Certains spécialistes de l’industrie du jeu estiment que l’augmentation des prix du service Game Pass au cours de la période écoulée ne sera pas la dernière. Ils prévoient également que de nouvelles catégories d’abonnement seront révélées dans un avenir proche, notamment parce que les jeux Day One sont désormais limités. Aussi, les analystes estiment que les prix pour la catégorie Ultimate devraient également encore augmenter.
Les analystes pensent également que Microsoft intégrera les publicités dans le service à l’avenir. En effet, des éditeurs comme EA ont déjà manifesté leur intérêt pour l’utilisation des publicités afin de maximiser les revenus des jeux. Par conséquent, Microsoft pourrait suivre cette stratégie à l’avenir.
IGN a ainsi discuté des opinions des analystes sur la hausse des prix et sur ce que Xbox pourrait faire pour améliorer encore ses revenus. Les analystes conviennent avant tout que cette hausse des prix était inévitable et que d’autres augmentations suivront. Un autre analyste a affirmé de son côté que des publicités seront bientôt ajoutées au service d’abonnement. Une décision qui devrait fortement déplaire aux joueurs.
Selon Joost van Dreunen, ces publicités s’installeront progressivement dans le service et finiront par devenir la norme. Ils devraient d’ailleurs apparaitre dans les jeux eux-mêmes selon ses dires. Capcom a déjà expérimenté les publicités dans Street Fighter 5, et même si elles pouvaient être désactivées, leur application démontre un avenir où les éditeurs pourraient exploiter les publicités dans les jeux.