Réinstaller Windows 11 en toute sécurité via Windows Update

Microsoft s’apprête à introduire une nouvelle fonctionnalité dans Windows 11 visant à atténuer les craintes de perte de données lors des processus de réinstallation ou de récupération. Cette nouvelle capacité, baptisée “Fixer les problèmes via Windows Update”, offre une alternative rassurante pour ceux qui redoutent de perdre leurs fichiers ou photos lors de la réinstallation de Windows 11.

La situation actuelle

Actuellement, pour réparer ou réinstaller la version installée de Windows, il est nécessaire d’effectuer une “mise à niveau sur place” à l’aide de l’outil de création de supports. Bien que cette méthode permette de conserver tous les fichiers, paramètres et applications installées, elle est souvent perçue comme un processus long et fastidieux, suscitant des inquiétudes quant à la perte de données.

La réponse de Microsoft

Consciente de ces préoccupations, Microsoft teste actuellement une nouvelle fonctionnalité appelée “Fixer les problèmes via Windows Update” avec les utilisateurs du canal bêta. Bien que le basculement vers cette fonctionnalité se trouve actuellement sous Paramètres > Système > Récupération, il semble ne pas être opérationnel pour le moment.

L’outil de récupération Windows 11

Ce nouvel interrupteur de récupération se trouve sous Paramètres > Système > Récupération | Image gracieuseté de WindowsLatest.com. Selon la description de l’interrupteur dans l’application Paramètres, cet outil permet de “réinstaller votre version actuelle de Windows (vos applications, fichiers et paramètres seront préservés)”.

L’idée principale derrière cet outil de récupération est de réparer l’installation existante de Windows en téléchargeant une copie fraîche du système d’exploitation via Windows Update. La meilleure partie ? Aucun fichier, paramètre ou application ne sera supprimé, comme l’indique un document d’assistance de juillet 2023.

Différences notables

Par rapport aux options existantes telles que “Réinitialiser votre PC” ou “Réinitialisation cloud”, la différence clé réside dans le fait que Windows téléchargera les fichiers depuis Windows Update sans les logiciels superflus du fabricant (OEM), les logiciels et autres éléments indésirables.

Une autre différence notable réside dans le fait que cette nouvelle fonction de récupération ne supprimera pas vos données ni désinstallera les applications, contrairement aux options de réinitialisation.

Microsoft confirme continuer à travailler sur cette nouvelle fonctionnalité de récupération via Windows Update, qui pourrait se révéler particulièrement utile pour réinstaller, mettre à jour ou réparer le système d’exploitation sans perdre de fichiers, documents, photos, vidéos ou applications. Bien que la disponibilité dans le canal de production ne soit pas précisée, il est probable que cette fonction pourrait être introduite dès février/mars 2024, probablement dans le cadre de la mise à jour Moment 5 de Windows 11.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.