All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Comment mettre à jour sa RAM ? 

Par Branchez-vous – le dans Guides

Vous rêvez d’un ordinateur plus puissant, plus fluide et capable de gérer plusieurs actions à la fois ? La mise à jour de RAM est une solution envisageable. Que ce soit pour un PC de bureau ou un modèle portable, il est tout à fait possible d’en améliorer la qualité de la mémoire vive qui peut désormais atteindre les 16 Go en termes de capacité.

Qu’est-ce qu’une RAM ?

Par définition, la RAM ou Random Access Memory (mémoire vive) est la mémoire à accès aléatoire, ou encore mémoire vive de l’ordinateur chargée de stocker provisoirement les données avant de les transmettre au disque dur. La fluidité de l’appareil dépend donc de ce système, car les informations seront plus accessibles et vous pouvez vous attendre à une lecture en accéléré. Chaque fois que vous éteignez votre ordinateur, la RAM se vide de manière automatique.

Pour plus de performance, il est possible d’utiliser plusieurs RAM à connecter à la carte mère de l’ordinateur. À titre d’information, sachez qu’une barrette de RAM a une capacité de stockage moyenne estimée entre 2 à 4 Go.

Les étapes à suivre pour une mise à jour de RAM réussie sur un PC de bureau

Si la mise à jour d’une RAM est assez simple, il vaut mieux prendre quelques précautions pour préserver les autres composants de l’ordinateur des risques d’électricité statique. Pour ce faire, vous devez porter un bracelet statique ou encore prendre le temps de toucher la partie métallique non peinte visible sur le châssis de l’ordinateur. Mais surtout, tenez la barrette de RAM au niveau des tranches, sans toucher aux broches dorées.

Étape 1 : la préparation

Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour installer une RAM. Mais pour que l’intervention soit une réussite, il vaut mieux la préparer en éloignant tout objet susceptible de dégager de l’électricité statique (plastique, papier). Puis ouvrez le manuel d’utilisation de l’ordinateur, ayez à portée de main le tournevis nécessaire pour ouvrir l’unité centrale de l’appareil.

Étape 2 : le boîtier

Pour préserver vos données, commencez toujours par éteindre votre ordinateur afin que celles-ci soient automatiquement envoyées dans le disque dur. Puis débranchez le câble d’alimentation, éliminez tout reste d’électricité résiduelle dans le système en appuyant 5 secondes sur le bouton d’alimentation du PC. Ensuite, lisez le manuel d’utilisation de l’ordinateur pour ouvrir le boîtier, et touchez la surface métallique non peinte pour vous débarrasser de toute électricité statique émanant de votre corps.

Étape 3 : les RAM

Pour enlever les modules de mémoire déjà en place, enclenchez le mécanisme d’éjection de la barrette, puis installez les nouvelles RAM en vous servant des points de repère déjà visibles. Mais surtout, n’oubliez pas de bien appuyer sur le module, car une pression de 15 kg est nécessaire pour que l’opération soit une réussite. À cette étape, il est utile de rappeler qu’il existe des ordinateurs qui imposent l’installation par paires des modules de mémoire, et il vous suffit de suivre les instructions visibles dans la notice d’utilisation.

Dès que tout sera mis en place, il ne vous restera plus qu’à refermer le boitier du PC, à rebrancher le câble d’alimentation et à démarrer l’appareil pour obtenir un ordinateur plus fluide, capable de s’adapter aux applications qui nécessitent plus de capacité de mémoire.

Quelques soucis à prévoir et les solutions adaptées

Même si vous avez suivi toutes les étapes de mise à jour de la RAM, mais le système refuse de redémarrer, observez ce qui se passe au niveau de l’ordinateur. Si vous avez un message d’erreur et des avertissements sonores, cela indique peut-être un problème de non-reconnaissance des modules qu’il faudra de nouveau enlever avant d’être réinstallés en faisant en sorte de bien appuyer dessus pour que les clips se redressent automatiquement.

En revanche, si vous n’arrivez toujours pas à relancer l’appareil, n’oubliez pas de vérifier que tous les câbles sont bien en place ou demander l’assistance d’experts qualifiés. Dans certains cas, l’ajout de RAM implique une différence de mémoire que vous allez pouvoir corriger en vous servant des invites pour atteindre le menu de configuration afin de tout enregistrer avant de quitter.

Mais si vous constatez que les nouveaux modules de mémoire ne sont détectés qu’en partie, vérifiez au niveau du menu Démarrer, puis faites un clic droit sur Ordinateur, avant de sélectionner Propriétés et confirmer que la Mémoire RAM est bien installée.

Voilà, maintenant vous pouvez entretenir votre mémoire.

Dernière mise à jour le 2019-09-23 at 03:19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Les dernières nouvelles

Faille WhatsApp : sur iPhone, les images effacées restent sur le téléphone

Faille WhatsApp : sur iPhone, les images effacées restent sur le téléphone

Branchez-vous -
Lunettes de réalité augmentée : Facebook et Ray-Ban s’associent

Lunettes de réalité augmentée : Facebook et Ray-Ban s’associent

Branchez-vous -
10 secrets et faits méconnus de la franchise The Legend of Zelda

10 secrets et faits méconnus de la franchise The Legend of Zelda

Daniel Carosella -

Plus de guides

Les meilleurs SSD M.2 et 2,5 de 2019

Les meilleurs SSD M.2 et 2,5 de 2019

Branchez-vous -
Quelle tablette tactile acheter en 2019 ?

Quelle tablette tactile acheter en 2019 ?

Branchez-vous -
Comment bien configurer le pare-feu sous Windows 10 ? 

Comment bien configurer le pare-feu sous Windows 10 ? 

Branchez-vous -

Populaires

My Activity : Voici tout ce que Google sait sur vous

My Activity : Voici tout ce que Google sait sur vous

Laurent LaSalle -
Huawei lance des PC sous Linux pour remplacer Windows

Huawei lance des PC sous Linux pour remplacer Windows

Branchez-vous -
Le Wi-Fi 6 est arrivé, mais qu’est-ce que ça change ?

Le Wi-Fi 6 est arrivé, mais qu’est-ce que ça change ?

Branchez-vous -

Branchez-vous

Branchez-vous diffuse l'actualité techno, des bancs d'essai de divers appareils et gadgets, et des chroniques spécialisées.