All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Lancer sa chaîne Youtube : quel matériel utiliser?

Par Branchez-vous – le dans Guides

Avec son slogan « Broadcast Yourself », YouTube enregistre plus de 72 h de vidéos par minute. Mais si tout le monde a la possibilité de créer une chaîne YouTube, la qualité du son et de l’image dépendra essentiellement du matériel utilisé. Suivez le guide pour trouver le matériel de base pour filmer, monter, encoder et enregistrer vos vidéos sur une chaîne YouTube.

Le smartphone, matériel du débutant sur Youtube

Vous souhaitez lancer votre chaîne Youtube, mais ne disposez pas encore du budget nécessaire pour investir dans du matériel vidéo ? Et si vous vous serviez de votre smartphone comme caméra ? Ceux-ci sont de plus en plus sophistiqués et permettent d’obtenir des vidéos d’une qualité irréprochable, et ce, en se servant de l’application native de l’appareil. D’autant plus que le mode « selfie » est pratique pour se filmer seul, tout en disposant d’un visuel sur l’écran et d’une possibilité de corriger le cadrage, tandis que le mode auto assure la qualité des images.

Et si vous avez besoin d’un enregistrement vidéo avec la voix, il faut simplement activer le « contrôle vocal » dans les paramètres vidéo de votre smartphone. Pour garder les mains libres tout en vous filmant avec votre téléphone, sachez qu’il existe des kits spéciaux comme l’adaptateur universel de trépied de Smartphone de la marque Zacro. Mais si vous voulez vous servir d’un trépied pour appareil photo, celui de ESDDI est un bon compromis.

Mais comment améliorer le son ?

Lors de vos séances vidéos improvisées avec votre smartphone, vous avez déjà constaté que la qualité du son laissait à désirer ? Pour y remédier, utilisez un micro-cravate pour smartphone. Facile à utiliser, le micro pour smartphone améliore la qualité de la prise de son en continu. L’autre option consiste à se servir d’un enregistreur externe de voix en complément du smartphone pour obtenir du son en format MP3 ou WAW que vous allez pouvoir récupérer sur une clé USB ou une carte micro SD.

Le caméscope

Même avec les appareils d’entrée de gamme, le caméscope est un bon investissement pour faire des vidéos et lancer une chaîne YouTube. Cet appareil est plus facile à utiliser, car le menu de paramétrage est simplifié et vous n’aurez pas besoin de faire de mise au point. Pour s’auto filmer, il vous suffit de changer l’orientation de l’écran. Sur les caméscopes plus performants, l’entrée jack micro facilite l’utilisation d’un micro supplémentaire pour améliorer la qualité du son. Et si vous avez besoin d’une qualité de son irréprochable, le caméscope de poche « Zoom Q8 » est l’équipement qu’il vous faut, puisqu’il est équipé de 2 micros et de 2 entrées XLR.

Les équipements pros

Parce que la qualité des vidéos de la chaîne YouTube contribue à en fidéliser l’audience, il vaut mieux investir dans du matériel spécifique pour la production qui consiste à assurer la qualité du son, le niveau de luminosité de la pièce, le système d’éclairage. Sans oublier la prise de vue et le montage vidéo avant de pouvoir les mettre sur le site leader du partage vidéo en ligne.

Les micros

Pour que vos abonnés puissent entendre ce que vous avez à dire, vous devez faire en sorte que le son soit d’une qualité irréprochable, et ce, quelles que soient les situations dans lesquelles vous faites vos enregistrements. Pour travailler en studio ou dans une pièce à l’intérieur, le micro-cravate est une option intéressante, car vous pouvez vous attendre à une bonne qualité sonore.

Par contre, s’il s’agit de prises de vue à l’extérieur où il faudra gérer des bruits de fond, il vaut mieux opter pour un micro caméra compacte que vous allez placer sur la bague de la caméra.

L’éclairage

Pour améliorer la qualité d’image et obtenir des vidéos dignes de professionnels, il faut investir dans des kits d’éclairage spécifiques. Parmi les éléments qui composent ces kits d’éclairage pour tournage vidéo se trouvent par exemple des ampoules, des Softbox et des fonds verts infroissables antireflets.

Il est également possible d’opter pour un kit de lumière anneau, de filtres blancs, de pince pour smartphone, etc. Pour une ambiance de studio improvisée, la « lumière du jour 5500K » est un bon choix, car il s’agit d’un kit soft-box équipé d’éclairage. Les autres possibilités sont le kit lumière continue pour studio, le kit lumière fluo et la lumière LED studio que vous pouvez d’ailleurs placer sur des pieds d’éclairage pour flash studio photo et vidéo.

Les caméras

Qu’il s’agisse d’un modèle d’entrée de gamme ou d’une caméra sophistiquée, cet appareil constitue la base de tout matériel d’enregistrement vidéo pour une chaîne YouTube. Pour un investissement malin, il vaut mieux opter pour une caméra à configuration hybride que vous allez pouvoir améliorer au fil du temps et adapter à vos attentes. Pour une caméra reflex aux fonctionnalités intuitives, le modèle DC-GH5LEF-K de Panasonic est un bon choix.

Promo
Panasonic DC-GH5LEF-K Appareil photo DSLM 21,7 Mpix Noir - Version française
1 Commentaires
Panasonic DC-GH5LEF-K Appareil photo DSLM 21,7 Mpix Noir - Version française
  • Capteur Live MOS type 4/3 20,3MP
  • Mode 6K Photo 30i/s et 4K Photo 60i/s. Température de fonctionnement: -10 à 40 (14 ° F à 104 ° F)
  • Double stabilisation innovante 5+2 axes
  • Lumix GH5LEF (Noir); Optique 12-60mm F2.8-4.0, Batterie, Chargeur de batterie avec câble secteur, câble USB, sangle d'épaule, Capuchon boîtier, cache-griffe, œilleton, Bloque câble

Mais si vous voulez investir dans une caméra d’action, les modèles tout terrain sont indispensables, et parmi les meilleures se trouve la caméra d’action DJI Osmo avec son double écran, ses 12 mégapixels, son grand-angle de 170°, son vidéo 4K HDR et la possibilité d’utilisation en milieu sous-marin.

Les outils de montage vidéo

Après les prises de vue, il est temps de procéder au montage de vos vidéos à partager sur la chaîne YouTube. Là encore, vous aurez besoin d’un équipement minimum, à savoir un ordinateur avec suffisamment d’espace libre pour faciliter le stockage de vos fichiers audio et vidéos.

Puis vous allez avoir besoin de logiciels de montage dont certains sont disponibles gratuitement comme c’est le cas de VSDC Free Video Editor, de Movie Créator disponible en téléchargement gratuit sur le site web de Microsoft et de DaVinci Resolve qui nécessite un clavier adapté. Et si vous avez du mal à vous en sortir avec le montage vidéo, le Youtube Space est la meilleure des adresses pour suivre des séances de formation, faire des créations vidéo et des partages d’expériences.

Les accessoires en option

Pour faire de vos séances de création vidéo de véritables moments de loisir, n’hésitez pas à ajouter des accessoires complémentaires conçus pour améliorer votre confort. C’est le cas du téléprompteur qui va faire défiler les textes pour les vidéos explicatives, du stabilisateur pour les prises de vue professionnelles, du fond vert pour extérieur et du casque audio avec option antibruit.

Dernière mise à jour le 2019-07-23 at 23:49 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Les dernières nouvelles

Google veut acheter votre visage pour 5 $ en carte-cadeau

Google veut acheter votre visage pour 5 $ en carte-cadeau

Matthieu Carlier -
Tinder se passe de Google Play, comme Spotify et Netflix

Tinder se passe de Google Play, comme Spotify et Netflix

Branchez-vous -
Huawei aurait aidé à installer un réseau mobile en Corée du Nord

Huawei aurait aidé à installer un réseau mobile en Corée du Nord

Branchez-vous -

Plus de guides

Comment trouver une licence Windows 10 pas chère (astuce légale)

Comment trouver une licence Windows 10 pas chère (astuce légale)

Branchez-vous -
Lunettes anti-lumière bleue : pour quoi faire ? 

Lunettes anti-lumière bleue : pour quoi faire ? 

Branchez-vous -
Quel processeur choisir pour un nouveau PC ? 

Quel processeur choisir pour un nouveau PC ? 

Branchez-vous -

Populaires

Instagram inondé de photos d’une ado égorgée, la communauté se mobilise

Instagram inondé de photos d’une ado égorgée, la communauté se mobilise

Branchez-vous -
Bug lors de Prime Day d’Amazon : du matériel photo coûtant 13 000$ vendu 94$

Bug lors de Prime Day d’Amazon : du matériel photo coûtant 13 000$ vendu 94$

Matthieu Carlier -
SpaceX : nouvel échec, la fusée StarHopper part en fumée

SpaceX : nouvel échec, la fusée StarHopper part en fumée

Branchez-vous -

Branchez-vous

Branchez-vous diffuse l'actualité techno, des bancs d'essai de divers appareils et gadgets, et des chroniques spécialisées.