All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Imprimantes jet d’encre : le top 5 de la rédaction

Par Branchez-vous – le dans Guides

L’imprimante jet d’encre a, depuis quelques années, le vent en poupe. Usage polyvalent, système multifonction, le format jet d’encre est à la portée de tous. Contrairement aux imprimantes laser qui sont un peu plus coûteuses, pour des résultats d’impression similaires.

Ceci dit, les performances et les résultats dépendent grandement de l’imprimante de votre choix. Avant de passer à la caisse, assurez-vous toujours que tous les critères d’achat soient parfaitement respectés.  Prenez également le temps de trouver le modèle qui saura répondre aisément à vos attentes et vos besoins.

Pour vous simplifier la vie et pour rendre l’achat plus rapide, nous avons concocté un petit guide où vous trouverez tous les modèles les plus intéressants en 2019. À la fin de ce guide, nous avons également établi une petite liste de tous les critères à prendre en compte avant d’effectuer l’achat.

Les meilleures imprimantes jet d’encre, selon la rédaction

La plupart des consommateurs se basent sur la marque de l’imprimante pour savoir si le modèle en question est bon pour l’achat ou non. Si vous faites partie de ce genre d’acheteur, vous avez certainement déjà entendu parler des deux leaders du marché : HP et Canon.

Mais d’autres marques de renom (comme EPSON ou Brothers) peuvent vous surprendre. Pour que vous puissiez faire le meilleur choix, nous avons sélectionné les meilleures imprimantes jet d’encre du marché. Pour établir cette liste, nous nous sommes basés sur des critères bien précis : le rapport qualité-prix, les performances, l’ergonomie et le résultat d’impression.

Après avoir passé chacun d’entre eux au banc d’essai, voici le top 6.

HP Deskjet 3720 : le modèle à succès

Les meilleures imprimantes sur le marché
Les meilleures imprimantes sur le marché

Étant une marque imposante sur le marché des imprimantes, l’on est bien servi avec HP. Proposant des modèles tout aussi innovants les uns que les autres, il est presque impossible de faire le choix entre toutes les références. Mais si vous êtes à la recherche d’un modèle récent d’imprimante à jet d’encre, le Deskjet 3720 est un choix de taille.

Catégorisé parmi les imprimantes à système intelligent, il se connecte aussi facilement à la plupart des supports où vous gardez les fichiers à imprimer. En effet, grâce à la connexion WiFi et Bluetooth, vous pouvez le connecter à un ordinateur portable, une tablette ou bien un smartphone. Avec une connectivité aussi poussée, vous pouvez imprimer en deux temps trois mouvements vos photos et vos documents. Doté de la fonction Scroll Scan (système conçu spécialement par HP) vous pourrez gérer plus facilement la numérisation de l’impression mobile.

L’autre petit plus : vous n’avez pas besoin de le connecter à des câbles.  Côté performance, la résolution d’impression est de 4800 x 1200 ppp. Un point particulièrement apprécié par les connaisseurs. Mais la vitesse d’impression reste « modérée », car elle est de 8 ppm en noir et blanc et 5.5 ppm en couleur.

HP Deskjet 3720 Imprimante Multifonction jet d'encre couleur (8 ppm, 4800 x 1200 ppp, Wifi, Impression mobile, USB, Instant Ink)
249 Commentaires
HP Deskjet 3720 Imprimante Multifonction jet d'encre couleur (8 ppm, 4800 x 1200 ppp, Wifi, Impression mobile, USB, Instant Ink)
  • Fonctions : Impression, Scan, Photocopie
  • Vitesse et Résolution d'impression : 8 ppm noir et blanc, 5,5 ppm couleur; 4800 x 1200 ppp
  • Vitesse de sortie de la première page : 15s noir, 18s couleur
  • Taux d'utilisation mensuel : Jusqu'à 1 000 pages
  • Cartouches éligibles : HP 304/304XL cartouche d'encre trois couleurs, HP 304/304XL cartouche d'encre noire, imprimante éligible au service HP Instant Ink

Epson ECOTANK 2700 : le modèle à coût par page moins cher

Les meilleures imprimantes jet d'encre
Epson Ecotank

La gamme ECOTANK de la marque EPSON a su s’imposer face aux grands leaders du marché de l’imprimante. La raison est une véritable innovation : le remplacement des cartouches classiques en des bidons d’encre. Avec cette caractéristique particulière, les utilisateurs peuvent profiter d’un coût à la page très réduit.

