All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Casques et écouteurs pour le sport : comment choisir ?

Par Branchez-vous – le dans Guides

Faire du sport, c’est bien, mais faire du sport tout en musique, c’est mieux! Et pour cause, de plus en plus de sportifs décident de s’entraîner, tout en écoutant de la musique afin de se distraire, mais également de se donner un maximum de motivation. Si vous avez besoin de vous isoler, de vous concentrer ou vous motiver pendant vos séances de sport, il vous faut investir rapidement dans des écouteurs ou dans un casque de sport. Indispensable pour la majorité des grands sportifs, ces produits sont disponibles en centaine (voire des milliers) de modèles sur le marché. Pour profiter sereinement de vos chansons préférées, il est primordial de trouver LE modèle qui s’adapte le mieux à vos attentes et vos besoins. Si vous ne savez pas par où commencer dans votre recherche, voici un petit guide qui vous permettra de faire un choix réfléchi et adapté à vos besoins réels.

Pourquoi des écouteurs et casques de sport?

Qu’importe la marque et le modèle de smartphone que vous achetez, ce dernier est généralement livré avec une paire d’écouteurs adaptée à votre nouvel appareil. De par les caractéristiques de ces écouteurs, il vous est tout à fait possible de les utiliser lors de vos séances de sport. Sauf que, pour une utilisation à long terme ou pour des sports plus intenses, ces derniers ne pourront pas toujours répondre à vos besoins. Par exemple, les personnes qui utilisent occasionnellement un vélo stationnaire ne verront pas nécessairement la différence entre un écouteur «classique» et un écouteur sport pendant leur activité. Par contre, les personnes qui font de la course à pied ou encore de la musculation seront moins intéressées par ce type d’écouteurs plus basiques. D’abord, la structure de ces derniers n’a pas été conçue pour bien tenir sur vos oreilles pendant l’exercice. Ensuite, même si certains d’entre eux réussiront à tenir sur vos oreilles, la sueur provoquée par l’entraînement sera suffisante pour détériorer la qualité de vos écouteurs. Bref, pour écouter de la musique en faisant du sport, il n’y a rien de mieux que les équipements dédiés à cet effet.

Comment choisir ses casques et écouteurs pour le sport?

Résistants à la sueur et conçus pour assurer un bon maintien, vous trouverez sur le marché plusieurs sortes de casques et écouteurs pour le sport. Avec une fourchette de prix comprise entre 10 et 300 euros, le choix est vraiment très vaste, ce qui rend encore plus difficile le processus de sélection. De plus, dans la plupart des cas, vous n’aurez pas la possibilité de les essayer. Alors, comment choisir? Pour ce faire, une liste de précautions et de critères importants devrait se retrouver sur votre liste d’achat.

La conception

Sur le marché des écouteurs et des casques pour le sport, vous aurez le choix entre les modèles supra-aural et les modèles intra-auriculaires. Les premiers modèles sont ceux que vous poserez directement sur vos oreilles. Les deuxièmes modèles sont, quant à eux, des écouteurs ou casques que vous aurez besoin d’insérer dans votre canal auriculaire. Ces deux modèles peuvent vous plaire si vous écoutez de la musique à temps perdu, par contre, si vous faites un sport, vous pourriez en préférer un à l’autre.

Casque supra-aural

Le principal avantage des casques et écouteurs supra-aural est qu’ils disposent généralement de drivers plus imposants. Ce qui signifie, une meilleure qualité sonore. Toutefois, il faut s’attendre à ce que ces derniers soient plus lourds et donc moins adaptés pour les sportifs qui veulent l’utiliser pour faire de la course à pied, par exemple. L’arceau qui équipe ce type d’écouteur (et qui est à placer sur le haut du crâne) n’est aussi pas très confortable pour des efforts prolongés. Finalement, après quelques heures, il se peut que vous ressentiez des douleurs au niveau des oreilles sans parler de la sudation accrue que ce type de casque engendre après quelque temps.

Casque intra-auriculaire

Beaucoup plus légers et moins imposants, les casques intra-auriculaires seront donc un peu plus adaptés pour des sports où un effort prolongé est nécessaire. Promettant un peu plus de confort que le premier type, il est tout de même important de trouver un modèle qui s’adaptera le mieux à vos oreilles. Autre bonus : ces écouteurs dédiés spécialement pour le sport se dotent d’une plus grande solidité et d’une protection optimale contre la sueur.

