All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Quelques petits trucs pour économiser sur vos achats de jeux vidéo

Par Daniel Carosella – le dans Jeux vidéo

Les jeux vidéo ont beau être divertissants, ils sont chers, très chers. Qu’on soit plus un joueur console ou PC, une fois notre machine achetée, il faut bien souvent dépenser 90$ CA pour un nouveau jeu triple A, et ce sans compter certains à-côtés comme les extensions téléchargeables. Or, même s’ils sont onéreux, il existe différents moyens de ne pas vider son porte-feuille tout en profitant de nombreux jeux. En voici quelques-uns afin de vous assurer d’économiser tout en continuer de vous amuser.

Tolérez la patience pour économiser sur vos jeux vidéo

Je sais bien que d’acheter un tout nouveau jeu dès son lancement est alléchant. On veut pouvoir jouer au jeu qu’on attendait depuis fort longtemps et disons que l’excitation peut facilement l’emporter sur la raison.

Ceci dit, lorsque vous vous précipitez pour acheter un jeu dès sa sortie, vous ne payez pas sa réelle valeur. En effet, comme tout nouveau produit, une partie du prix d’achat initial sert à compenser les pertes engendrées par la compagnie ayant développé le jeu dans la recherche et le développement de ce dernier, en plus des coûts marketing y étant reliés et pouvant facilement faire doubler la facture. Donc, si vous achetez un jeu à plein prix lors de sa parution, sachez qu’une partie du prix payé ne reflète pas la totalité de la valeur de votre produit.

Si vous êtes capable d’apaiser la voix de votre impatience, vous retrouverez fort probablement le jeu que vous convoitez à un prix moindre après quelques semaines, voire même quelques jours !

Examinez votre backlog

La majorité des joueurs que je connais ont ce qu’on appelle un backlog. Dans une traduction personnelle, j’appelle cela une pile de la honte, soit une pile de jeux qu’on a achetés, mais auxquels on n’a jamais joué. Ainsi, même si les mois et les années passent, on continue d’acheter des jeux et on ne fait qu’élever cette pile devenant de plus en plus pathétique. Imaginez, dans ma propre pile, j’ai des jeux scellés datant de plusieurs années ! Est-ce que j’ai honte ? Oui. Et est-ce que je continue à acheter quand même de nouveaux jeux ? Absolument, à mon grand désarroi et au désespoir de ma conjointe, d’ailleurs.

Tout comme moi, il arrive qu’on ne prenne pas conscience de l’importance de notre backlog. Auparavant, lorsqu’on ne pouvait qu’acheter des jeux physiques, on pouvait réaliser à quel point notre pile de la honte devenait ridiculement grosse puisque les boîtes de jeux s’empilaient et prenaient de plus en plus d’espace. Or, avec la place de plus en plus importante qu’occupe le marché numérique, on ne peut plus voir cette accumulation de jeux et il arrive qu’on ait collectionné énormément de jeux auxquels on a peu ou pas touché, et ce sans s’en rendre compte.

Si vous avez l’un de ces fameux backlogs, prenez le temps de l’analyser et de déterminer combien de jeux que vous avez bel et bien achetés vous pourriez terminer afin de rentabiliser vos sorties d’argent. Il y a de bonnes chances que cela vous aidera à patienter pour l’achat de nouveaux jeux et, ainsi, maximiser vos chances de trouver ces derniers à rabais !

Surveillez les ensembles

Depuis quelques années, de plus en plus d’ensembles sont offerts afin de vous permettre d’acheter plusieurs jeux à un prix moindre. En outre, le site Humble Store se spécialise dans ce type d’offre en renouvelant chaque semaine ses aubaines. Il arrive aussi que ces dernières se retrouvent sur d’autres marchés numériques ou bien dans certaines boutiques, notamment lorsque des magasins proposent des ensembles avec des consoles. Vous pourriez ainsi vous procurer plusieurs jeux pour un bas prix ne s’élevant même pas au plein prix d’un seul d’entre eux !