3 en 1, cette imprimante est dotée d’un port USB, d’un Wi-Fi, d’un scanner, d’un mode copier et de têtes d’impression Micro Piezo. Pouvant être utilisé aussi bien pour un usage professionnel comme pour un usage particulier, ce modèle est équipé d’un bac qui peut accueillir une centaine de feuilles A4 ou 20 photos 10 x 15 cm. Pour une prise en main simple et efficace, retrouvez sur l’interface de cette imprimante un écran couleur (non tactile) qui vous permettra de contrôler efficacement votre impression.

Pour répondre aux besoins de l’utilisateur 2.0, vous pouvez imprimer des fichiers à partir d’une carte SD. Elle est également compatible à AirPrint et à Cloud Print. Le coût à la page est de loin le point fort de ce modèle. Et pour cause, le bidon d’encre livré avec cet appareil vous permettra de réaliser une impression pour 4000 pages (l’encre classique ne vous permettra d’imprimer que 500 pages au maximum).

Epson ECOTANK 2700 All-in-One nachfüllbares 3 en 1 Jet d'encre Multifonction (Photocopieur, Scanner, imprimante, DIN A4, WiFi, USB 2.0), Grand réservoir d'encre, Grande portée, Faible coût Page
29 Commentaires
Epson ECOTANK 2700 All-in-One nachfüllbares 3 en 1 Jet d'encre Multifonction (Photocopieur, Scanner, imprimante, DIN A4, WiFi, USB 2.0), Grand réservoir d'encre, Grande portée, Faible coût Page
  • Imprimante rechargeable avec un grand réservoir d'encre - pas de cartouches d'encre
  • Pour 3 ans d'encre (1) incluses - Pour l'Impression de jusqu'à 6500 pages en noir et blanc et 5200 pages en couleur (2)
  • Extrêmement faible coûts d'impression de seulement une fraction d'un euros cents par page - Permet de réduire vos coûts d'impression de jusqu'à 74% en moyenne (3)
  • Wi-Fi, Wi-Fi Direct, Sans impression, impression mobile, réservoir d'encre noire pour des impressions texte résistante aux éraflures et à l'eau ; garantie et service support (plus de 12 mois (ou de 30 000 pages, fonction de ce que survient en premier)
  • Contenu de la livraison : ecotank 2700, 1 kit complet encres (BK - 127 ml, CMY - 70 ml), appareil principal, câble d'alimentation, support Notice (langue française non garantie), Logiciel (CD), document de garantie

Canon Pixma MX475 : le modèle 4 en 1 à petit prix

Canon Pixma
Canon Pixma

Canon fait partie des marques de grandes pointures sur le marché de l’impression. Et cette continue à innover à chaque modèle. Parmi les grandes innovations proposées par la marque : l’impression par WiFi offerte par Pixma MX475.

Si vous avez, comme la plupart des utilisateurs, pris l’habitude de stocker vos données sur le cloud, sachez qu’il vous sera très simple des les imprimer via cette imprimante. Il suffit d’entrer dans les applications dédiées (comme Google Cloud Print ou Apple AirPrint TM) et vous aurez immédiatement accès à votre espace de stockage sécurisé et accessible en tout temps. La gestion de l’impression se fait directement sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (portable ou de bureau).

Si ce modèle est particulièrement apprécié par les professionnels, c’est également pour sa qualité d’impression supérieure dont la vitesse est de 9,7 images par minute en impression noir et blanc et 5,5 images par minute en impression couleur. Il est également impossible de passer devant le design compact et ingénieux de ce modèle. Canon a fait en sorte que sa structure facilite la pose des feuilles ainsi que leur retrait lorsque l’impression est terminée.

La configuration est aussi un de ses avantages, car la rechange des cartouches et, contrairement à d’autres modèles concurrents, plus simples et plus rapides.

Canon Pixma MX475 Imprimante Jet d'encre Couleur Wi-Fi
254 Commentaires
Canon Pixma MX475 Imprimante Jet d'encre Couleur Wi-Fi
  • Impression, copie, numérisation, télécopie
  • Wi-Fi & accessibilité à aux Services Cloud
  • Chargeur automatique de documents 30 feuilles
  • Impression et numérisation mobiles
  • Cartouche XL en option

HP OfficeJet Pro 6230 : le modèle performant

Les meilleures imprimantes jet d'encre
Officejet Pro

Pour vous la performance et la qualité sont les critères les plus importants lors de l’achat de votre imprimante ? Alors, vous ne serez pas déçu des promesses de ce modèle de la grande marque HP. Ergonomique et polyvalente, elle a su passer haut la main les divers tests que nous lui avons fait passer.

