All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

10 des jeux vidéo les plus retardés de l’histoire

Par Daniel Carosella – le dans Jeux vidéo

L’industrie du jeu vidéo connaît présentement un ralentissement indéniable. Vous connaissez tous la raison derrière ce flot anormal de nouvelles parutions, mais les délais dans les parutions de jeux sont plutôt monnaie courante. En fait, la présente chronique vise à vous démontrer que tous ces jeux repoussés en 2022 depuis le début de l’année ne sont rien par rapport à certains retards que nous avons déjà connus !

Duke Nukem Forever

  • Délai: 15 ans

Ironiquement, jamais un jeu n’aura aussi bien porté son nom ! En fait, Duke Nukem Forever est sans conteste la définition même du terme délai dans l’industrie du jeu vidéo.

Annoncé en 1997 suite à l’énorme succès que fut Duke Nukem 3D, Duke Nukem Forever devait être la consécration pour cette série. Il l’aurait probablement été si ce n’est qu’il fut encore et encore et encore retardé, au point d’en devenir une véritable risée. Vers la fin des années 2000, plus personne ne croyait qu’il verrait le jour.

Pourtant, Gearbox Software a repris son développement et l’a finalement lancé en 2011 après pas moins de quinze ans de développement infernal. Le résultat était prévisible: un jeu linéaire, fade et avec un humour aussi dépassé que son temps de conception !

Everything-PR.com

Diablo III

  • Délai: 11 ans

La barre était haute suite à l’immense succès de Diablo II. En fait, avec le recul, on peut se demander si la pression n’était pas trop forte sur les épaules de Blizzard pour la création d’une suite.

Ayant commencé à élaborer le troisième Diablo en 2001, Blizzard voulait faire de ce jeu une perfection. À force de vouloir atteindre des standards toujours plus élevés, le jeu a dû être refait plusieurs fois, au point où son développement est devenu (sans jeu de mots) un véritable enfer.

Finalement, Blizzard a lancé le jeu en 2012 en essuyant plus de critiques qu’elle ne le croyait. Le jeu n’était pas aussi prenant qu’espéré et le controversé système d’enchères en ligne n’a pas été digéré par les joueurs. Il aura fallu patienter quelques années et de nombreuses mises à jour avant que Diablo III devienne le classique qu’on connaît aujourd’hui.

TechRadar.com

Prey

  • Délai: 11 ans

À ne pas confondre avec l’excellent remake de 2016, le jeu original Prey fut un classique qu’on n’espérait plus à un certain moment.

Ayant débuté entre les mains de 3D Realms en 1995, Prey devait servir à pleinement exploiter l’engin visuel créé par le studio. Or, les cinq années suivantes furent chaotiques. Le directeur du jeu, Tom Hall, a quitté la compagnie l’année suivante et l’équipe de création n’a jamais été en mesure de rattraper le temps perdu suite à des prises de décisions incohérentes.

En 2001, le développement du jeu fut confié à Human Head Studios. Malgré le défi qui les attendait, les concepteurs ont réussi à mettre au point un excellent jeu de tir à la première personne avec des mécaniques de téléportation. Prey a finalement vu le jour en 2006 et fut, à la surprise générale, un grand succès !

USgamer.net

The Last Guardian

  • Délai: 9 ans

Après ICO et Shadow of the Colossus, tous les fans du studio Team ICO trépignaient d’impatience. Qu’allait donc pondre ce studio nous ayant offert des aventures aussi uniques qu’originales ?

La réponse se sera fait attendre pendant pas moins de neuf ans. Alors qu’il fut annoncé en 2009 en tant qu’exclusivité PlayStation 3, les développeurs furent confrontés aux limites techniques de la console. Au cours des années suivantes, l’absence de nouvelles au sujet du jeu a fait douter les fans au point où plusieurs s’attendaient à ce qu’il soit annulé.

Il aura fallu patienter jusqu’en 2016 avant que The Last Guardian ne soit lancé sur la PlayStation 4. Or, malgré une histoire touchante ainsi qu’un visuel époustouflant à certains endroits, le temps a laissé des cicatrices sur cette aventure. Un bon jeu pour les amateurs, mais qui n’a malheureusement pas atteint les standards de ses prédécesseurs.

