All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Comment acheter du Bitcoin (et autres cryptomonnaies) ? 

Par Branchez-vous – le dans Guides

Depuis l’annonce de la sortie de Libra, la future cryptomonnaie de Facebook, le Bitcoin connait une remontée spectaculaire avec une valeur estimée à près de 11 000 dollars. Et si vous faites partie de ceux qui ont toujours été intrigués par la monnaie cryptographique, mais sans pour autant oser investir, c’est peut-être le bon moment pour acheter du Bitcoin ou s’intéresser aux autres cryptomonnaies.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Aussi connue sous les termes de cryptodevise, cryptoactif ou monnaie cryptographique, la cryptomonnaie est une monnaie que vous allez pouvoir utiliser sur un réseau informatique décentralisé, par un système de pair à pair. Les principes de la cryptographie sont donc exploités avec cette monnaie dématérialisée que vous ne retrouverez jamais sous forme de pièces ou de billets. Les seules possibilités d’échanger une cryptomonnaie consistent donc à passer en peer-to-peer sur une blockchain (chaîne de blocs) ou une DLT publique, soit un réseau décentralisé également appelé « registre distribué ».

Pour fonctionner, la blockchain et la DLT publique utilisent un algorithme cryptographique pour créer un code source spécifique et permettre les différentes transactions et les authentifier avant d’émettre la monnaie. Les techniques utilisés par les développeurs diffèrent d’une blockchain à une autre, et ce, tant au niveau du fonctionnement, de la puissance de calcul et de la sécurité cryptographique.

Le cas de Bitcoin

Depuis sa création en 2009 par Satoshi Nakamoto, le Bitcoin est considéré comme un « crypto-actif » qui renvoie à « des actifs virtuels stockés sur un support électronique permettant à une communauté d’utilisateurs les acceptant en paiement de réaliser des transactions sans avoir à recourir à la monnaie légale » d’après la définition du G20.

Comment se procurer du Bitcoin
Le Bitcoin affole les compteurs

Le réseau Bitcoin fonctionne donc en tant que système de monnaie numérique décentralisée avec une unité de compte appelée bitcoin. Des logiciels et un protocole spécifique sont exploités pour le transfert et la vérification de propriété et la gestion des transactions en bitcoin. Aujourd’hui, bitcoin est considérée comme monnaie qui sert de réserve de valeur et d’intermédiaire de paiement.

Investir en cryptomonnaie : les termes à maîtriser

La cryptomonnaie est un bon investissement si vous recherchez un marché actif et évolutif. Et si Coinmarketcap enregistre aujourd’hui plus de 2000 cryptomonnaies, il est possible de trouver de bons filons sur Ethereum, une blockchain de smart contracts opérationnelle. Et en tant que débutant, vous devez pouvoir reconnaitre les différents termes spécifiques utilisés. À savoir le « coin » qui indique une cryptomonnaie disponible sur une blockchain propre, et « token » qui fait référence à un actif visible sur une blockchain existante de type Ethereum.

Quoi qu’il en soit, sachez que si certaines cryptomonnaies sont exploitées en tant que devises ou unités de compte, d’autres vont vous servir comme « utility token » pour une application décentralisée nécessitant des droits d’entrée, ou encore comme « security token ou equity token » en guise de titre de blockchain.

Où acheter du Bitcoin et autres cryptos ?

Maintenant que vous en savez plus sur l’univers des cryptomonnaies, il est temps de passer à l’étape de l’acquisition. Parmi les plateformes d’achat de crypto devises les plus connues, nous avons sélectionné les meilleures.

Coinbase

Avec son stockage de fonds off-line, Coinbase figure parmi les plateformes de cryptomonnaies les plus sécurisées et qui disposent d’un important volume de liquidités. Depuis son lancement en 2012, le site propose un large choix de cryptos, dont les plus recherchés sont Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum et Litecoin. P

our vous concentrer dans l’échange de cryptomonnaies et le trading, Coinbase propose une version professionnelle qui est Coinbase Pro. Si le transfert de cryptodevises entre les deux plateformes est gratuit, vous pouvez également vous attendre à des frais plus intéressants.

Binance

Vous avez déjà commencé à investir en cryptomonnaies et vous y connaissez un peu en trading ? Vous apprécierez sans doute l’ergonomie et la facilité d’utilisation de Binance, une grande plateforme d’achat et d’échange de crypto devises. Les transactions y sont plus accessibles et plus sécurisées, et vous accédez à des offres plus diversifiées.

Comment se procurer du Bitcoin
L’interface de Binance

BitMEX

BitMEX est une plateforme dédiée aux investisseurs expérimentés, mais qui est pratique pour diversifier les activités. Le trading est donc la spécialité de ce site dont les options typiques comme le margin trading sont très appréciés. BitMEX est aussi une référence pour trouver des liquidités sur des produits dérivés.

Dernière mise à jour le 2019-11-18 at 14:59 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Les dernières nouvelles

Facebook : la caméra de votre iPhone allumée à votre insu 

Facebook : la caméra de votre iPhone allumée à votre insu 

Test du jeu Mario and Sonic at the Olympic Games Tokyo 2020 : des olympiques mignonnes, mais pour qui ?

Test du jeu Mario and Sonic at the Olympic Games Tokyo 2020 : des olympiques mignonnes, mais pour qui ?

Apple : un casque de réalité augmentée en 2022, des lunettes AR en 2023 ?

Apple : un casque de réalité augmentée en 2022, des lunettes AR en 2023 ?

Plus de guides

10 des plus grands flops du jeu vidéo

10 des plus grands flops du jeu vidéo

10 secrets et faits méconnus de la franchise The Legend of Zelda

10 secrets et faits méconnus de la franchise The Legend of Zelda

Les meilleurs SSD M.2 et 2,5 de 2019

Les meilleurs SSD M.2 et 2,5 de 2019

Populaires

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Branchez-vous

Branchez-vous diffuse l'actualité techno, des bancs d'essai de divers appareils et gadgets, et des chroniques spécialisées.