Les nouvelles taxes de Donald Trump : la fin des jeux physiques en vue ?

Trump
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Les nouvelles taxes de Donald Trump pourraient bien accélérer la fin des jeux en format physique. Avec une taxe de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, et un passage à 20 % pour la Chine, les éditeurs vont devoir revoir leur stratégie.

Consoles, cartes graphiques, jeux… Tout est touché. La Chine reste le plus grand fabricant de hardware, donc l’augmentation des coûts de production va forcément faire grimper les prix. La Switch 2 et d’autres appareils à venir ne seront pas épargnés.

Le secteur du jeu vidéo sur support physique est particulièrement menacé. La majorité des disques de jeux et de films sont produits au Mexique. Avec une taxe supplémentaire de 25 %, leur coût pourrait devenir trop élevé pour les éditeurs.

Des analystes comme Mat Piscatella de Circana estiment que de plus en plus d’éditeurs pourraient abandonner le format physique au profit du 100 % digital. Le passage au tout numérique suit déjà une tendance naturelle, mais ces nouvelles taxes pourraient forcer la main à l’industrie plus vite que prévu.

Le marché américain étant crucial, une telle transition affecterait probablement le monde entier. Si le physique devient trop coûteux aux États-Unis, il pourrait ne plus être rentable ailleurs non plus. Un effet domino qui précipiterait encore plus l’ère du dématérialisé.

Certaines entreprises tentent d’anticiper en délocalisant leur production vers le sud-est asiatique. Mais la Chine reste incontournable, avec 75 % des consoles importées aux États-Unis fabriquées là-bas.

Ces taxes tombent au pire moment. Avec la sortie de la Switch 2 et de GTA 6 en ligne de mire, l’industrie risque d’être secouée. Reste à voir si Trump maintiendra sa position ou s’il finira par revoir sa copie. En attendant, les prix des jeux et des consoles pourraient bien grimper.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux