All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

10 des meilleurs spin-offs du jeu vidéo !

Par Daniel Carosella – le dans Jeux vidéo

Même si des séries de jeux perdurent dans le temps en conservant le même et unique genre, il arrive que des studios prennent des risques en transformant une franchise pour l’amener vers un tout autre genre. Ces dérivés, aussi appelés spin-offs, peuvent même être meilleurs que leur matériel d’origine et donner droit à de toutes nouvelles séries ! En voici d’ailleurs une dizaine qui ont fortement étonné les joueurs de tous âges !

Donkey Kong Country

Donkey Kong Country personnages
Nintendo.com

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Donkey Kong Country est un dérivé. On ne le croirait pas aujourd’hui puisque le studio Rare a complètement transformé le matériel d’origine du jeu Donkey Kong afin d’amener le gros singe à cravate rouge vers le jeu de plates-formes. Résultat: non seulement Donkey Kong est-il devenu une icône de Nintendo, mais on reconnaît désormais le macaque à la qualité de ses jeux de plates-formes, plusieurs étant d’ailleurs devenus des classiques du jeu vidéo !

World of Warcraft

World of Warcraft
GameSpot.com

Au cours des années 90, le jeu de stratégie en temps réel avait un chouchou parmi les joueurs: Warcraft. Les trois opus de la série ont connu un immense succès et Dieu seul sait à quel point les fans rêvent d’un quatrième Warcraft qui retournera à l’essence même de la série.

Or, depuis 2004, Warcraft n’est plus tant synonyme de jeu de stratégie en temps réel que de jeu de rôle massivement multijoueur. En transposant l’univers de la série vers un tout nouveau genre, Blizzard a créé un véritable monstre ayant redéfini le MMORPG. Encore aujourd’hui, World of Warcraft réunit des millions d’adeptes au quotidien, permettant à Blizzard de continuer à capitaliser sur ce méga succès dérivé de sa série culte !

Luigi’s Mansion

Luigi's Mansion
DenofGeek.com

Alors que toutes les consoles de Nintendo furent lancées avec un jeu de la franchise Mario, Nintendo a surpris bien des joueurs lors de la parution de la GameCube en proposant un jeu mettant en vedette Luigi. Pire, ce n’était pas un jeu de plates-formes, mais plutôt un jeu axé sur l’exploration dans lequel on partirait à la chasse aux fantômes !

Malgré des critiques mitigées reprochant notamment des problèmes de contrôles ainsi qu’une courte durée de vie au jeu, Luigi’s Mansion fut un grand succès. Pour plusieurs, il s’agit d’un jeu culte de la GameCube ayant finalement permis à Luigi de sortir de l’ombre de son grand frère. Depuis, la série a eu droit à deux autres opus, dont le très récent Luigi’s Mansion 3 sur Nintendo Switch !

Super Mario RPG

Super Mario RPG
YouTube.com

En concluant un accord avec SquareSoft, permettant à cette dernière d’utiliser sa franchise phare, Nintendo savait-elle qu’elle ouvrirait la porte à l’un des meilleurs jeux de la Super Nintendo ?

Super Mario RPG est encore considéré comme l’un des meilleurs jeux jamais produits. Son univers charmant, son système de combat simple et divertissant, son histoire riche et ses nombreux secrets à découvrir ont séduit une tonne de fans de Nintendo depuis les années 90. Dommage que malgré les excellents dérivés que sont Paper Mario et Mario & Luigi, jamais nous n’avons eu droit à un Super Mario RPG 2 en bonne et due forme.

Portal

Portal
LeMonde.fr

Même si elle paraît être une série originale, Portal ne l’est pas tout à fait. À la base, il s’agit d’un dérivé de la franchise culte Half-Life prenant place dans le même univers que cette dernière. Néanmoins, le studio Valve a complètement remodelé l’expérience de Half-Life afin de proposer un jeu à la première personne axé sur la résolution de casse-tête. Avec le succès phénoménal qu’ont connu les deux opus de la franchise, on peut se demander laquelle est la plus populaire: Half-Life ou bien Portal ?

Final Fantasy Tactics

Final Fantasy Tactics
TheFinalFantasy.com

Reconnue comme étant une série de jeux de rôle, Final Fantasy a pourtant bifurqué vers le jeu de stratégie par tour. En effet, au cours des années 90, SquareSoft a lancé le jeu Final Fantasy Tactics sur PlayStation. Pris par surprise, les fans de Final Fantasy y ont trouvé un superbe jeu de rôle tactique considéré encore aujourd’hui comme l’un des meilleurs de son genre. Depuis, Final Fantasy Tactics a eu droit à des versions PSP et mobiles, question de faire découvrir cette légende du jeu vidéo au plus grand nombre d’amateurs possible.

À noter que Square-Enix a également lancé deux volets du même genre sur Game Boy Advance, soit Final Fantasy Tactics Advance 1 et 2. Ces derniers se sont également élevés parmi les meilleurs jeux offerts sur la Game Boy Advance, signe que cette franchise cadre merveilleusement bien avec le jeu de rôle tactique !

