Steam punit les cadeaux en échange d’avis favorables

Il est souvent difficile pour les jeux indépendants de se faire remarquer parmi la multitude de titres disponibles sur Steam. Cependant, certains développeurs semblent prêts à tout pour gagner en visibilité, même si cela implique des pratiques douteuses. C’est le cas des concepteurs du free-to-play Shinobi Warfare, qui ont récemment été accusés d’offrir des récompenses aux joueurs en échange d’avis positifs. Une pratique contraire aux règlements de la plateforme de distribution de jeux vidéo en ligne.

L’affaire a été révélée sur Reddit, où un utilisateur du nom de Glavurdan a mis en lumière une proposition faite par une personne se présentant comme étant en charge du Discord dédié au jeu Shinobi Warfare. Cette proposition consistait à offrir aux joueurs 1000 gemmes utilisables dans le jeu en échange d’un avis positif sur Steam. Une fois l’avis posté, il suffisait d’envoyer une capture d’écran de celui-ci pour recevoir la récompense promise. Bien que cette pratique remonte à 2022, elle semble encore être d’actualité, car des avis positifs continuent d’être publiés sur la page Steam du jeu.

La polémique a été amplifiée par une petite clause perdue dans la FAQ de Steam, qui interdit formellement d’influencer artificiellement les notes des évaluations. Cette clause précise qu’il est interdit d’utiliser plusieurs comptes pour publier des évaluations multiples sur un jeu spécifique, de contraindre d’autres personnes à publier des évaluations, ou encore d’accepter des paiements ou toute autre forme de compensation en échange de la publication d’une évaluation. L’offre des 1000 gemmes contre des évaluations positives semble donc clairement en violation de cette règle.

Face à de nombreux signalements, Steam a pris des mesures en supprimant tous les avis et évaluations de Shinobi Warfare. Cependant, au moment où nous écrivons ces lignes, le jeu affiche toujours plus de 3 000 évaluations extrêmement positives. Il est important de noter que la réputation du jeu était déjà entachée avant cette affaire, certains joueurs dénonçant sur Reddit une possible arnaque et escroquerie de la part des développeurs.

Steam n’a pas encore répondu à nos demandes de clarification sur la nature exacte de la sanction infligée au développeur de Shinobi Warfare. Cependant, il est clair que la plateforme prend très au sérieux les pratiques contraires à l’éthique vis-à-vis des avis et évaluations des jeux sur sa plateforme.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Xbox Partner Preview
Jeux vidéo

Une mise à jour pour la Xbox

La dernière mise à jour d’avril pour les consoles Xbox est désormais en cours de déploiement, offrant aux utilisateurs des améliorations significatives dans divers domaines.

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.