Businessinsider.com

Team Fortress 2

  • Délai: 9 ans

Si Valve est connue pour la franchise Half-Life et la plateforme Steam, elle l’est aussi pour une autre raison: les délais de ses jeux. Ceux attendant encore Half-Life 3 le savent bien !

Or, les amateurs de Team Fortress 2 ont également dû faire preuve de patience. Annoncé en 1998, le jeu fut complètement refait à un certain moment. Alors qu’au départ, le style visuel devait être réaliste, les développeurs ont changé leur fusil d’épaule afin d’inclure un style artistique humoristique et se rapprochant de la bande dessinée.

Heureusement, malgré des délais s’étant échelonnés sur près d’une décennie, le jeu fut un énorme succès lorsqu’il fut lancé dans la compilation The Orange Box, étant d’ailleurs devenu un chouchou dans les compétitions de jeux à travers le monde pendant un bon moment !

Reddit

Too Human

  • Délai: 9 ans

Les anciens employés du studio Silicon Knights doivent encore faire des cauchemars en pensant à Too Human.

Pensé comme une exclusivité PlayStation en 1999, les développeurs ont rapidement dû changer leurs plans lorsque la direction du studio a signé une entente d’exclusivité avec Nintendo en 2000 afin d’amener leurs jeux sur la GameCube. Or, alors que les succès s’enchaînaient avec Eternal Darkness: Sanity’s Requiem et Metal Gear Solid: The Twin Snakes, Too Human demeurait absent des radars.

Comble de malheur pour ses concepteurs, Silicon Knights a signé une autre entente d’exclusivité quelques années plus tard, cette fois avec Microsoft. Le plan était de transformer Too Human en une trilogie. Malheureusement, en raison d’un développement chaotique marqué par plusieurs changements de plateformes, Too Human se heurta à un accueil tiède de la critique et des ventes décevantes en magasins. Les plans de la trilogie furent abandonnés et Silicon Knights déclara faillite en 2014, après avoir perdu une bataille judiciaire l’ayant confronté à Epic Games.

USgamer.net

Darkfall Online

  • Délai: 8 ans

Avant World of Warcraft, le monde des jeux massivement multijoueurs était dominé par Everquest et Phantasy Star Online. Question de profiter de l’engouement pour ce type de jeux, le studio Aventurine décida de se lancer avec le jeu Darkfall Online. Malheureusement, la suite ne fut pas le conte de fées espéré.

Annoncé en 2001, le jeu ne put être démontré que cinq ans plus tard, et encore, ce fut par l’entremise d’une démo qui ne pouvait être essayée. Puis, ce ne fut que deux ans plus tard qu’on eut droit à une bêta, avant qu’on puisse jouer au jeu final en 2009. Or, les critiques furent négatives et le jeu ne connut pas le succès escompté.

La qualité du jeu fut rehaussée en 2012 avec le lancement de l’extension Unholy Wars, mais pas assez pour susciter suffisamment d’intérêt auprès des joueurs. Aventurine ferma brutalement les serveurs du jeu la même année, puis vendit les licences de celui-ci à deux studios opérés par des joueurs. À ce jour, deux versions du jeu existent toujours, mais elles demeurent marginales dans le monde ultra compétitif des jeux massivement multijoueurs.

YouTube.com

Spore

  • Délai: 8 ans

Spore fut le projet le plus ambitieux de Will Wright. Après SimCity et The Sims, le célèbre créateur visait ni plus ni moins qu’à vous permettre de créer la vie en allant jouer jusque dans l’ADN de vos créatures !

Évidemment, de telles ambitions ne se matérialisent pas du jour au lendemain. Bien que son développement débuta en 2000, le jeu connut plusieurs embuches reliées à la jouabilité ainsi qu’aux phases d’évolution des créatures.

Ce n’est qu’en 2008 qu’on eut droit à ce jeu fort attendu. Bien qu’il connut du succès, Spore n’était pas le Saint Graal tant espéré par les mordus des Sims et de SimCity. Malgré tout, le jeu jouit toujours d’un succès auprès d’une fidèle clientèle lui vouant un culte.