Le point positif à retenir lors de la prise en main de l’Officejet Pro 6230 est sa vitesse d’impression. Largement supérieure à celle de ses concurrents, elle plaira aux utilisateurs qui impriment beaucoup de pages régulièrement. Son utilisation est en effet un véritable gain de temps grâce à sa vitesse d’impression sur papier A4 de : 29 ppm lors d’une impression en noir et blanc et 24 ppm lors d’une impression en couleur.

Pour vous faciliter la tâche et pour éviter des gestes chronographes lors de l’impression, sachez aussi que le bac à papier de cette impression peut contenir 225 feuilles en une seule fois. Vous n’aurez donc pas à installer de nouvelles rames de papier à chaque fois.

Qu’en est-il de la qualité ? Une fois de plus HP s’est surpassée. Certes, ce modèle est l’un des moins chers du marché, mais c’est également l’un de ceux qui offrent une qualité d’impression professionnelle. Vous aurez même l’impression d’être passé par une imprimante laser. Attention tout de même, pour que vous puissiez profiter des meilleurs résultats, il est recommandé de n’utiliser que des cartouches d’origines.

HP OfficeJet Pro 6230 Imprimante Jet d'encre (29 ppm, 600 x 1200 ppp, Wifi, Impression mobile, USB, Ethernet)
96 Commentaires
HP OfficeJet Pro 6230 Imprimante Jet d'encre (29 ppm, 600 x 1200 ppp, Wifi, Impression mobile, USB, Ethernet)
  • Fonctions : Impression
  • Vitesse et Résolution d'impression : 29 ppm noir et blanc, 24 ppm couleur; 600 x 1200 ppp
  • Vitesse de sortie de la première page : 14s noir, 17s couleur
  • Impression recto-verso : Automatique
  • Cartouches éligibles : HP 935/935XL cartouche d'encre cyan/magenta/jaune, HP 934/934XL cartouche d'encre noire

Brother DCP-L2520DW : le modèle à grande capacité d’impression

Meilleures imprimantes jet d'encre
Meilleures imprimantes jet d’encre

La technologie d’impression se veut de plus en plus innovante chez la marque Brother. Comme les grandes pointures du marché, elle propose également des modèles dotés d’une connexion WiFi. Parmi la liste des meilleures imprimantes de 2019, DCP-L2520DW figure donc comme un choix de taille.

Cette imprimante est surtout dédiée aux utilisateurs qui doivent imprimer un gros volume, quotidiennement. Aussi avantageux chez les professionnels comme chez les particuliers, ce modèle est : facile à prendre en main, simple à contrôler, gage de gain de temps et de qualité d’impression.

Si sa cartouche est considérée comme étant l’une des plus fortes capacités du marché c’est surtout parce qu’elle peut être utilisée pour l’impression de plus de 2 600 pages en une seule fois. Vous ne perdrez donc pas votre temps dans la recharge de toner. Grâce à toutes ces caractéristiques, l’utilisateur peut également bénéficier d’un coût d’impression très abordable. Présentant une ergonomie très satisfaisante, la conception de cette imprimante a été étudiée de manière à ce que l’utilisateur n’ait pas de difficulté lors de la prise en main.

Par exemple, son bac à papier peut garder 250 feuilles en une seule fois. Le panneau de configuration est quant à lui très intuitif et simple à manipuler.

Promo
Brother DCP-L2520DW Imprimante multifonction laser
5 Commentaires
Brother DCP-L2520DW Imprimante multifonction laser
  • Technologie d'impression :
  • Garantie Fabricant : 1 an

EPSON C11CF77402

Si EPSON apparait une seconde fois dans notre liste des meilleures imprimantes, c’est parce que ses performances sont notables. Offrant aux utilisateurs une qualité d’impression digne de professionnels, c’est un choix idéal pour les particuliers comme les petites entreprises qui souhaitent s’équiper d’un appareil à impression rapide, simple à utiliser et de grande qualité.

Equipée d’un écran tactile couleur, la gestion de l’impression et le paramétrage est très simple. La résolution d’impression est de 4800 x 1200 ppp pour une vitesse d’impression de 33 ppm en impression noire et blanc et 20 ppm en impression couleur. 4 en 1, cette imprimante complète vous permet de : imprimer, numériser, copier et faxer.

