Square Enix souffre en bourse !

Final Fantasy VII remake troisieme partie
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Square Enix traverse une grosse tempête en ce moment. Après des résultats catastrophiques au troisième trimestre 2024, l’action de la société a plongé de 10% à la Bourse de Tokyo. Un sacré coup dur surtout pour une entreprise qui porte des licences aussi légendaires que Final Fantasy et Dragon Quest. Malgré la sortie de Final Fantasy VII Rebirth, les ventes n’ont pas été à la hauteur des attentes. Loin de là!

Le bénéfice opérationnel de Square Enix a chuté de 27% par rapport à l’année dernière. Une très grosse chute donc. Si l’entreprise a enregistré un bénéfice de 136 millions de dollars entre mars et septembre 2024, cette baisse importante sur le troisième trimestre est loin d’être anodine. Des chiffres bien loin des records du studio japonais en 2022.

Si Final Fantasy VII Rebirth a été salué par la critique, ses ventes ont été décevantes. Triste pour celui qui récolte l’une des meilleures note MetaCritic de cette année. Même Final Fantasy XVI, qui a eu des résultats honorables sur PS5, peine à faire le poids sur PC avec à peine 289 000 copies écoulées sur Steam. Bien loin des millions de copies que l’on aurait espéré pour un jeu de cette trempe. Et ça fait mal, très mal.

Face à cette descente aux enfers, Square Enix tente de réagir. Ils ont annoncé vouloir abandonner les accords d’exclusivité. Ce n’est pas un coup direct contre Sony, mais force est de constater que les exclus ne rapportent pas autant qu’on le pensait. Le plus gros défi pour la société ? Le contrat avec Sony, qui limite la possibilité d’un lancement multi-plateformes. Si Kingdom Hearts 4 et d’autres titres arrivent sur d’autres consoles, ce sera peut-être plus tard qu’espéré. En attendant, Square Enix reste coincé dans ses accords exclusifs.

Du côté des actionnaires, c’est la panique. La capitalisation boursière de Square Enix est passée à 4,33 milliards de dollars soit 350 millions de moins qu’au début du mois. Si cette tendance continue, la société pourrait vraiment perdre pied, et cela pourrait avoir des répercussions sur tous les projets à venir.

2025 s’annonce crucial. Si Square Enix ne redresse pas la barre rapidement, le futur de ses franchises emblématiques pourrait être en danger. Les joueurs de Final Fantasy, Dragon Quest et Kingdom Hearts espèrent un retour en force, mais la route est semée d’embûches. La question est désormais de savoir si Square Enix sera capable de retrouver sa place au sommet.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux