En 2024, Capcom a perdu sa place de numéro un des éditeurs, un trône qui a été pris par Sega selon le classement de Metacritic. La grande réussite de Capcom, Monster Hunter Wilds, n’a pas suffi à maintenir la société en tête et ce, malgré des records constants sur PS5, Xbox Series X/S et PC. Le jeu a été un carton, mais les autres titres comme Resident Evil 4 Remake ou Street Fighter 6 n’ont pas suffi pour conserver la première place.
Sega, quant à elle, a marqué l’année avec des titres comme Metaphor: ReFantazio, qui a récolté un impressionnant 94 de moyenne, et Shin Megami Tensei V: Vengeance ainsi que Like a Dragon: Infinite Wealth, qui se sont tous deux classés au-dessus de 90 points. Ces succès ont permis à Sega de dépasser Capcom avec 325,5 points, contre 323,1 pour cette dernière.
Le succès de Sega est impressionnant, mais il ne s’agit pas seulement d’un coup de chance. En effet, avec trois premières places dans le classement de Metacritic, Sega devient le premier éditeur à décrocher cette distinction à trois reprises. Capcom, bien que solide, n’a pas eu de titre franchissant la barre des 90 points, avec Dragon’s Dogma 2 en tête avec 88 points. Cela a joué en sa défaveur.
Aksys Games, un éditeur américain spécialisée dans les visual novels, a réussi un coup de maître avec une note parfaite de 100% de critiques positives. Sony, même si plusieurs de ses jeux ont franchi la barre des 90, n’a pas été épargnée par des critiques négatives sur Concord, ce qui a impacté sa position, la laissant au quatrième rang.
Focus Entertainment, avec des titres comme Warhammer 40,000: Space Marine II, est restée dans le top 5, tout comme Square Enix et Gamera Games, qui ont bien performé cette année. Microsoft a vu plusieurs de ses jeux, dont Pentiment et Indiana Jones, se faire une place dans le classement, tandis qu’Annapurna Interactive a clôturé le top 10.
Dans un classement où la qualité est reine, sans prendre en compte les ventes ou les avis des joueurs, les résultats sont clairs. En 2024, Sega a su se démarquer, mais il n’en reste pas moins que Capcom n’est pas loin derrière. Les éditeurs comme Aksys Games et Focus Entertainment ont prouvé qu’ils avaient encore leur place parmi les grands. Le classement de Metacritic nous rappelle que dans l’industrie du jeu vidéo, la qualité des titres prime avant tout.