Bit-tech.com

StarCraft II

  • Délai: 7 ans

Même si le développement de StarCraft II a pris pas moins de sept ans, l’attente des fans de StarCraft fut bien plus longue. En effet, ces derniers attendaient déjà depuis cinq ans qu’une suite à leur jeu culte voit le jour. Au total, ce sont donc 12 longues années qui ont mis la patience des joueurs à rude épreuve !

Bien que le développement de StarCraft II ait débuté en 2003, les joueurs ont reçu toute une douche froide en 2007 lorsque Blizzard leur a annoncé que seulement le tiers du développement du jeu avait été complété. Pire, considérant cela, Blizzard avait prévenu que lors de sa sortie, il manquerait les campagnes de deux des factions du jeu, soit les Zergs et les Protoss. Puis, en 2009, la bêta tant attendue n’est pas arrivée, laissant croire que cette suite tant espérée serait catastrophique.

Malgré tout, Blizzard lança StarCraft II en 2010 et le jeu a fait taire les sceptiques. Certes, l’absence des campagnes des Zergs et des Protoss était décevante, mais le reste était de la qualité espérée d’un jeu de Blizzard. Autrement dit, StarCraft II était excellent !

Lifewire.com

L.A. Noire

  • Délai: 7 ans

Si L.A. Noire du studio Team Bondi fut une véritable prouesse technique lorsqu’il fut lancé, ce fut aussi la raison derrière les nombreux délais qu’a connu le jeu. En effet, les années ayant précédé son lancement furent éprouvantes pour l’équipe de développement, qui s’est acharnée à exploiter un engin ayant permis de recréer des animations faciales au réalisme déconcertant.

Fort heureusement pour son distributeur Rockstar Games, qui a investi plus de 50 millions de dollars dans cette aventure, le jeu s’est écoulé à plus de cinq millions de copies et a permis de justifier tout l’investissement qui fut mis tant en ressources financières qu’humaines au cours des sept années précédentes. Malheureusement, quelque temps plus tard, les mauvaises conditions de travail des concepteurs de Team Bondi ont provoqué un scandale sur Internet. Rockstar fut forcée de rompre les liens avec le studio et, traînant une réputation peu enviable, Team Bondi fut obligé de mettre fin à ses activités en 2011.

NPR.org

Les dernières nouvelles

Trouver le meilleur prix pour votre forfait mobile et Internet

Trouver le meilleur prix pour votre forfait mobile et Internet

Du butin, du baseball et des photos de Pokémon: 6 jeux à surveiller en avril !

Du butin, du baseball et des photos de Pokémon: 6 jeux à surveiller en avril !

Casse-tête, chasseurs de monstres et esprit du mal: 6 jeux à surveiller en mars !

Casse-tête, chasseurs de monstres et esprit du mal: 6 jeux à surveiller en mars !

Plus de jeux vidéo

Test du jeu Super Mario 3D World + Bowser’s Fury : Comme de l’herbe à chat !

Test du jeu Super Mario 3D World + Bowser’s Fury : Comme de l’herbe à chat !

Cauchemars, Mario chat et le retour d’Arthur: 5 jeux à surveiller en février !

Cauchemars, Mario chat et le retour d’Arthur: 5 jeux à surveiller en février !

À voir: 10 films divertissants tirés de jeux vidéo

À voir: 10 films divertissants tirés de jeux vidéo

Populaires

5 façons de gagner de l’argent en ligne 

5 façons de gagner de l’argent en ligne 

Netflix Roulette, un site qui vous propose quoi regarder

Netflix Roulette, un site qui vous propose quoi regarder

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

Daniel Carosella

Passionné de jeux vidéo depuis une trentaine d'années, Daniel est chroniqueur en jeux vidéo depuis plus de 21 ans. Il a commencé sur Quebec64 puis sur JeuXpress.ca avant de devenir rédacteur en chef de HardGamers.com jusqu'à la fermeture du portail. Depuis 2010, il collabore au magazine AffairesDeGars en tant que chroniqueur, en plus de participer au podcast Réalité Augmentée.Diplômé en criminologie, Daniel est aussi intervenant psychosocial dans la vie de tous les jours. S'il est conscient qu'il ne peut sauver le monde, il essaie tout de même d'aider le maximum de personnes entre deux parties de jeux vidéo !