Guide : les meilleurs chargeurs sans fil Qi

Par Branchez-vous – le dans Guides

Attention, article à charge.

Certes, tous les smartphones, de nos jours, viennent avec un câble de chargement, mais à l’ère technologique dans laquelle nous vivons, nous aimons la simplicité, la rapidité et l’efficacité. Pour nos smartphones, donc, il est normal qu’on veuille se départir des câbles pour n’utiliser que des chargeurs sans fil. Ces derniers fonctionnent par induction magnétique, au même titre que les chargeurs pour brosses à dents électriques, écouteurs Bluetooth ou aspirateurs robot, par exemple. En gros, ces chargeurs utilisent un champ électromagnétique pour transférer son énergie au smartphone. Ces chargeurs sans fil, ou à induction, existent en très grand nombre sur le marché, il peut donc s’avérer difficile de trouver celui qui nous convient, surtout que certains d’entre eux ne fonctionnent pas nécessairement avec toutes les marques de smartphones. Mais alors, quel est le meilleur chargeur induction pour vous? Encore une fois, ici, Internet est votre meilleur ami! Faites des recherches, voyez d’abord lesquels sont compatibles avec votre smartphone (et celui des autres occupants de votre maison, tant qu’à y être), puis comparez leur design, leur puissance et tout autre élément qui peut vous sembler pertinent. Une fois que votre choix sera fixé, ne vous restera plus qu’à vous le procurer pour enfin dire adieu aux câbles de chargement!

Les smartphones sont généralement livrés avec un câble USB et un adaptateur pour les brancher sur secteur. Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible de les charger par induction avec ou sans coque spéciale. Quand la batterie de votre téléphone est à plat, il suffit de le poser sur la station de charge Qi. Plus besoin de chercher une prise adaptée ou de vous encombrer avec le câble du chargeur.

Grâce à ce guide, découvrez le top 5 des meilleurs chargeurs sans fil Qi. Ensuite, un petit rappel sur ce que c’est la technologie Qi et comment utiliser la station de charge.

Notre top 5 des meilleurs chargeurs sans fil Qi

Après avoir comparé plusieurs stations de charge Qi sur le marché, cinq sont sorties du lot : Aukey Luna, RavPower, Spigen, Nokia Fatboy et Samsung. Le temps de charge est le principal critère pris en compte lors de notre sélection. Soyez certain de trouver parmi ces modèles la meilleure station pour recharger rapidement votre smartphone.

Aukey Luna : rapport qualité/prix incomparable

Aukey Luna
Le Aukey Luna

Le chargeur sans fil Luna proposé par la marque chinoise Aukey se veut comme le must en termes de design. Il suffit de poser votre téléphone sur la station de charge grâce à un pied. Le temps de charge est un peu plus rapide comparé aux autres modèles. Le fabricant annonce une recharge de 10 à 15 % plus rapide par rapport aux autres chargeurs Qi traditionnels.

[amazon box= »B07BFS98NM » template= »horizontal »]

RavPower : modèle à prix cassé

RavPower
RavPower

Depuis deux ans, le chargeur sans fil proposé par l’accessoiriste RavPower fait partie du top 5 des meilleurs prix. Il est également réputé pour ses caractéristiques. L’utilisation est très simple. Déposez le téléphone sur la station de charge Qi pour une charge rapide (10 W).

Évoquons aussi un modèle moins performant, mais moins cher aussi : le RAVPower 7,5 W.

Apple a pris un train de retard comparé à Samsung sur le marché des chargeurs sans fil. Le géant américain a inauguré sa course avec ses iPhone 8, 8 Plus et X. Ces modèles sont compatibles avec la station de charge Qi 7,5 W. Le but de la marque à pomme n’était pas de concurrencer les autres marques, mais d’optimiser le temps de charge de ses smartphones. D’ailleurs, le RAVPower 7,5 W est également compatible avec les smartphones Android. C’est un investissement intéressant.

[amazon box= »B07BKX9R37″ template= »horizontal »]

 

Spigen, le modèle le plus économique

Spigen
Spigen

Le Spigen est une alternative économique aux chargeurs sans fil Luna et RavPower. Même si son temps de charge n’est pas aussi rapide que les deux premiers modèles cités, il fonctionne néanmoins avec tous les smartphones. Il est doté d’un témoin LED pour vérifier que la charge est en cours.