Question connectivité, vous pouvez le connecter à Ethernet, à un réseau WiFi, à une connexion Bluetooth ou à un câble USB. Voulant offrir la mobilité à ses utilisateurs, EPSON a intégré des fonctionnalités ultrapratiques dans ce modèle : le Scan to Cloud, l’Email Print ou encore l’application Epson iPrint. Pur une impression sans fil, à partir d’un smartphone ou d’une tablette, ce modèle est compatible avec Appel AirPrint et Google Cloud Print. Et si votre appareil dispose d’un NFC, il suffit de vous rapprocher de l’imprimante pour pouvoir imprimer tous les documents qui s’y trouvent.

Promo
Epson C11CF77402 Imprimante Multifonction
125 Commentaires
Epson C11CF77402 Imprimante Multifonction
  • 4 cartouches d'encre séparées
  • Jusqu'à 500 pages par mois
  • Wi-Fi ; Wi-Fi direct ; Ethernet
  • Ecran tactile 6.4 cm
  • Epson Connect

Les avantages d’une imprimante jet d’encre

Nous vivons dans une ère où le numérique règne en maitre indétrônable. Toutefois, force est de constater que le papier tient encore une place importante chez les professionnels comme chez les particuliers. Que ça soit pour une facture, un rapport de stage, un menu, une liste ou une simple note, l’imprimante est donc toujours utile. Mais pourquoi opter pour une imprimante jet d’encre ? Voici tous les avantages dont vous pourrez profiter en vous tournant vers cet équipement plutôt qu’un autre.

La rapidité

Une chose est sûre : la vitesse d’impression est un point important, quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez faire de votre imprimante. Malheureusement, il s’agit d’un critère que l’on a reproché bien longtemps aux imprimantes jet d’encre. Ce qui n’est plus le cas actuellement. Aujourd’hui, ces modèles d’imprimante promettent et assurent une plus grande vitesse d’impression. On pourra même les comparer à la vitesse d’impression chez les imprimantes laser. D’ailleurs, vous avez vu dans notre comparatif des modèles qui proposent une vitesse d’impression très confortable.

Le coût d’impression minime

Si l’on compare l’imprimante laser et l’imprimante à jet d’encre, dire que le coût d’impression est égal serait mentir. Avec une amélioration notable chez les modèles à jet d’encre, l’on peut désormais profiter d’un coût à la page très avantageuse.

Le prix

L’achat d’une imprimante demande un budget conséquent. Vous verrez bien rapidement que l’imprimante laser est beaucoup plus cher que l’imprimante à jet d’encre. Et pourtant, les performances seront élevées chez la plupart des modèles.

Le remplacement de l’encre

Au moment de remplacer l’encre de votre imprimante, les modèles à jet d’encre se différencieront largement des modèles à laser. Votre cartouche est vide ? Vous n’avez pas besoin d’une cartouche totalement nouvelle, car vous pouvez juste remplir l’ancienne. Ce qui est un gain d’économie de temps, mais également d’argent. De plus, les encres pour imprimantes à jet d’encre sont très communes. Résultat : vous en trouverez très facilement.

Qu’est-ce qu’une imprimante multifonction ?

On ne pense souvent qu’à l’impression de documents lors du processus d’achat d’une imprimante, ce qui semble logique, pourtant, on découvre souvent assez rapidement d’autres besoins auxquls nous n’avions pas pensé, et qui pourtant nous auraient permit de faire des économies en centralisant le tout dans un seul et même appareil. Afin de vous assurer de vous équiper de l’appareil répondant au mieux à vos besoins, il est important de comprendre l’usage que vous souhaitez en faire, et ce qu’une imprimante peut vous apporter. Qu’il s’agisse d’un usage personnel ou professionnel, l’imprimante multifonction reste avant tout un appareil d’impression classique vous permettant d’imprimer différents formats, en couleur comme en noir et blanc, mais peut effectuer d’autres tâches connexes, notamment l’impression en haute définition, les photocopies, l’envoi et la réception de fax ou encore la numérisation de documents. Un tout en un qui permettra de centraliser dans un seul appareil toutes les fonctions que vous pourriez être susceptible d’utiliser dans votre quotidien, ce qui se tranforme en gain de temps et d’espace pour vous ! Si c’est vers ce type de produit que vous vous tournez, nous espérons que notre article aura su vous orienter vers la meilleure imprimante multifonction qui saura vous satisfaire.

