisse servir de filet de sécurité pour les conducteurs.
Durant la conférence centrée sur la révolution de l’automobile, qui s’est tenue la semaine dernière, il s’est exprimé clairement sur le sujet : « Je ne crois plus à l’idée d’une conduite autonome de niveau 5. Je ne sais même pas si ça va se produire pendant que je suis sur Terre ». Une phrase qui témoigne grandement de son enthousiasme et de sa foi en ce projet.
Une voiture autonome signée Apple ?
Pour rappel, à un certain moment, Apple était dans la liste des entreprises qui se sont fixé comme objectif de concrétiser les objectifs d’autonomie pour les voitures. Durant des années, des rumeurs ont même tourné sur le fait que le géant américain était déjà en train de mettre au point sa propre voiture à conduite automatisée. Une rumeur qu’on pouvait facilement croire, car s’il y avait une entreprise capable d’une telle innovation (tant sur le point de vue financier que sur les techniques et matériaux à disposition), c’était bien Apple. Mais cette annonce du cofondateur changera toute la donne.
Il faudra rester à l’affût pour savoir ce qui se passera dans le domaine des voitures autonomes!