Nokia Fatboy, modèle ancien, mais toujours dans le vent

Nokia Fatboy
Nokia Fatboy

Le chargeur Qi Fatboy n’a pas franchement vieilli. Ce modèle conçu par Nokia en partenariat avec Fatboy se démarque par son faible encombrement : 19 cm de long pour 14 cm de large. Il est équipé d’un fil pouvant atteindre 1,80 m. Un bon point !

Autre particularité : cette station de charge compatible Qi est disponible en divers coloris (noir, blanc, bleu ciel, rouge et jaune).

Samsung : aussi dans la course

Samsung
Samsung Qi

Quand on parle de Samsung, on ne pense pas directement à ses chargeurs sans fil. Pourtant, le géant du marché des smartphones en dispose dans son catalogue d’accessoires, notamment ceux destinés à la charge des Samsung Galaxy. Les stations Qi de Samsung disposent d’un indicateur de charge qui change de couleur selon le niveau de charge : bleu lorsque le smartphone est en cours de chargement et vert lorsque la charge est complète. Bon point : il est compatible avec les produits Apple.

La technologie Qi, c’est quoi ?

Cette technologie tire son nom du Qi ou « chi » en mandarin, qui représente l’énergie naturelle. Créée par le groupe Wireless Power Consortion en 2008, ele se base sur la transmission d’énergie sans fil à 40 mm de distance max. Il s’agit en réalité d’induction magnétique. Pour fonctionner, le chargeur par induction a besoin d’un support de transmission ou station de charge et d’un récepteur compatible (smartphone). Celui-ci n’a pas besoin de câble pour se recharger.

Pourquoi utiliser un chargeur Qi ?

Comme bon nombre d’appareils (téléphone, ordinateur, manette de jeux vidéo, écouteurs…), le chargeur s’est libéré de son long cordon pour un faible encombrement et une utilisation encore plus facile. Plus besoin de chercher votre chargeur dans chaque recoin de la maison. La station de charge par induction se branche à votre ordinateur ou une prise secteur. Quand vous avez besoin de charger votre smartphone, il suffit de le brancher sur le chargeur sans fil.

Par ailleurs, il est facile à transporter et plus rapide que le chargeur traditionnel, niveau charge. Il peut vous sauver en cas d’urgence.

Autre bon point : la technologie Qi est compatible avec la plupart des téléphones actuels, dont les :

Samsung Galaxy S9/ Galaxie S8/ Galaxie S8+/ Galaxie S9+/ Galaxie Note8 ;
iPhone 8 /iPhone 8 Plus/Apple iPhone X ;
LG V30/LG G6/LG G7 ThinQ ;
Nokia 8 Sirocco ;
Sony Xperia XZ2.

Les points clés

Au moment de choisir un chargeur sans fil ou filaire, il est crucial de prendre en compte la vitesse de charge. Grâce à la technologie de charge par induction, les chargeurs Qi affichent un temps de charge plus rapide. Étant donné sa consommation plus élevée que le modèle filaire, évitez autant que possible les modèles délivrant moins de 10 W. Pour ce qui est du prix, il varie en fonction de la marque et des caractéristiques du produit.

Les dernières nouvelles

Mises à pied et annulations de projets chez le créateur de Pokémon Go

Mises à pied et annulations de projets chez le créateur de Pokémon Go

Huawei GT 3 Pro : une montre connectée qui sauvera votre sommeil

Huawei GT 3 Pro : une montre connectée qui sauvera votre sommeil

Le studio montréalais de réalité virtuelle Felix and Paul prêt à décoller vers la Lune

Le studio montréalais de réalité virtuelle Felix and Paul prêt à décoller vers la Lune

Plus de guides

Poker en ligne : les astuces à suivre pour les joueurs débutants

Poker en ligne : les astuces à suivre pour les joueurs débutants

À jouer: 10 jeux indépendants incontournables

À jouer: 10 jeux indépendants incontournables

À voir: 10 films divertissants tirés de jeux vidéo

À voir: 10 films divertissants tirés de jeux vidéo

Populaires

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Le «bouclier canadien» vous protégera des cybermenaces

Le «bouclier canadien» vous protégera des cybermenaces

Brazzers : Près de 800 000 mots de passe compromis

Brazzers : Près de 800 000 mots de passe compromis

Branchez-vous

Branchez-vous diffuse l'actualité techno, des bancs d'essai de divers appareils et gadgets, et des chroniques spécialisées.