Amazon tiendra un événement produit le 26 février à New York, où une mise à jour très attendue d’Alexa devrait être dévoilée.
Amazon a confirmé que l’événement comprendra des nouvelles de son équipe Alexa. Panos Panay, un ancien de Microsoft devenu vice-président principal des appareils et services d’Amazon, sera également présent, selon les invitations envoyées aux médias.
Amazon s’est empressé de sortir une nouvelle version de son logiciel Alexa à activation vocale, dotée de capacités d’intelligence artificielle plus avancées. Il répond à la concurrence de rivaux comme ChatGPT d’OpenAI, Gemini de Google et Copilot de Microsoft, ainsi que Claude, d’Anthropic, qui, ironiquement, a levé des milliards de dollars auprès d’Amazon et d’autres investisseurs.
Amazon a présenté pour la première fois un aperçu d’une Alexa repensée en 2023, montrant une conversation en direct entre un dirigeant d’Amazon et l’assistant vocal dans le cadre d’une fonctionnalité encore à paraître appelée Let’s Chat. Amazon a partagé peu de détails après cet événement sur d’autres mises à jour d’Alexa, et n’a pas tenu son événement d’automne habituel en 2024, au cours duquel il annonce généralement de nouveaux produits.
Amazon mène une campagne de réduction des coûts depuis fin 2022, et l’unité des appareils et services de la société, qui comprend Alexa, a été touchée par plusieurs vagues de licenciements. Depuis son lancement en 2014, Alexa ne s’est pas avérée être la source de revenus qu’Amazon avait anticipée.
Bien que des centaines de millions de clients aient des appareils compatibles Alexa chez eux, Amazon a eu du mal à monétiser ces produits. La société a traditionnellement lancé des appareils à des prix extrêmement bas dans le but de promouvoir ses autres produits et services.Cette idée n’a pas eu autant de succès qu’Amazon l’espérait, et la société a perdu des dizaines de milliards de dollars sur son activité d’appareils, selon les médias spécialisés américains.