Les nœuds

Lorsque vous rangez vos écouteurs dans vos poches ou dans votre sac à dos, les fils finissent toujours par s’enrouler. Évidemment, lorsqu’on se lance dans une séance d’entraînement, nous n’avons pas le temps de défaire tous ces nœuds. Heureusement, les meilleurs modèles de casques et d’écouteurs de sport sont anti-nœuds. C’est le cas, par exemple, des modèles plats ou encore des modèles ayant des revêtements spéciaux. Prenez également le temps de vérifier la solidité desdits cordons. Ces derniers doivent être à l’épreuve des chocs et du temps si vous désirez les utiliser sur une longue période de temps.

La résistante à l’eau et à la sueur

La sueur est l’ennemi numéro un des écouteurs et casques classiques. Pourtant, il est difficile de ne pas suer lorsqu’on fait du sport. C’est pour cette raison que vous devez vous assurer que les écouteurs de sports de votre choix soient bien résistants à la sueur, mais également à l’eau. De cette manière, vous n’aurez pas à vous soucier de la météo, car même si le temps se gâte, les gouttes de pluie ne vous empêcheront pas d’avoir votre mélodie au creux de vos oreilles.

La facilité d’utilisation

Pourquoi investir dans des écouteurs et des casques de sport qui vous casseront la tête à chaque utilisation? Le mieux est d’opter pour des modèles qui peuvent se contrôler à partir d’une télécommande. De cette manière, vous n’aurez pas toujours besoin de toucher à votre téléphone pour changer de playlist Spotify, pour modifier le volume ou encore pour répondre à un appel. La facilité d’utilisation et la liberté de mouvement sont également étroitement liées. Le cordon de certains modèles vous empêchera de courir librement. Tandis que d’autres modèles seront livrés avec des pinces qui s’accrochent directement à votre linge pour éviter qu’un fil ne pende. Pour pallier ce problème, vous aurez également des modèles Bluetooth qui ne nécessitent pas l’intervention de fils.

La sélection de la rédaction

En nous basant sur les critères les plus importants, nous avons sélectionné pour vous les modèles qui, selon nous, sont les meilleurs du marché.

Pour la légèreté et le confort : Philips ActionFit SHQ5200/10

D’une résistance importante à la sueur et l’eau, ce modèle de casque filaire de Philips est un allié de taille pour les sportifs. Doté d’une grande légèreté, vous n’aurez pas l’impression d’avoir un poids sur votre tête lors de votre activité physique. Comme il est doté de double arceau en silicone, vous n’aurez rien à craindre quant au bon maintien de l’accessoire pendant vos séances de sport intensives. Même si vous courrez pendant des heures, ce casque sera toujours recommandé. Grâce à sa conception ouverte, même si vous entendez très bien votre musique, vous continuerez à entendre ce qui se passe autour de vous, c’est donc parfait pour ceux qui courent à l’extérieur.

Pour la praticité : Soul Transform

Le meilleur casque de sport est celui qui offre une grande légèreté, une bonne qualité audio, une structure aérée et un confort accru; c’est exactement la promesse de Soul Transform. Ce casque, disponible en plusieurs couleurs, est une valeur sûre pour les grands sportifs. Offrant une grande praticité à son utilisateur, ces écouteurs sont équipés de micro et sont compatibles avec tous les appareils iOS et Android vous offrant donc la possibilité de profiter de la commande vocale.

SOUL Transform Wireless - on-Ear Sport Headphones avec Bluetooth 4.0 pour Smartphones, résistant à la Transpiration et à l'eau, étanche jusqu'à 8 Heures Lecture de Musique, Noir
  • Le système Bluetooth v4.0 assure une excellente transmission audio
  • Jusqu'à 18 heures d'expérience musicale sans fil sans interruption
  • Portée Bluetooth jusqu'à 10 mètres
  • Le support perméable à l'air est optimisé pour un confort et un ajustement parfait. En plus du design tendance, la sangle est idéalement adaptée pour les activités sportives
  • Les deux coussins des écouteurs de la Transform Wireless peuvent être retirés et lavés

Pour la robustesse : Monster iSport Freedom

Ce casque Bluetooth se dote d’une excellente robustesse, car il a été conçu à partir de matériaux de très haute qualité. Très confortable, vous pourriez, grâce à lui, écouter de la musique tout en transpirant pendant des heures. Pouvant être contrôlé grâce à un pavé de commande, son utilisation est pratique et simple.

Promo
Monster iSport Freedom Casque Audio Noir/Vert
19 Commentaires
Monster iSport Freedom Casque Audio Noir/Vert
  • Design Supra-aural - repliable et compact - Coussins Monster ComfortFit - ultra-douillets - Durable et résistant à la sueur - lavable
  • Pure Monster Sound sans fil - Haute performance de réception Bluetooth (Apt-X)
  • Appairage de 2 appareils possible pour partager la musique - 2 profiles sonores : Normal & Turbo - 3 modes d'écoute : Bluetooth, Jack 3.5mm, audio USB digital
  • Plus de 24h d'autonomie - Annonce vocale au niveau de la batterie et indicateur à LED
  • Commandes tactiles par glissement pour les fonctions lecture/pause, piste précédente/suivante, et le contrôle du volume - VoiceThrough Monster pour vous entendre naturellement durant les appels

Pour un coaching vocal : Jabra Sport Pulse Wireless

Il ne s’agit pas seulement d’un simple écouteur de sport, mais aussi d’un véritable coach personnel. En fonction de votre profil, cet appareil vous offre un programme personnalisé et unique. Avec son moniteur de fréquence cardiaque, vous pourrez suivre vos pulsations cardiaques. Autres avantages : sa résistance à la transpiration, à l’eau et aux chocs, ainsi que son maintien. N’oublions pas que ce modèle fonctionne entièrement avec la technologie Bluetooth, ce qui est un gage de confort et de performance.

Jabra Sport Pulse Special Edition - Casque Audio sans Fil - Noir/Jaune
18 Commentaires
Jabra Sport Pulse Special Edition - Casque Audio sans Fil - Noir/Jaune
  • Un son sans fil supérieur et des appels de qualité Profitez d'une qualité audio sans fil inégalée avec jusqu'à 5 heures d'autonomie d'écoute.
  • Moniteur de fréquence cardiaque intra-auriculaireUn suivi ultra précis de vos performances vous aide à vous maintenir dans la zone de fréquence cardiaque la plus adaptée à votre condition physique.
  • Test de condition physique automatique Déterminez votre capacité cardio-respiratoire (V02 Max) afin d'évaluer votre condition physique et votre santé.
  • Port confortable et sécuriséCes écouteurs ultra légers et très sécurisés tiennent parfaitement en place tout au long de votre entraînement.
  • Appli Jabra Sport LifeExploitez tout le potentiel des écouteurs Sport Pulse : l'appli de sport Jabra vous aide à vous maintenir dans la zone de FC la plus adaptée à votre condition physique.

Que vous soyez un athlète de haut niveau, un sportif amateur ou débutant, la musique sera certainement au coeur de la majorité de vos entraînements. C’est pourquoi le choix d’un casque d’écoute ou d’écouteurs adaptés sera primordial dans votre processus de remise en forme. Avec une aussi grande variété de produits sur le marché, il peut être parfois difficile de choisir, par contre, si vous notez bien vos besoins, vous trouverez certainement l’accessoire qui vous convient le mieux.

Dernière mise à jour le 2019-10-16 at 22:29 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Les dernières nouvelles

Test du jeu Ghost Recon: Breakpoint : le bon vieux modèle d’Ubisoft !

Test du jeu Ghost Recon: Breakpoint : le bon vieux modèle d’Ubisoft !

Daniel Carosella -
Google Stadia : date de lancement et nouveaux détails 

Google Stadia : date de lancement et nouveaux détails 

Branchez-vous -
10 des plus grands flops du jeu vidéo

10 des plus grands flops du jeu vidéo

Daniel Carosella -

Plus de guides

10 secrets et faits méconnus de la franchise The Legend of Zelda

10 secrets et faits méconnus de la franchise The Legend of Zelda

Daniel Carosella -
Les meilleurs SSD M.2 et 2,5 de 2019

Les meilleurs SSD M.2 et 2,5 de 2019

Branchez-vous -
Quelle tablette tactile acheter en 2019 ?

Quelle tablette tactile acheter en 2019 ?

Branchez-vous -

Populaires

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Branchez-vous -
Instagram se met au « Dark Mode »

Instagram se met au « Dark Mode »

Branchez-vous -
Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

Branchez-vous -

Branchez-vous

Branchez-vous diffuse l'actualité techno, des bancs d'essai de divers appareils et gadgets, et des chroniques spécialisées.