All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Gaming : quelle souris choisir ?

Par Branchez-vous – le dans Guides

Performance et rapidité sont assurées par la souris gaming, ce périphérique spécialement conçu pour apporter un plus haut niveau d’ergonomie aux amateurs de jeux vidéo sur PC. Pour vous aider à trouver la souris de jeu polyvalente qui vous garantira précision et confort de prise en main, suivez ces quelques conseils.

10

Comment reconnaître une souris gamer ?

Comme pour tout autre dispositif de pointage pour ordinateur, la souris gamer a été conçue pour améliorer les expériences de jeux vidéo pour PC. Si la forme de la souris est comparable à un modèle classique, vous trouverez des boutons supplémentaires dont chaque utilisation dépendra des spécificités techniques des jeux auxquels vous avez l’habitude de jouer.

Par exemple, la précision sera indispensable pour un joueur de FPS dont la rapidité des mouvements dépendra de l’ergonomie de la souris gaming, tandis que les raccourcis et les macros seront indispensables pour les amateurs de MMORPG. Et si les modèles de souris gamer sans fil apportent plus de liberté de mouvement, les versions filaires demeurent les plus fiables, surtout si vous passez des heures entières à élaborer les meilleures des stratégies pour vaincre vos adversaires.

Vous l’aurez compris, la souris pour gamer est donc plus réactive que les modèles de bureautique classiques qui mettent en moyenne 38 ms pour traiter les renseignements issus des capteurs avant de les passer au processeur.

Souris gaming : les critères de choix

Pour une expérience de jeu des plus ludiques, le choix d’une souris gaming dépend de plusieurs critères bien définis dont les plus importants sont la forme de la souris, son design, son poids, la présence ou non de fil, la performance du capteur, le nombre de boutons, la technologie exploitée et la qualité de glisse.

La forme

Une meilleure expérience utilisateur sera assurée par une souris gaming parfaitement adaptée à la forme de votre main. Ainsi, si vous avez de petites mains délicates, optez pour une souris au design compact et facile à utiliser. Par contre, si vous avez de grandes mains, la souris de gamer existe dans des modèles plus imposants. Sachez aussi qu’il y a des souris pour gaming pour droitiers et pour gauchers, ou encore des versions ambidextres.

Le design

Pour vous permettre de trouver un modèle de souris gamer répondant à vos attentes, les fabricants rivalisent d’inventivité pour créer des design plus ergonomiques et faciles à utiliser. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir le look qui vous convient le mieux pour un accessoire voulu pratique et stylé.

Le poids

Plus la souris gaming sera légère, plus elle sera ergonomique et limitera les risques de fatigue du poignet. Pour travailler des heures entières avec une souris ou faire des parties de jeux interminables, il vaut mieux opter pour une souris légère. Par contre, si vous trouvez qu’elle n’est pas assez confortable, plusieurs modèles peuvent être lestés.

Gaming : quelle souris choisir ?
SteelSeries Seinsei 310

Filaire ou non ?

Même si la souris gamer sans fil est intéressante, elle nécessite souvent un budget conséquent et il faut prévoir un temps de charge. La souris filaire qui se place sur les entrées USB de l’ordinateur est donc le modèle le plus adapté si vous prévoyez de passer beaucoup de temps pour jouer ou pour travailler.

Le capteur

Pour déterminer le niveau de performance d’une souris gaming, vous aurez besoin de vérifier la valeur de sa résolution en PPP (points par pouce) ou en dpi (dot per inch). Pour un maximum de précision, il vaut mieux aller au-delà de 4000 dpi pour une souris gaming, parce que le curseur sera plus réactif. Pour fournir des mouvements fluides, la sensibilité de la souris peut atteindre les 10 000 dpi, ce qui est intéressant pour jouer aux jeux avec une carte graphique 4K sur écran haute résolution pour mieux gérer les pixels.

Pour ce qui est de la macro, plus vous aurez la possibilité de configurer la souris, plus vous pouvez vous attendre à un bon niveau de personnalisation avec la souris gaming, dont certains modèles disposent une moyenne de 5 à 15 boutons macros réglables.

Quelle souris gaming ?
Asus ROG Gladius II

Capteur optique ou laser ?

La performance et la vitesse d’une souris gaming dépendent aussi du capteur utilisé. Sur les souris optiques, une lampe LED émet des clichés qui seront captés par des lentilles avant de lancer l’analyse de la surface où la souris est placée et de sa trajectoire avant d’assurer la transmission des données reçues à l’écran. Sur une souris laser, le processus est plus rapide, car le faisceau laser fournit des clichés plus nets et plus de précision quant au déplacement du curseur.

Le nombre de boutons

Si les souris classiques comptent en moyenne 3 boutons, à savoir la molette, et les deux boutons de gauche et droite, la version gaming dispose entre 5 à 15 boutons ou macros programmables, ce qui est pratique pour les gamers et les infographistes.

La qualité de glisse

Pour qu’une souris gaming puisse bien glisser et limiter vos efforts en l’utilisant, il faut vérifier la qualité du matériau de fabrication. Si les patins en céramique ont été très appréciés, ils sont désormais délaissés au profit des patins en polytétrafluoroéthylène.

Quelle souris gaming ?
Corsair Glaive RGB

Notre sélection des meilleures souris gamer

Parce qu’il y a une multitude de souris gamer sur le marché, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles pour vous aider à choisir un accessoire adapté à vos besoins.

