En attendant le lancement officiel d’Android 14, Google envoie aux propriétaires d’un téléphone Android 13 une mise à niveau qui comprend plusieurs améliorations et quelques changements visuels, à commencer par le logo même du système d’exploitation mobile.
Détail non négligeable, Google a également apporté quelques nouveautés d’accessibilité à son système qui ont été annoncées lors de la conférence Google IO de juin dernier.
Lookout
Parmi celles-ci, notons la disponibilité de l’application Lookout, grâce à laquelle le téléphone peut décrire vocalement les objets captés par sa caméra pour aider les utilisateurs qui ont des troubles de la vision à mieux percevoir leur environnement immédiat.
Lookout peut par exemple distinguer entre un billet de cinq dollars et un billet de vingt dollars qui dépasseraient d’un portefeuille qui serait déposé sur une commode, dans une chambre illuminée seulement par une lumière extérieure.
Widgets et portefeuille améliorés
L’Assistant Google hérite pour sa part d’un widget pour l’écran d’accueil des téléphones Android qui fournit une information automatisée et basée sur l’actualité et lieu du moment. Cela peut inclure des éléments de météo locale ou ailleurs, et de l’information sur les déplacements à venir, en avion, par exemple.
Parlant de l’avion, Google aimerait voir les utilisateurs d’un téléphone Android utiliser plus souvent son application de portefeuille. C’est pourquoi il sera possible d’y verser des billets ou des cartes dotés d’un code QR simplement en les prenant en photo.
Zoom zoom
Autre amélioration qui risque d’intéresser les gens mobiles : les appels Zoom pourront désormais être pris en voiture, via l’interface connectée Android Auto.
Enfin, le logo du système Android a été retouché et son nom récupère entre autres choses une majuscule. Le petit robot qui est la mascotte d’Android depuis ses débuts acquiert une forme tridimensionnelle et sera dorénavant multicolore.
Les plus perspicaces auront déjà remarqué qu’une version velue d’Android figure parmi ses nouvelles variantes.Tout ça, donc, est mis en ligne par Google pour Android 13. Ce n’est évidemment qu’un avant-goût des autres nouveautés attendues plus tard cet automne quand Android 14 sera officiellement lancé, probablement aux côtés du téléphone Pixel 8.