All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

E3 : 10 moments embarrassants survenus lors du salon du jeu vidéo

Par Daniel Carosella – le dans Jeux vidéo

Plus un événement est gros, plus les risques de dérapage sont possibles. En fait, dans une majorité d’événements, il y a toujours des faits cocasses surgissant de nulle part, certains plutôt drôles, d’autres générant de grands malaises. L’E3 ne fait pas exception à cette règle, ce méga salon du jeu vidéo ayant été l’hôte de nombreuses situations étranges au fil des ans. Pour preuve, voici une dizaine de moments cocasses dont les organisateurs de l’E3 auraient probablement voulu se passer !

Quand Sony devrait aller prendre des cours d’histoire

E3 2006. Le successeur de la prolifique PlayStation 2 s’apprête à être enfin dévoilé au monde entier. Fière de sa position dominante (qui se transformera en arrogance quelques mois plus tard), Sony lève finalement le voile sur la PlayStation 3 ! Une fois la console détaillée, la firme procède à la démonstration de quelques jeux, dont le nouveau Ridge Racer. Les plus vieux se rappellent probablement de l’expression: « It’s Ridge Racer ! Riiiiiiiiddddggggeee Racer ! » lancée par Kaz Hirai, qui le suivra jusqu’à la fin de sa carrière d’ailleurs !

Si ce n’était que de cela, ce serait plutôt drôle et je n’en aurais pas fait mention dans cette chronique. Or, lors de son entrée sur scène, Bill Ritch a décidé que la palme d’or du malaise de l’année lui reviendrait. Venu pour montrer le jeu Genji: Days of the Blade, Ritch a mentionné aux spectateurs que le jeu nous permettrait de revivre des batailles ayant réellement eu lieu au Japon. Le problème est que quelques secondes plus tard, le représentant de Sony lacérait des crabes géants en personnifiant le héros du jeu.

J’étais pourtant attentif dans mes cours d’histoire et jamais mes professeurs n’ont fait mention de batailles contre des crabes mutants. Prière de m’aviser si c’est réellement arrivé au cours de l’histoire de l’humanité !

Nintendo et la musique qui ne lève pas en plein E3

Alors qu’elle venait de vivre plusieurs gros E3, Nintendo n’a pas su faire lever la foule comme elle l’espérait lors de l’E3 2008. N’ayant pas beaucoup de produits à démontrer lors de cette année, la compagnie nippone s’est concentrée sur la démonstration de deux jeux: un nouveau Animal Crossing et un étrange projet du nom de Wii Music.

Les produits Nintendo les plus populaires

# Aperçu Produit Evaluation
1 Mario Kart 8 Deluxe Mario Kart 8 Deluxe 554 Commentaires
2 The Legend of Zelda: Link's Awakening The Legend of Zelda: Link's Awakening Pas de notes
3 Fire Emblem : Three Houses Fire Emblem : Three Houses 25 Commentaires

La venue d’un Animal Crossing n’a absolument rien d’étrange et il s’agissait même d’une belle annonce pour les fans de la série. Néanmoins, le malaise était palpable lors de la démonstration de Wii Music. Alors que les dirigeants de Nintendo affluaient sur la scène afin de nous vendre ce produit, ils ont formé un groupe avec un batteur professionnel afin de jouer le thème musical de Super Mario pendant quelques minutes.

Ce n’était pas particulièrement joli à regarder et on avait davantage pitié de Nintendo qu’une envie soudaine de se procurer Wii Music !

Un désastre signé Jamie Kennedy

L’acteur Jamie Kennedy a connu son heure de gloire dans les années 90 en jouant dans de nombreuses productions destinées aux adolescents. Puis, son étoile a pâli au point où l’acteur et humoriste est pratiquement disparu du showbusiness.

Qu’a fait Activision en 2007 ? Eh bien, la compagnie a sorti Kennedy de l’ombre afin de donner du mordant à sa conférence de presse ! Vous savez, quand on engage la bonne personne étant au sommet de sa gloire pour attirer les regards vers ses produits.

La décision d’Activision aurait pu donner de bons résultats si Kennedy n’avait pas tout gâché. Pour une raison aussi absurde qu’inconnue, le comédien a enchaîné les blagues douteuses ainsi que les insultes envers la foule. N’obtenant aucune réaction, Kennedy en a rajouté, poursuivant sa salve d’insultes envers le public en y ajoutant des commentaires de plus en plus déplacés.

Non seulement cela n’a-t-il pas aidé Activision, mais l’étoile de Kennedy qui peinait à briller n’a fait que s’assombrir davantage.

