Microsoft semble opérer un grand virage stratégique. Selon un insider influent, l’ère des exclusivités permanentes sur Xbox touche à sa fin. Une annonce prenant tout le monde par surprise! Pourquoi? Car la firme de Redmond n’a pas officiellement communiqué sur ce sujet mais les indices commencent à s’accumuler.
À commencer lors des Games Awards lors duquel The Outer Worlds 2 a été révélé. Une révélation avec un détail crucial qui a attiré l’attention : le logo de PlayStation 5 est apparu aux côtés de celui de Xbox. Cela signifie que le jeu d’Obsidian, annoncé pour 2025, sera multiplateforme. Ce n’est pas un cas isolé, mais cela confirme un changement dans la politique de Microsoft. En effet, Indiana Jones et le Cercle Ancien est disponible sur Xbox mais une arrivée sur PlayStation au printemps 2025 est prévue. Cette situation s’écarte de la règle des exclusivités strictes que Microsoft appliquait par le passé.
Ce changement a été corroboré par Jez Corden, journaliste chez Windows Central. Sur X, il a confirmé que The Outer Worlds 2 finirait par arriver sur PlayStation. Selon lui, Microsoft ne veut pas imposer de développement multiplateforme simultané si les équipes ne sont pas prêtes. Toutefois, il a ajouté une déclaration importante : “Le temps des exclusivités permanentes sur Xbox est terminé.”
Cette évolution pose la question suivante : est-ce la fin des exclusivités à long terme pour la Xbox ? En 2025, Avowed devrait sortir sur la console de Microsoft. Cependant, les joueurs se demandent si ce jeu sera aussi multiplateforme après un certain temps. L’idée de Microsoft étant claire à savoir: se concentrer sur une plus grande flexibilité tout en maintenant des partenariats avec d’autres plateformes. D’ailleurs le patron de Xbox ne s’en cache pas vraiment.
Le patron de Xbox a récemment déclaré qu’il n’y avait plus de “lignes rouges” concernant les exclusivités. Les jeux pourraient donc désormais sauter d’une plateforme à l’autre. Une stratégie qui se définira selon les « besoins » de son entreprise. Cela pourrait signifier la fin d’une époque où chaque console avait ses propres jeux exclusifs.
2025 pourrait ainsi être une année charnière. Les joueurs de Xbox pourraient devoir s’habituer à l’idée que leurs titres préférés arriveront éventuellement sur PlayStation ou Nintendo. Mais cette nouvelle stratégie ne fera probablement pas que des heureux.
Cette nouvelle approche pourrait changer le paysage du jeu vidéo. Si la politique d’exclusivités se fait de plus en plus rare, les fans de Xbox devront redéfinir ce qu’être “un joueur Xbox” signifie réellement. La guerre des consoles pourrait évoluer vers un marché plus ouvert où les jeux circulent librement. Mais il reste à voir si cette décision profitera vraiment à Microsoft sur le long terme.