Comment économiser sur vos jeux vidéo
La page d’accueil du Humble Store

Portez attention à certaines journées de la semaine

Des jeux à rabais, on peut en trouver chaque semaine. En fait, il suffit de savoir où et quand chercher pour en dénicher. En effet, certaines boutiques voient leurs offres être renouvelées lors de certaines journées particulières.

Ainsi, concernant Steam, les offres de jeux sont renouvelées quotidiennement vers 13h (heure de l’Est). Chaque jour, il est donc possible de trouver des jeux pour PC à moindre coût et d’ainsi avoir un peu plus d’argent dans vos poches.

Le mardi, le Microsoft Store ainsi que le PlayStation Store rafraîchissent leurs jeux à rabais. Bien souvent, on peut y trouver des ventes sous différents thèmes en plus d’une multitude de jeux dont le prix a été réduit. Le nombre de jeux à rabais varie de semaine en semaine, mais pour économiser, je vous incite fortement à aller faire un tour sur ces boutiques en ligne chaque mardi. À noter que si vous êtes abonné à Xbox Live Gold et PlayStation Plus, vous aurez des rabais supplémentaires, en plus d’offres exclusives s’appliquant sur des jeux plus récents.

Le vendredi, Nintendo renouvelle les offres sur sa boutique eShop pour les propriétaires d’une Nintendo Switch. Surveillez aussi les rabais proposés chez Best Buy puisque c’est lors de cette journée que les offres spéciales paraissent dans ce magasin.

Par ailleurs, probablement pour profiter du congé de la fin de semaine, il arrive que des ventes éclair apparaissent de nulle part le vendredi, notamment sur le PlayStation Network. Surgissant sans avertissement, ces ventes offrent des rabais encore plus alléchants que ceux mis de l’avant habituellement, certains allant jusqu’à 80% du prix initial de certains jeux !

Un changement de saison peut rapporter gros

Il y a plusieurs années, Steam a lancé le bal des offres saisonnières avec la mythique vente des Steam Summer Sales. Débutant à la fin juin, ces ventes sont l’occasion de se procurer des jeux avec d’immenses rabais.

Or, depuis quelque temps, j’ai remarqué que plusieurs compagnies ont emboîté le pas à Steam afin de souligner l’arrivée d’une saison à l’aide de gros rabais appliqués sur certains jeux. Par exemple, le printemps dernier, Microsoft a tenu une grande vente en ligne avec plus de 500 jeux offerts à rabais sur le Microsoft Store.

Jetez donc un oeil sur vos boutiques en ligne préférées lors de l’arrivée de certaines saisons, vous pourriez bien profiter d’énormes rabais pour souligner un changement de température !

Des abonnements  intéressants

De nombreuses compagnies offrent des abonnements à différents services et cela peut se traduire par des économies, voire des jeux carrément gratuits tant et aussi longtemps que vous demeurez abonné.

Ainsi, comme je l’ai mentionné, être membre Xbox Live Gold ou PlayStation Plus vous permettra de bénéficier de rabais encore plus élevés sur les boutiques en ligne de Microsoft et Sony. Or, en plus, ces abonnements vous permettront de jouer en ligne et d’avoir droit à quatre jeux gratuits pré-sélectionnés sur Xbox One (deux lancés sur la console et deux rétro parus soit sur Xbox 360 ou Xbox) ainsi que deux jeux gratuits pré-sélectionnés sur PlayStation 4. La qualité de l’offre varie de mois en mois, mais à la fin de l’année, vous aurez des dizaines de jeux dans votre librairie virtuelle sans avoir eu à payer pour.

Autrement, il est possible d’obtenir toutes sortes de rabais en devenant membre de différents services, qu’on pense à Edge Platinum chez EB Games donnant droit à 10% de rabais sur tout en magasin, Amazon Prime ou Twitch Prime.

L’important est de savoir ce qu’on retire en devenant membre d’un service. Prenez le temps de vous renseigner sur ce qu’un abonnement offre et d’ainsi déterminer si cela en vaudra la peine dans votre situation. Même si un abonnement peut coûter aussi peu que 60$ par année, si on ne l’utilise pas, à quoi bon jeter cet argent par les fenêtres ?

Économiser grâce aux comptes magasinant les jeux vidéo pour vous

Si, tout comme moi, vous avez une vie bien remplie, vous n’avez peut-être pas le temps de scruter les aubaines au quotidien. Avec la prolifération de boutiques tant physiques qu’en ligne, il peut être difficile de s’y retrouver et, surtout, de dénicher l’aubaine tant convoitée.

Or, pourquoi se donner tout ce mal lorsque certaines personnes en font leur spécialité ? Personnellement, je suis quelques personnes tant sur Facebook que sur Twitter qui me permettent de visualiser les aubaines offertes au quotidien ou bien hebdomadairement, et ce sans moi-même devoir m’atteler à la fastidieuse tâche de fouiller les sites de magasins ou bien les boutiques en ligne.

Ainsi, sur Facebook, je vous recommande fortement de suivre Francis Payant alias Le roi du deal. Au quotidien, Francis vous fera part de ses trouvailles afin que vous puissiez conserver un maximum de dollars dans vos poches !

Sur Twitter, je vous recommande trois comptes surveillant chaque jour les aubaines, à savoir:

Red Flag Deals. En plus de jeux vidéo, vous y trouverez une panoplie de rabais concernant l’électronique, l’électroménager, l’épicerie, etc.

Game Deals Canada. Probablement le compte le plus aguerri dans le domaine de la surveillance des rabais de jeux. Non seulement y trouverez-vous des aubaines de jeux quotidiennes, mais Game Deals Canada effectue aussi un résumé des promotions de la semaine à chaque vendredi.

Lbabinz. Un véritable moine dans les trouvailles de jeux à rabais. À suivre au quotidien !

Sur ce, bon magasinage rempli d’économies !

Dernière mise à jour le 2019-08-17 at 06:29 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Les dernières nouvelles

La mission ExoMars 2020 reportée à cause d’un problème technique

La mission ExoMars 2020 reportée à cause d’un problème technique

Branchez-vous -
Discrimination : Youtube attaqué par des membres de la communauté LGBTQ

Discrimination : Youtube attaqué par des membres de la communauté LGBTQ

Matthieu Carlier -
Risque d’explosion : certains Macbook Pro de 15 pouces interdits de vol

Risque d’explosion : certains Macbook Pro de 15 pouces interdits de vol

Branchez-vous -

Plus de jeux vidéo

Ninja accuse Twitch de publier du porno sur son ancienne chaîne

Ninja accuse Twitch de publier du porno sur son ancienne chaîne

Matthieu Carlier -
Plagiat : des fans de Zelda s’insurgent contre Genshin Impact

Plagiat : des fans de Zelda s’insurgent contre Genshin Impact

Branchez-vous -
La batterie de la Nintendo Switch Lite sera plus petite et plus performante

La batterie de la Nintendo Switch Lite sera plus petite et plus performante

Matthieu Carlier -

Populaires

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Branchez-vous -
Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Branchez-vous -
Mozilla : Firefox va changer de nom

Mozilla : Firefox va changer de nom

Branchez-vous -

Daniel Carosella

Passionné de jeux vidéo depuis une trentaine d'années, Daniel est chroniqueur en jeux vidéo depuis plus de 21 ans. Il a commencé sur Quebec64 puis sur JeuXpress.ca avant de devenir rédacteur en chef de HardGamers.com jusqu'à la fermeture du portail. Depuis 2010, il collabore au magazine AffairesDeGars en tant que chroniqueur, en plus de participer au podcast Réalité Augmentée.Diplômé en criminologie, Daniel est aussi intervenant psychosocial dans la vie de tous les jours. S'il est conscient qu'il ne peut sauver le monde, il essaie tout de même d'aider le maximum de personnes entre deux parties de jeux vidéo !