All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

À voir: 10 films divertissants tirés de jeux vidéo

Par Daniel Carosella – le dans Guides, Jeux vidéo

Malgré une certaine amélioration depuis quelques années, les films inspirés de jeux vidéo n’ont jamais brillé en raison de leur qualité. Histoires pauvres et incohérentes, effets spéciaux atroces ou bien performances d’acteurs plus que discutables, ces longs métrages ont fait pleurer plus d’un amateur de jeux. Néanmoins, certains titres ont réussi à se démarquer du lot et méritent au moins un visionnement. En ces temps de confinement et afin de préparer la venue du prochain film Mortal Kombat, voici une dizaine de films tirés de jeux vidéo qui valent le détour !

Sonic the Hedgehog

Je vous le dis franchement: je n’avais aucune attente envers Sonic the Hedgehog. Pire, je croyais fermement que ce serait une atrocité qui me ferait bâiller pendant plus d’une heure et demie. Or, ce ne fut pas le cas.

Ciblant les enfants, Sonic the Hedgehog possède quand même tous les atouts pour plaire aux vieux fans du hérisson bleu. Jim Carrey vole la vedette en personnifiant un Dr Robotnik à la folie délicieuse et les scénaristes sont parvenus à concocter un scénario aussi drôle qu’intéressant à partir d’une franchise n’étant pas reconnue pour son histoire.

Le film surprend tellement qu’on a déjà hâte à sa suite !

IndieWire

Detective Pikachu

Jamais je n’aurais cru que Detective Pikachu serait le film qui rendrait honneur à la franchise Pokémon. Inspiré du dérivé de la mythique franchise de Game Freak, Detective Pikachu n’est pas qu’un film mettant en vedette un enquêteur sous la forme d’un Pikachu; c’est également un véritable hommage à la franchise Pokémon.

Modélisant parfaitement nos Pokémons préférés en vue réelle, Detective Pikachu nous accroche également grâce à son scénario ainsi qu’à ses blagues. Qui plus est, en plus d’être parsemé de moments touchants, le film nous réserve de magnifiques combats entre Pokémons, incluant un affront final dans lequel on assiste à toute la puissance de Mewtwo.

J’ignore si on ira de l’avant avec une suite, mais plusieurs éléments du film méritent d’être conservés afin d’exploiter davantage les Pokémons au grand écran !

GameSpot

Warcraft

Certes, le film n’a pas fait l’unanimité. En fait, je ne sais pas moi-même si j’oserais le qualifier de bon film. Or, je ne peux passer sous silence le fait qu’il s’agit quand même d’un bon divertissement.

Malgré un scénario plutôt fade, les effets spéciaux ainsi que les prises de vue sont splendides. Qui plus est, les scénaristes ont poussé l’histoire plus loin que la simple guerre entre les Humains et les Orcs. Le scénario n’a rien de bien complexe, mais cela permet de suivre les intrigues sans même devoir connaître l’univers de Warcraft.

Réduisez vos capacités mentales et appréciez le visuel, vous risquez de passer un bon moment !

The Versed

Prince of Persia: The Sands of Time

Mettant en vedette Jake Gyllenhaal, ce film d’action s’avère lui aussi surprenant. Malgré certaines incohérences et une histoire d’amour à l’eau de rose, je dois vous avouer avoir pris plaisir à suivre l’aventure du prince Dastan à travers la Perse.

Certes, il ne faut pas être un historien pour apprécier ce film. En fait, le nombre d’incohérences historiques est effarant à travers le long métrage. Néanmoins, tel n’est pas son but puisqu’il vise plutôt à ce que l’on accompagne le prince dans ses mésaventures afin de retrouver son honneur et protéger les pouvoirs du sable du temps. Le périple est hasardeux par moments, mais toujours divertissant !

NPR.org

Mortal Kombat

Aussi étrange que cela puisse paraître, Mortal Kombat est considéré comme un classique dans le domaine des films adaptés de jeux vidéo. Il est vrai que la concurrence n’est pas très forte, mais Mortal Kombat fut le premier à démontrer qu’il était possible de réaliser un bon film à partir d’une série de jeux vidéo.

Mettant de côté les combats sanglants ainsi que les démembrements de la franchise de jeux, le film réunit une belle brochette d’acteurs personnifiant à merveille divers personnages des jeux. Qui ne se rappelle pas l’unique Christophe Lambert en Raiden ou bien de l’excellent Linden Ashby en Johnny Cage ?

Malgré des effets en CGI atroces, Mortal Kombat est un bon divertissement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des combats. D’ailleurs, qui fredonne encore aujourd’hui sa chanson thème ?

Final Fantasy VII: Advent Children

Son scénario a beau être la définition même du mot mélangeant, il n’en demeure pas moins que Final Fantasy VII: Advent Children est le film d’animation qui a donné aux fans de Final Fantasy VII ce qu’ils désiraient.

Ainsi, malgré certaines longueurs, le long métrage est encore aujourd’hui splendide à regarder. Qui plus est, il nous sert des moments intenses culminants en des combats épiques. L’invocation de Bahamut et le combat final entre Cloud et Sephiroth sont les deux exemples les plus probants qui vous feront oublier les autres faiblesses du film !