Mario Kart

Mario Kart
TheVerge.com

Qui, au début des années 90, aurait pu prédire le méga succès que serait Mario Kart ? Envoyer les personnages du monde du plombier italien dans de petits karts était une idée plutôt inusitée, mais elle donna droit à un superbe jeu de course sous la forme de Super Mario Kart.

Depuis cette époque, on attend impatiemment chaque nouveau Mario Kart lorsqu’une console de Nintendo est mise sur le marché. D’ailleurs, Mario Kart 8 fut l’un des plus grands succès de la Wii U et sa version Deluxe proposée sur Nintendo Switch est l’un des meilleurs vendeurs de la console, signe qu’on ne se lasse pas de courser avec Mario et cie !

The Sims

The Sims
BlueStacks.com

Voilà une autre série tirée d’une autre franchise et ayant totalement déclassé la popularité du matériel d’origine ! À la base, The Sims est un dérivé de SimCity dans lequel, plutôt que de gérer une ville entière, vous devez surveiller les activités quotidiennes de vos propres habitants de SimCity.

The Sims était extrêmement attendu avant sa sortie, et lorsque le jeu est finalement paru, des millions de joueurs se sont rués afin de se le procurer. Le jeu est devenu un phénomène ayant permis le développement de plusieurs suites, dont The Sims 4 pour lequel des extensions continuent à voir le jour. Qui sait, peut-être que la popularité de The Sims s’explique par le fait qu’affronter des défis personnels virtuels nous paraît plus facile que de confronter notre propre quotidien réel ?

Forza Horizon

Forza Horizon
PCMag.com

Les amateurs de jeux de course ont rapidement adopté la franchise Forza Motorsport puisqu’elle offrait non seulement un bel amalgame de voitures, mais aussi un style de conduite alliant plaisir et réalisme comme peu de séries sont parvenues à le faire.

Or, après des années de jeux de course réalistes, Turn 10 Studios et Playground Games ont décidé d’amener la série vers de nouveaux horizons (excusez le jeu de mots) avec Forza Horizon. Proposant toujours un style de conduite réaliste, cette série nous permettait néanmoins de conduire dans des mondes ouverts afin de compléter une panoplie d’activités et d’objectifs. Personnellement, en raison de sa plus grande liberté et de son style plus éclaté, Forza Horizon a facilement déclassé Forza Motorsport en termes de plaisir à jouer !

Hearthstone

Hearthstone
Reddit.com

World of Warcraft n’est pas la seule série dérivée de Warcraft ayant connu un succès phénoménal. En effet, en 2014, un véritable ouragan a déferlé sur le monde du jeu vidéo avec Hearthstone, un jeu de cartes qui semblait être destiné à connaître un succès niche plutôt qu’un succès planétaire.

L’un des attraits de Hearthstone fut qu’à la base, il s’agit d’un jeu gratuit reprenant le concept des jeux de cartes réels. En utilisant l’univers de Warcraft, Blizzard s’est assurée d’offrir un monde connu et aimé tout en proposant aux joueurs de concevoir leurs decks afin d’écraser la compétition.

Hearthstone est devenu un phénomène et on estime que plus de 100 millions de joueurs y ont joué jusqu’à présent. Hearthstone continue d’être un jeu extrêmement joué et suivi, notamment lors de compétitions professionnelles. Reste à voir quels impacts aura la controverse générée par Blizzard plus tôt cette année alors que la firme a imposé de sévères sanctions au meilleur joueur du jeu (Blitzchung), puisque ce dernier a publiquement soutenu les manifestants hongkongais dans leur soulèvement contre le gouvernement chinois.

Dernière mise à jour le 2019-12-14 at 18:39 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Les dernières nouvelles

10 faits méconnus sur la franchise Resident Evil

10 faits méconnus sur la franchise Resident Evil

Google Photos et la confidentialité : pourquoi vous ne devriez pas négliger ce que vos clichés révèlent ?

Google Photos et la confidentialité : pourquoi vous ne devriez pas négliger ce que vos clichés révèlent ?

Test de Pokémon Sword/Shield : encore bien du plaisir à tous les attraper !

Test de Pokémon Sword/Shield : encore bien du plaisir à tous les attraper !

Plus de jeux vidéo

Test du jeu Death Stranding

Test du jeu Death Stranding

Test du jeu Mario and Sonic at the Olympic Games Tokyo 2020 : des olympiques mignonnes, mais pour qui ?

Test du jeu Mario and Sonic at the Olympic Games Tokyo 2020 : des olympiques mignonnes, mais pour qui ?

9 jeux et une console à surveiller en novembre !

9 jeux et une console à surveiller en novembre !

Populaires

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Daniel Carosella

Passionné de jeux vidéo depuis une trentaine d'années, Daniel est chroniqueur en jeux vidéo depuis plus de 21 ans. Il a commencé sur Quebec64 puis sur JeuXpress.ca avant de devenir rédacteur en chef de HardGamers.com jusqu'à la fermeture du portail. Depuis 2010, il collabore au magazine AffairesDeGars en tant que chroniqueur, en plus de participer au podcast Réalité Augmentée.Diplômé en criminologie, Daniel est aussi intervenant psychosocial dans la vie de tous les jours. S'il est conscient qu'il ne peut sauver le monde, il essaie tout de même d'aider le maximum de personnes entre deux parties de jeux vidéo !