SteelSeries Seinsei 310

Avec son design ambidextre, la SteelSeries Seinsei 310 convient autant pour les gauchers que les droitiers, tandis que le niveau de performance est assuré par une résolution allant jusqu’à 12000 dpi. Il s’agit d’une souris gamer très sensible équipée d’un capteur optique exclusif TrueMove3 conçu en collaboration avec Pixart, dont le suivi one-to-one peut atteindre les 3500 CPI, et ce, pour une durée de vie estimée à 50 millions de clics.

Promo
SteelSeries Sensei 310 - souris optique de jeu - ambidextre / éclairage RVB / 8 boutons / bords en caoutchouc / (PC/Mac) - Noire
41 Commentaires
SteelSeries Sensei 310 - souris optique de jeu - ambidextre / éclairage RVB / 8 boutons / bords en caoutchouc / (PC/Mac) - Noire
  • TrueMove3 12 000 CPI personnalisé, capteur optique 350 IPS conçu pour le sport électronique
  • La conception ambidextre légendaire de SteelSeries Sensei facilite la prise en main, quel que soit votre style
  • Les boutons gauche/droite exclusifs en gâchette scindée vous garantissent une durée de vie de 50 millions de clics
  • Éclairage Prism RVB double-zone et multicolore personnalisable
  • Sauvegardez vos paramètres de performance et d'éclairage directement dans la Sensei 310

Asus ROG Gladius II

Si vous recherchez surtout une meilleure sensation de jeu, la souris de gaming Asus ROG Gladius II est ce qu’il vous faut. Elle fonctionne avec une accélération de 50 g, des touches amovibles gauche et droite, une fréquence d’interrogation USB 1000 Hz, des commutateurs Omron et un éclairage RVB.

La molette de défilement est cliquable et vous pouvez interchanger les boutons de cette souris de 12 000 dpi.

Promo
Asus - Souris ROG GLADIUS II ORIGIN - 12 000 DPI - RGB AURA SYNC - DROITIER FPS/ TPS
9 Commentaires
Asus - Souris ROG GLADIUS II ORIGIN - 12 000 DPI - RGB AURA SYNC - DROITIER FPS/ TPS
  • Produit destiné aux joueurs exigeants
  • Qualité de fabrication irréprochable
  • RGB AURA SYNC

Corsair Glaive RGB

Le confort d’utilisation est assuré avec la Corsair Glaive RGB, une souris gamer fonctionnant avec 16 000 dpi, et ce, avec des prises de pouces interchangeables, des commutateurs Omron, des mouvements et des traking fluides et une bonne qualité de glisse.

Vous n’aurez pas besoin de pilote pour le paramétrage de vos profils embarqués, de vos effets lumineux, de vos paramètres de résolutions et de vos macros que vous pourrez retrouver sur tous les PC en vous servant d’un accès universel au profil d’utilisateur.

Promo
Corsair Glaive PRO RGB FPS/MOBA Optique Souris Gaming (18000DPI Optique Capteur, Revêtements Antidérapants Interchangeables, Rétroéclairage LED RGB) - Aluminium
84 Commentaires
Corsair Glaive PRO RGB FPS/MOBA Optique Souris Gaming (18000DPI Optique Capteur, Revêtements Antidérapants Interchangeables, Rétroéclairage LED RGB) - Aluminium
  • Forme profilée confortable : s'adapte naturellement à la paume de votre main pour que vous puissiez jouer plus longtemps
  • Revêtements antidérapants interchangeables pour le pouce : trois revêtements antidérapants interchangeables pour le pouce inclus permettant à la souris d'épouser parfaitement la forme de votre main
  • Capteur optique personnalisé de qualité gaming de 18 000 DPI : ajustable par paliers de résolution d'1 DPI pour des performances fiables et très précises
  • Switchs Omron hautes performances prévus pour 50 millions de clics : profitez d'une excellente durabilité de la souris pendant des années de gaming
  • Éclairage RGB dynamique sur trois zones : personnalisez votre expérience de gaming à l'aide d'un très large éventail de couleurs et d'effets de rétroéclairage RGB

Dernière mise à jour le 2019-11-11 at 22:49 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Les dernières nouvelles

Pourquoi Windows Mobile s’est incliné devant Android selon Bill Gates ?

Pourquoi Windows Mobile s’est incliné devant Android selon Bill Gates ?

Facebook : un selfie demandé pour prouver son identité ?

Facebook : un selfie demandé pour prouver son identité ?

Google s’offre Fitbit pour 2,1 milliards de dollars

Google s’offre Fitbit pour 2,1 milliards de dollars

Plus de guides

10 des plus grands flops du jeu vidéo

10 des plus grands flops du jeu vidéo

10 secrets et faits méconnus de la franchise The Legend of Zelda

10 secrets et faits méconnus de la franchise The Legend of Zelda

Les meilleurs SSD M.2 et 2,5 de 2019

Les meilleurs SSD M.2 et 2,5 de 2019

Populaires

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Playstation Plus : les jeux gratuits de novembre 2019

Playstation Plus : les jeux gratuits de novembre 2019

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Branchez-vous

Branchez-vous diffuse l'actualité techno, des bancs d'essai de divers appareils et gadgets, et des chroniques spécialisées.