Battlefield 1 et la marijuana

Question de mousser davantage l’intérêt envers Battlefield 1 qu’elle venait tout juste de dévoiler, Electronic Arts a retenu les services de plusieurs célébrités afin qu’elles parlent du jeu lors du E3 2016. L’une des stars interviewées fut nul autre que Snoop Dogg, qui a affirmé que lui et son équipe avaient une arme secrète afin de vaincre leurs adversaires dans le jeu. Une arme qui se roulerait et se fumerait ? Plusieurs y ont pensé en voyant le célèbre rappeur reconnu pour sa consommation de marijuana, mais rien ne fut pour autant confirmé.

Les jeux Battlefield les plus populaires

# Aperçu Produit Evaluation
1 Battlefield V Battlefield V 83 Commentaires
2 Battlefield V (PS4) (New) Battlefield V (PS4) (New) 22 Commentaires
3 Battlefield V Battlefield V 83 Commentaires

Le malaise est pourtant apparu quelques minutes auparavant alors que Jamie Foxx et Zac Efron furent questionnés au sujet du jeu. Visiblement dans un état second, les deux vedettes ont commencé à dire n’importe quoi et à faire des allusions à la consommation de cette célèbre herbe pouvant maintenant se fumer en toute légalité au Canada.

C’était étrange et nettement pas la publicité qu’espérait avoir Electronic Arts !

Quand la technologie refuse de coopérer à l’E3

Restons avec la série Battlefield qui, encore une fois, fut la scène d’un profond malaise. En fait, ceux suivant le E3 depuis des années se rappellent probablement du désastre que fut la première mondiale du jeu Battlefield 4 lors de la conférence de presse de Microsoft au E3 2013.

Alors que les développeurs du studio DICE étaient excités à l’idée de montrer le fruit de leurs efforts des dernières années, la technologie a décidé de leur faire un pied de nez. Dans un premier temps, le démo a refusé de démarrer. Puis, s’en sont suivis une série d’incidents tous plus pathétiques les uns que les autres, allant de crashs jusqu’à la piste sonore qui ne s’activait pas en synchronisation avec les images à l’écran.

Après plusieurs minutes ayant semblé des heures (surtout pour les présentateurs sur la scène), le démo a fini par démarrer correctement. Or, le mal était fait et le public réagissait davantage par dérision que par plaisir en voyant Battlefield 4 en action !

Quand Mr. Caffeine se met à dos Ubisoft

2011 était une année importante pour Ubisoft. En effet, la firme française célébrait alors ses 25 ans d’existence. Question de souligner cet anniversaire, la compagnie a décidé d’engager le comédien Aaron Priceman alias Mr. Caffeine pour qu’il soit le présentateur de sa conférence de presse.

Évidemment, avec un tel surnom, on peut s’attendre à ce qu’une conférence tenue par Priceman soit énergique. Le problème est que celle pour laquelle il fut engagé par Ubisoft est rapidement devenue malaisante.

Les jeux Ubisoft les plus populaires

# Aperçu Produit Evaluation
1 Ubisoft Watch_Dogs 2 Marcus Figurine Statue Ubisoft Watch_Dogs 2 Marcus Figurine Statue 12 Commentaires
2 Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle 215 Commentaires
3 The Crew 2 - Edition Gold The Crew 2 - Edition Gold 15 Commentaires

Non seulement Priceman avait de la difficulté à prononcer certains noms ainsi que certains mots, mais il a poussé l’audace jusqu’à lancer des blagues de pénis pour mettre en image la technologie de détection de mouvement ou bien de caca pour…aucune raison.

Les silences qui suivaient chaque soi-disant punch de Priceman n’ont fait que jeter davantage de honte pour Ubisoft et n’ont clairement pas aidé celle-ci à générer de l’intérêt pour ses jeux.

Une partie de laser tag vraiment étrange

Si, en 2011, Ubisoft n’a pas généré l’effet escompté avec son présentateur, ce n’était guère mieux une année auparavant. En fait, en 2010, la compagnie a généré un grand malaise lorsqu’elle a invité plusieurs comédiens à jouer à une partie de laser tag devant la foule qui s’était massée pour assister à la présentation de ses nouveaux jeux.

Servant à publiciser le jeu Battle Tag, plusieurs acteurs se sont présentés sur scène afin de participer à cette partie de laser tag étant devenue une vraie mascarade après quelques secondes seulement. Personne ne semblait avoir de plaisir tant tout paraissait faux et complètement inutile.

Drôle de façon de nous vendre un jeu qui se détaillait à plus de 130$ ! Ce n’est d’ailleurs pas une coïncidence si le nom du jeu ne vous dit absolument rien tant ce fut un échec lamentable de son dévoilement à sa mise en marché.

