Monster Hunter Wilds, la dernière itération de la célèbre franchise développée par Capcom, fait couler de l’encre depuis les tests bêta sur PS5, Xbox Series X/S et PC. Mais bien qu’il bénéficie de critiques élogieuses, le titre fait également l’objet de diverses faiblesses techniques sur consoles.
L’illustre Digital Foundry -, qui au fil des ans s’est forgé une réputation de pointilleux, sur le sujet de l’optimisation de jeux vidéo – a soumis le jeu à son examen habituel et le résultat est mitigé pour les versions consoles. Le RE Engine est pourtant mis à contribution dans cette aventure en offrant son lot d’environnements riches, de créatures majestueuses, mais visiblement la finesse d’optimisation se fait cruellement attendre.
Il y a trois modes graphiques sur PS5 et Xbox Series X. Le mode performance vise les 60 FPS dans les environnements, mais on peine visiblement à les maintenir en condition d’actions. La faible résolution de 900p créée plus de la confusion dans l’image au lieu d’optimiser la cerise sur le gâteau. Le mode équilibré ou le mode résolution permettent d’obtenir bien une visibilité d’images en qualité supérieure mais souffrent apparemment d’une nette chute du framerate.
La Xbox Series S n’est pas la plus gâtée puisqu’il n’y a qu’un mode 30 FPS qui est insuffisant pour passer d’un cadre qui même rarement atteint les 1080p. Le titre souffre ainsi de texture inférieure.
Bien que les difficultés techniques semblent subalterne, Monster Hunter Wilds a au moins le mérite de faire vivre une expérience captivante. Le jeu l’emporte dans son design de créatures et dans des environnements ambitieux en vue. Au final, l’amateur de la série y trouvera son compte, tout comme le profane en émoi découvrant un univers riche et immersif.
Sans nul doute, Capcom a du pain sur la planche pour optimiser son jeu sur consoles. Peut-être parviendront-ils avec d’autres mises à jour futures à encore peaufiner les performances, les versions PC et PS5 Pro paraissant ce jour, indéniablement favorisées pour une meilleure qualité visuelle.