All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

PC pour jeu vidéo : comment choisir l’ordinateur du vrai gamer ?

Par Branchez-vous – le dans Guides

Plus performant qu’un simple ordinateur bureautique, le PC gamer a été conçu avec des composants puissants adaptés aux configurations complexes des logiciels de jeu vidéo. Mais lorsqu’il faudra se décider entre un ordinateur fixe ou portable, ajouter une RAM ou changer de carte mère, le choix se complique assez vite. Pour vous aider à mieux vous équiper, voici quelques conseils pour trouver le bon PC gamer.

Que vérifier sur un PC gamer ?

Que vous soyez débutant ou joueur invétéré, vous aurez toujours besoin d’un bon PC gamer. Le haut niveau de performance de cet ordinateur est assuré par une installation stratégique de ses composants internes tels la carte mère, la carte graphique, le processeur, le disque dur et les barrettes mémoire. La présence de ventilateurs plus grands (plus de 80 mm) et moins bruyants est également indispensable pour refroidir efficacement le processeur et la carte graphique très exploités lorsque vous jouez à vos jeux préférés.

Pour vous permettre d’améliorer les performances de votre PC gamer, cet appareil est évolutif et se dote de connecteurs Sata et autres PCI express qui vous serviront pour ajouter différents composants comme la carte contrôleur, la carte d’acquisition vidéo, la carte son et la carte tuner TNT. Au fil des années, vous pourrez modifier le processeur, la carte graphique, la carte mère et les barrettes mémoire. Et si un jour vous avez envie d’augmenter la fréquence du processeur, vous pourrez y ajouter un kit de watercooling.

Parce que le PC gamer vous servira pour un usage spécifique, il vaut mieux vous poser les bonnes questions avant d’acheter l’équipement le plus adapté à vos besoins. Parmi les points à déterminer figurent entre autres la configuration dont la base est la présence d’un processeur Intel Core i5/Core i7 ou AMD Ryzen, d’une mémoire de 8 à 16 GO, d’un disque dur de 1 To et/ou SSD 128/256 Go, d’une carte graphique NVIDIA GTX série 10 ou AMD Radeon RX, et d’un graveur DVD ou lecteur Blu-ray.

Mais si vous ne voulez pas risquer une chute de « framerate » ou d’images à la seconde, un processeur Intel Core i7 sera plus adapté. Et si vous jouez à des jeux avec un affichage en ultra haute définition, il vaut mieux utiliser deux cartes graphiques de type NVIDIA SLI ou AMD Crossfire.

PC pour jeu vidéo : un modèle fixe ou portable ?

Les PC gamer existent dans plusieurs modèles qui n’auront pas forcément la même puissance. Mais de toute façon, vous aurez toujours à choisir entre un PC fixe ou un PC portable. Le PC de bureau est une bonne solution si vous possédez déjà quelques composants de base, que vous allez ensuite améliorer avec de nouvelles configurations. Par contre, si vous projetez de monter votre propre PC fixe pour gamer, vous devriez prévoir un budget assez conséquent, car vous aurez besoin de faire un montage, acheter un écran et une licence Windows.

Mais au moins, vous pouvez vous attendre à un appareil puissant que vous allez pouvoir faire évoluer, ce qui n’est pas le cas avec le PC portable que vous allez devoir remplacer après quelques années, car il a tendance à vieillir avec le temps. Ainsi, le PC gamer de bureau est donc la référence pour jouer, parce que la configuration est évolutive. Quoi qu’il en soit, voici tout ce que vous devez savoir sur l’ordinateur portable gamer et le PC fixe pour gaming.

Ordinateur portable gamer

Plus léger qu’un modèle fixe, l’ordinateur portable gamer est apprécié pour sa légèreté et la possibilité de l’emporter partout. Lors de vos déplacements, il vous suffit de l’embarquer avec le chargeur pour pouvoir jouer à n’importe quelle heure, et ce, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Si vous avez donc décidé de miser sur l’aspect nomade du PC gamer, vérifiez tout de même la qualité du processeur et de la carte graphique. En effet, plus le processeur sera puissant, plus votre PC gamer sera rapide pour faire le calcul des données nécessaires avant de les envoyer à la carte graphique. Parmi les références en matière de processeur gamer se trouvent les Intel Core i5 et Intel Core i7, dont la puissance sera visible en Gigahertz (GHz).

Quant à la carte graphique, elle va souvent en paire sur les ordinateurs portables gamer pour assurer la qualité d’affichage des images. Ainsi, il y a le « chipset intégré » qui est exploité pour visualiser une vidéo ou une page internet, et la NVIDIA ou AMD qui prennent le relais pour les jeux vidéo pour PC, les vidéos ou les traitements d’image qui impliquent l’exploitation de ressources plus importantes. Pour reconnaître une carte graphique de qualité, il suffit de vérifier sa dénomination, qui est souvent une lettre M précédée de quelques chiffres indiquant le modèle et sa puissance. Par exemple, une carte NDIVIA GeForce 980M ou 8900M sera plus puissante qu’une version à 960M ou 8700M.

MSI GTX 980 Gaming 4G Carte graphique Nvidia GeForce GTX 980 7010 MHz 4096 Mo PCI Express
333 Commentaires
MSI GTX 980 Gaming 4G Carte graphique Nvidia GeForce GTX 980 7010 MHz 4096 Mo PCI Express
  • Dimensions du produit (L x l x h) : 27,9 x 14,0 x 3,6 cm
  • Description du produit: MSI GAMING 4G
  • Processeur graphique famille: NVIDIA
  • Processeur graphique: GeForce GTX 980
  • Résolution maximale: 4096 x 2160 pixels

En ce qui concerne les connectiques embarquées, vérifiez l’existence de ports USB que vous allez utiliser pour brancher la souris, la manette, le clavier et autre périphérique indispensable pour jouer. La présence d’une sortie HDMI est appréciable pour relier le PC Gamer à un écran de télévision ou un projecteur.

Ordinateur fixe gamer

La puissance des composants et la possibilité de les faire évoluer sont donc les principaux atouts du PC gamer fixe. Et particulièrement si vous achetez dans le haut de gamme, vous pouvez vous attendre à un ordinateur durable dans le temps, et dont les technologies vont être améliorées. En complément du processeur et de la carte graphique, vérifiez également la quantité de mémoire vive embarquée ou RAM de votre PC, il en est de même pour la présence d’espaces de stockages supplémentaires, les connectiques disponibles et la capacité d’évolution de la tour.

Pour en revenir au processeur, la fonction « Intel Turbo Boost » vous sera d’une grande aide pour faire un montage vidéo ou jouer à un jeu vidéo nécessitant un maximum de performance. Pour une meilleure résistance et plus de puissance, la fonction « hyper threading » a été conçue pour améliorer les cœurs logiques du processeur.

De quoi bien exploiter vos qualités de gamer !

Dernière mise à jour le 2019-09-22 at 20:30 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Les dernières nouvelles

Faille WhatsApp : sur iPhone, les images effacées restent sur le téléphone

Faille WhatsApp : sur iPhone, les images effacées restent sur le téléphone

Branchez-vous -
Lunettes de réalité augmentée : Facebook et Ray-Ban s’associent

Lunettes de réalité augmentée : Facebook et Ray-Ban s’associent

Branchez-vous -
10 secrets et faits méconnus de la franchise The Legend of Zelda

10 secrets et faits méconnus de la franchise The Legend of Zelda

Daniel Carosella -

Plus de guides

Les meilleurs SSD M.2 et 2,5 de 2019

Les meilleurs SSD M.2 et 2,5 de 2019

Branchez-vous -
Quelle tablette tactile acheter en 2019 ?

Quelle tablette tactile acheter en 2019 ?

Branchez-vous -
Comment bien configurer le pare-feu sous Windows 10 ? 

Comment bien configurer le pare-feu sous Windows 10 ? 

Branchez-vous -

Populaires

My Activity : Voici tout ce que Google sait sur vous

My Activity : Voici tout ce que Google sait sur vous

Laurent LaSalle -
Huawei lance des PC sous Linux pour remplacer Windows

Huawei lance des PC sous Linux pour remplacer Windows

Branchez-vous -
Le Wi-Fi 6 est arrivé, mais qu’est-ce que ça change ?

Le Wi-Fi 6 est arrivé, mais qu’est-ce que ça change ?

Branchez-vous -

Branchez-vous

Branchez-vous diffuse l'actualité techno, des bancs d'essai de divers appareils et gadgets, et des chroniques spécialisées.