Resident Evil

Avec six films en prises de vue réelles inspirés de Resident Evil, je me suis demandé lequel était le meilleur. Eh bien, je suis tout bonnement retourné aux sources afin de vous recommander le tout premier, simplement parce que les autres films contiennent trop d’incongruités et traitent honteusement des personnages phares de la franchise au profit d’une héroïne tombant sur les nerfs.

Le tout premier film Resident Evil a beau avoir de mauvais effets spéciaux, il n’en demeure pas moins fort divertissant encore aujourd’hui. Amenant la série culte de Capcom ailleurs, c’est une vision unique de la série expliquant d’une autre façon la catastrophe de Raccoon City tout en mettant la table pour des suites qui n’ont jamais été à la hauteur.

Qui plus est, la bande sonore composée par Marilyn Manson cadre parfaitement avec l’ambiance du film !

Slashfilm.com

Tomb Raider

Le début des années 2000 nous a donné droit à deux films inspirés des aventures de Lara Croft. Malgré une magnifique photographie et une Angelina Jolie qui, disons-le, était agréable à regarder, ces films tombaient dans des clichés honteux qui n’ont plus leur place aujourd’hui.

Ainsi, en 2018, Hollywood a décidé d’offrir une nouvelle Lara Croft qui, à l’image du redémarrage de la série de jeux vidéo, nous a permis de connaître la célèbre archéologue alors qu’elle était jeune et inexpérimentée. Le long métrage mettant en vedette Alicia Vikander se rapprochait ainsi d’un traitement plus réaliste en mettant de l’avant une Lara Croft plus vulnérable bâtissant sa confiance à travers les épreuves qu’elle doit affronter.

Le résultat était loin d’être mauvais et une suite est attendue au cours des prochaines années !

Empire

Rampage

Mettez votre cerveau au neutre et vous apprécierez ce film catastrophe mettant en vedette un gorille, un loup ainsi qu’un lézard aux proportions démesurées. Le scénario tient à peine sur une page, mais étrangement, Rampage est un bon divertissement lorsqu’on veut simplement voir des effets spéciaux et de la destruction d’immeubles sans avoir à réfléchir.

C’est léger, assez stupide par moments, mais plutôt réussi pour un long métrage adapté d’une série de jeux n’ayant aucun scénario !

IGN

Street Fighter

Je suis tout à fait conscient que vous risquez de lever les sourcils en voyant ce film dans cette liste. Pourtant, je dois vous avouer que Street Fighter est l’un de mes plaisirs coupables lorsque je veux visionner un long métrage adapté d’un jeu vidéo.

Les personnages sont caricaturaux à souhait, certaines adaptations de combattants du film n’ont aucun sens par rapport à ceux des jeux vidéo et le scénario est encore plus mince qu’une feuille de papier, mais Street Fighter parvient quand même à nous faire passer un bon moment. En fait, c’est ce genre de film paradoxal étant tellement mauvais qu’il en devient bon !

TheGamer

Les dernières nouvelles

Test du jeu Returnal : La beauté fascinante de la mort

Test du jeu Returnal : La beauté fascinante de la mort

Test du jeu New Pokémon Snap: La passion de la photo !

Test du jeu New Pokémon Snap: La passion de la photo !

Village sinistre, jeux de rôle classiques et pirates impitoyables: 8 jeux à surveiller en mai !

Village sinistre, jeux de rôle classiques et pirates impitoyables: 8 jeux à surveiller en mai !

Plus de guides

À jouer: 10 jeux indépendants incontournables

À jouer: 10 jeux indépendants incontournables

10 jeux d’horreur pour une Halloween virtuelle terrifiante !

10 jeux d’horreur pour une Halloween virtuelle terrifiante !

Bertie the Brain: L’histoire oubliée du premier jeu vidéo

Bertie the Brain: L’histoire oubliée du premier jeu vidéo

Populaires

Netflix Roulette, un site qui vous propose quoi regarder

Netflix Roulette, un site qui vous propose quoi regarder

25 objets technos de votre enfance qui valent une fortune aujourd’hui

25 objets technos de votre enfance qui valent une fortune aujourd’hui

5 façons de gagner de l’argent en ligne 

5 façons de gagner de l’argent en ligne 

Daniel Carosella

Passionné de jeux vidéo depuis une trentaine d'années, Daniel est chroniqueur en jeux vidéo depuis plus de 21 ans. Il a commencé sur Quebec64 puis sur JeuXpress.ca avant de devenir rédacteur en chef de HardGamers.com jusqu'à la fermeture du portail. Depuis 2010, il collabore au magazine AffairesDeGars en tant que chroniqueur, en plus de participer au podcast Réalité Augmentée.Diplômé en criminologie, Daniel est aussi intervenant psychosocial dans la vie de tous les jours. S'il est conscient qu'il ne peut sauver le monde, il essaie tout de même d'aider le maximum de personnes entre deux parties de jeux vidéo !