Quand Kinect paraît un peu trop divertissant

Message aux compagnies: n’engagez pas des comédiens afin de forcer la note quand vient le temps de démontrer un jeu ou, pire, une technologie. On le voit et on le sent que l’exercice est trompeur et qu’on aura beaucoup moins de plaisir dans notre salon que ce que vous tentez de nous vendre sur une scène. En bout de ligne, c’est simplement malaisant.

Lors du E3 2011, alors que Microsoft voulait vraiment qu’on adhère à la technologie Kinect, une série de moments plus étranges les uns que les autres se sont déroulés sur la scène réservée par la firme américaine pour sa conférence de presse. De faux joueurs de football prenant le jeu Kinect Sports beaucoup trop au sérieux à des enfants qui n’auraient jamais eu autant de plaisir si on ne leur avait pas dit, la présentation de Microsoft s’est avérée plus bizarre qu’intéressante !

La conférence complète de Konami au E3 2010

Je n’en dis pas plus et je vous laisse regarder par vous-même. En outre, la séquence avec les lutteurs se donnant des claques est particulièrement atroce. L’une des pires présentations de l’histoire de l’E3 !

La fois où je me suis fait attraper par un garde du corps de Playboy !

Je termine cette chronique avec un moment malaisant dont je suis l’auteur. Eh oui, même moi, je peux provoquer un malaise au E3, quoique ce fut surtout ma fierté qui fut blessée.

J’ai eu la chance d’assister au E3 2004 avec une partie de l’équipe du défunt site HardGamers.com. À cette époque, un jeu du nom de Playboy Mansion était en développement et devait paraître dans les mois suivants. Évidemment, puisqu’il s’agit d’un jeu avec un gros nom, il avait une présence considérable sur le plancher du E3 et, afin de mousser l’intérêt des journalistes, plusieurs Playmates étaient présentes.

Moi, fier du haut de mes 20 ans, je vois l’une de ces fameuses et sublimes lapines de Playboy et décide d’aller vers elle pour lui parler et…en tout cas, vous voyez où je pouvais fondre certains de mes espoirs, grand naïf que j’étais.

Ce que je n’avais pas vu est qu’il y avait énormément de sécurité autour des Playmates. J’ai traversé non seulement la foule, mais aussi les barrières de sécurité ainsi que les gardes du corps de Playboy. Alors que je me trouvais à quelques centimètres de ladite lapine, un garde du corps ayant les bras aussi gros que l’ensemble de mon corps m’a empoigné et m’a fait rebrousser chemin avant que je n’ai eu le temps de réaliser ce qui se passait.

Lorsque je me suis retourné, la Playmate me regardait d’un air qui ne laissait aucun doute à quel point elle trouvait que j’étais stupide, le garde du corps m’ordonnait de dégager et mes collègues ne pouvaient s’empêcher de rire de ma naïveté !

Dernière mise à jour le 2019-08-17 at 06:59 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Les dernières nouvelles

La mission ExoMars 2020 reportée à cause d’un problème technique

La mission ExoMars 2020 reportée à cause d’un problème technique

Branchez-vous -
Discrimination : Youtube attaqué par des membres de la communauté LGBTQ

Discrimination : Youtube attaqué par des membres de la communauté LGBTQ

Matthieu Carlier -
Risque d’explosion : certains Macbook Pro de 15 pouces interdits de vol

Risque d’explosion : certains Macbook Pro de 15 pouces interdits de vol

Branchez-vous -

Plus de jeux vidéo

Ninja accuse Twitch de publier du porno sur son ancienne chaîne

Ninja accuse Twitch de publier du porno sur son ancienne chaîne

Matthieu Carlier -
Plagiat : des fans de Zelda s’insurgent contre Genshin Impact

Plagiat : des fans de Zelda s’insurgent contre Genshin Impact

Branchez-vous -
La batterie de la Nintendo Switch Lite sera plus petite et plus performante

La batterie de la Nintendo Switch Lite sera plus petite et plus performante

Matthieu Carlier -

Populaires

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Branchez-vous -
Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Branchez-vous -
Mozilla : Firefox va changer de nom

Mozilla : Firefox va changer de nom

Branchez-vous -

Daniel Carosella

Passionné de jeux vidéo depuis une trentaine d'années, Daniel est chroniqueur en jeux vidéo depuis plus de 21 ans. Il a commencé sur Quebec64 puis sur JeuXpress.ca avant de devenir rédacteur en chef de HardGamers.com jusqu'à la fermeture du portail. Depuis 2010, il collabore au magazine AffairesDeGars en tant que chroniqueur, en plus de participer au podcast Réalité Augmentée.Diplômé en criminologie, Daniel est aussi intervenant psychosocial dans la vie de tous les jours. S'il est conscient qu'il ne peut sauver le monde, il essaie tout de même d'aider le maximum de personnes entre deux parties de jeux vidéo !