Sony a révélé que la Playstation 5 s’est vendue à 4,5 millions d’unités au cours du premier trimestre de 2024, ce qui est presque cinq fois plus que les ventes de la Xbox Series X|S pour la même période. Bien que Microsoft ne communique plus les chiffres de vente de ses consoles depuis longtemps, l’analyste Daniel Ahmad de Niko Partners a estimé que Microsoft aurait vendu moins d’un million de consoles au cours de ce trimestre.
Voici un aperçu des ventes annuelles depuis le lancement :
- FY2020 : 7,8 millions d’unités vendues
- FY2021 : 11,5 millions d’unités vendues
- FY2022 : 19,1 millions d’unités vendues
- FY2023 : 20,8 millions d’unités vendues
Il semble également que la pénurie d’approvisionnement et les effets résiduels de la COVID-19 se soient enfin atténués, permettant une croissance continue des ventes, bien que le rythme ait ralenti par rapport aux années précédentes.
En outre, Sony a annoncé avoir vendu au total 59,2 millions de Playstation 5 au 31 mars 2024, un chiffre légèrement inférieur à celui de la PS4 pour la même période. Cependant, la société ne s’attend pas à ce que les ventes de PS5 dépassent celles de la PS4. Malgré ces ventes impressionnantes, Sony ressent également la pression financière et a déclaré qu’elle adopterait une approche “à deux volets” en publiant ses jeux également sur PC. Avec Microsoft vendant significativement moins de consoles que Sony, sa décision de publier des jeux sur des plateformes concurrentes était sans aucun doute une évidence.
En comparaison, les ventes de la Xbox Series X|S sont restées significativement plus basses. Pour l’année jusqu’à présent, la Xbox Series X|S a vendu environ 0,25 million d’unités en Europe, ce qui est nettement inférieur aux ventes de la PS5 pour la même période.