L’ancien directeur des studios mondiaux de PlayStation, Shawn Layden, a déclenché une onde de choc dans l’industrie en qualifiant les services d’abonnement du type Xbox Game Pass de « dangereux » pour l’écosystème vidéoludique. Dans un entretien sans concession accordé à GamesIndustry.biz, le vétéran de Sony fustige un modèle qui selon lui « transforme les développeurs en esclaves salariés » et dévalue irrémédiablement le travail créatif.
« La musique devrait être gratuite » : l’analogie qui alarme
Layden dresse un parallèle glaçant avec l’industrie musicale : « Regardez ce qui est arrivé à la musique. Pour les gens, la musique ne coûte rien. Elle devrait être gratuite. Spotify, c’est 15 dollars par mois, mais pratiquement plus personne n’achète de musique« . Il souligne l’impasse des studios face à cette dynamique : contrairement aux artistes qui compensent par les concerts, « le problème avec les jeux, c’est que tout se joue au lancement. Personne ne veut payer pour voir des gens coder« .
Une « nouvelle normalité » toxique
Le dirigeant dénonce l’émergence d’une norme où payer pour un jeu individuel devient exceptionnel, amplifiée par l’hégémonie des titres free-to-play comme Fortnite ou Roblox. « Je ne soutiens pas l’idée du ‘Netflix du jeu vidéo’. Je pense que c’est un danger« , assène-t-il, rejetant toute équivalence avec le modèle du divertissement vidéo.
Interrogé sur la viabilité économique de Game Pass, Layden balaie le débat financier : « Vous pouvez faire toutes les acrobaties comptables que vous voulez pour qu’il semble rentable. La vraie question est : est-ce sain pour les développeurs ?« . Sa réponse est cinglante : selon lui, la logique d’abonnement étouffe l’innovation et réduit les créateurs au statut de « salariés sous tutelle« , sans valoriser leur apport créatif.