Comment choisir votre imprimante jet d’encre ?

Il existe, aujourd’hui, une grande variété de modèles d’imprimantes jet d’encre. Face à autant de possibilités, il est tout à fait normal que vous ne sachiez que choisir. Pour identifier plus aisément (et plus rapidement) le modèle d’imprimante qui répond le plus à vos besoins et vos attentes, voici les principaux critères à prendre en compte :

Le volume d’impression

Avez-vous besoin d’imprimer beaucoup de documents ? Ou n’utilisez-vous votre imprimante qu’à certaines occasions ? Sachez que chaque modèle dispose de sa propre capacité d’impression. Quand d’autres modèles seront plus avantageux pour les personnes qui impriment beaucoup, certains seront plus dédiés à ceux qui n’impriment que de temps en temps. Les modèles dédiés au grand public vous permettent un tirage d’une dizaine de pages par jour, par exemple. Tandis que les modèles plus performants vous permettront d’imprimer dans les 20 000 pages par mois et même plus.

Le budget

Vous ne pouvez pas vous lancer dans l’achat d’une imprimante sans avoir pris en compte, au préalable, le budget que vous souhaitez alloué à cet achat. Si vous n’avez pas un budget très large, sachez que les imprimantes à jet d’encre sont disponibles à partir d’une quarantaine d’euros.

Bien évidemment, si vous cherchez un appareil plus performant, avec des fonctionnalités plus poussées, une plus grande capacité et une qualité d’impression digne des plus grands, vous devez prévoir un peu plus d’argent. En effet, les modèles haut de gamme, ceux qui promettent une performance haut niveau, peuvent atteindre les 500 euros et plus.

La connectivité

Les imprimantes de 2019 sont des imprimantes que vous pouvez connecter à divers types d’appareils. Ce qui vous permet d’imprimer en toute facilité les documents, les photos et les images sur différents supports : smartphone, ordinateur portable, tablette, etc. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, assurez-vous que la connectivité réponde bien à vos besoins.

Toutefois, pour un minimum de confort, assurez-vous que les modèles de votre choix puissent se connecter à plusieurs réseaux en même temps. Résultat : cela vous donnera un champ d’utilisation plus large. La plupart des modèles que nous vous avons proposés dans notre liste des meilleures imprimantes à jet d’encre sont dotés de la plupart des connectivités (USB, WiFi, Bluetooth, NFC, USB, etc.).

Les cartouches

Ne vous concentrez pas uniquement sur l’imprimante en elle-même. Veillez aussi à ce que ces composants répondent à vos besoins. Parmi les composants les plus importants, il y a les cartouches. Qu’importe le type d’imprimante que vous souhaitez acheter, comprenez que les cartouches coûtent toujours assez cher.

Prenez donc le temps de vérifier le prix de ces derniers avant d’acheter votre imprimante. Assurez vous aussi que la capacité des cartouches soit avantageuse. Vous verrez que certains modèles permettent d’imprimer jusqu’à 3000 pages avant de s’épuiser.

En espérant que ces choix vous feront bonne impression…

Dernière mise à jour le 2019-10-16 at 23:39 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Les dernières nouvelles

Test du jeu Ghost Recon: Breakpoint : le bon vieux modèle d’Ubisoft !

Test du jeu Ghost Recon: Breakpoint : le bon vieux modèle d’Ubisoft !

Daniel Carosella -
Google Stadia : date de lancement et nouveaux détails 

Google Stadia : date de lancement et nouveaux détails 

Branchez-vous -
10 des plus grands flops du jeu vidéo

10 des plus grands flops du jeu vidéo

Daniel Carosella -

Plus de guides

10 secrets et faits méconnus de la franchise The Legend of Zelda

10 secrets et faits méconnus de la franchise The Legend of Zelda

Daniel Carosella -
Les meilleurs SSD M.2 et 2,5 de 2019

Les meilleurs SSD M.2 et 2,5 de 2019

Branchez-vous -
Quelle tablette tactile acheter en 2019 ?

Quelle tablette tactile acheter en 2019 ?

Branchez-vous -

Populaires

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Branchez-vous -
Instagram se met au « Dark Mode »

Instagram se met au « Dark Mode »

Branchez-vous -
Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

Branchez-vous -

Branchez-vous

Branchez-vous diffuse l'actualité techno, des bancs d'essai de divers appareils et gadgets, et des chroniques spécialisées.