La PlayStation 5 atteint les 50 millions de ventes

Depuis son lancement il y a trois ans, la PlayStation 5 (PS5) a réussi à séduire pas moins de 50 millions de joueurs à travers le monde, selon une annonce officielle du constructeur datée du 9 décembre. Cela marque un jalon significatif pour Sony, d’autant plus impressionnant compte tenu des contraintes de disponibilité qui ont marqué le lancement des consoles nouvelle génération en 2021 et 2022.

Libérée des limitations de stock qui ont affecté la plupart des concurrents au cours de ces deux années, la PS5 a connu une expansion notable en 2023. Au cours de cette année seule, plus de 20 millions d’unités de la console se sont écoulées, suggérant une reprise fulgurante. La PS5 a ainsi presque rattrapé sa prédécesseure, la PS4, en atteignant le cap des 50 millions en 161 semaines, contre 160 semaines pour la PS4.

La performance remarquable de la PS5 en 2023 est d’autant plus impressionnante que la console est commercialisée à un prix plus élevé par rapport à son lancement, contrairement à la PS4 qui avait déjà connu une première baisse de prix à ce stade de son parcours.

Le vice-président des ventes et du marketing, Eric Lempel, a souligné que le mois de novembre 2023 a été historique pour Sony en termes de ventes de consoles, établissant des records tant en volume qu’en valeur. Les activités du Black Friday ont joué un rôle clé dans ce succès, bien que le constructeur ait opté pour moins de promotions que lors des générations précédentes au même stade.

Eric Lempel a également évoqué le lancement réussi du PlayStation Portal, tout en reconnaissant que le décollage du PlayStation VR2 et du marché de la réalité virtuelle est moins évident que prévu. Il a souligné que les attentes concernant l’impact de la réalité virtuelle sur les jeux étaient peut-être trop élevées.

Le communiqué officiel de Sony met en avant l’engouement persistant des joueurs pour la PS5, citant des succès notables tels que le jeu Marvel’s Spider-Man 2 d’Insomniac Games, Baldur’s Gate 3 de Larian Studios, Alan Wake 2 de Remedy Entertainment et Epic Games, ainsi que le dernier-né d’EA SPORTS FC 24. L’arrivée de Roblox sur PlayStation a également été bien accueillie par la communauté.

Des estimations fournies par Ampere Analysis au Financial Times indiquent que Sony Interactive Entertainment aurait écoulé 22,5 millions de PS5 en 2023, une augmentation significative de 65 % par rapport à l’année précédente. En comparaison, Nintendo aurait vendu 16,4 millions de Switch (-18 %) et Microsoft 7,6 millions de Xbox Series (-15 %).

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Playstation
Jeux vidéo

Playstation supprime 900 postes

Sony Interactive Entertainment (Playstation) a annoncé aujourd’hui une restructuration majeure avec la suppression de près de 900 postes. Un chiffre correspondant à près de 8

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.