All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Retrogaming : 9 genres de jeux vidéo qui défient le temps

Par Daniel Carosella – le dans Jeux vidéo

S’il y a bel et bien une multitude de genres dans le jeu vidéo, certains passent plus facilement l’épreuve du temps que d’autres. De leurs balbutiements jusqu’à aujourd’hui, les jeux vidéo ont conservé certaines catégories indémodables, qui ont traversé les décennies en parvenant à capter l’attention de vieux et nouveaux adeptes. Voilà qui explique le succès durable du retrogaming et des vieux pixels, même à l’époque des graphismes photoréalistes et de la réalité virtuelle.

Voici donc 10 genres de jeux vidéo intemporels ayant marqué l’histoire de cet art à part entière et auxquels on prend toujours autant plaisir à jouer.

Les jeux de rôle

Considéré comme l’un des genres les plus complexes, le jeu de rôle est resté extrêmement populaire. C’est en 1972 qu’est apparu ce qu’on considère comme le tout premier jeu de rôle. Très rudimentaire, Adventure du développeur William Crowther fut notamment influencé par la mythique franchise Dungeons and Dragons.

Ce sont les années ’80 qui marqueront l’avènement du jeu de rôle moderne avec des classiques tels que The Bard’s Tales: Tales of the Unknown, les quatre premiers jeux de la série Ultima, Dungeon Master et Dragon Quest. Par la suite, le jeu de rôle continuera à marquer nos esprits avec des séries telles que Final Fantasy, The Elder Scrolls, Fallout, Mana, Baldur’s Gate, The Witcher, Mass Effect, etc.

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des jeux n’étant pas des jeux de rôle, mais empruntant des éléments à ce genre afin de les transformer en expériences plus complètes. Ainsi, il est plutôt commun de voir des jeux d’action, d’aventure, de simulation, etc. offrir des niveaux atteignables grâce à de l’expérience ou bien proposant de nombreuses options de personnalisation pour nos personnages !

Les jeux de sport

Les sportifs de salon ont de quoi se divertir depuis très, très longtemps dans le jeu vidéo ! En fait, l’un des premiers jeux de l’histoire (Tennis for Two) est considéré comme un jeu de sport même si, en réalité, il s’agissait davantage d’une prouesse technologique visant à démontrer en quoi la recherche informatique était plus sympathique que pour mettre au point des armes militaires.

Au fil des ans, les jeux de sports se sont peaufinés afin de devenir de plus en plus réalistes. Les Ice Hockey et Tecmo Bowl ont fait place à des simulations de plus en plus pointues, que l’on pense aux nombreuses séries d’Electronic Arts ou aux jeux de la franchise MLB The Show. Néanmoins, n’ayant pas toujours été un fan de jeux sportifs axés sur le réalisme, j’avoue que j’ai toujours affectionné des jeux tels que Mega Man Soccer ou encore les jeux de course tels que ceux de la série Forza Horizon.

Si jamais vous avez la fibre nostalgique, jetez un oeil sur le récent Super Blood Hockey sur consoles et PC. Fortement inspiré de Ice Hockey, ce jeu de hockey n’a pas seulement comme objectif de marquer des buts, mais aussi de répandre le sang de ses adversaires sur la glace !

Les jeux de gestion/simulation

Les jeux de gestion et de simulation regroupent plusieurs sous-catégories. Certes, les jeux de sport en font partie, mais on y retrouve aussi les jeux de construction, les jeux médicaux, les jeux de rencontres ainsi que les jeux de vie.

Le grand jeu auquel on pense lorsqu’on regarde les jeux de gestion et de simulation est le classique The Sims, qui a fait un malheur lors de sa parution. Aujourd’hui encore, 19 ans après la parution du premier jeu, Electronic Arts continue d’exploiter cette série ayant un public très fidèle.

Ceci dit, mes meilleurs souvenirs des jeux de gestion et de simulation appartiennent à l’époque des Tycoon. Vers la fin des années ’90 et début des années 2000, les Tycoon ont connu une explosion de sorte qu’on voyait des jeux de ce genre paraître régulièrement. Parmi mes classiques se retrouvent des titres tels que les Harvest Moon, les deux premiers RollerCoaster Tycoon, à peu près tous les SimCity, Zoo Tycoon et Theme Hospital. J’ignore combien d’heures j’ai investies dans ces jeux, mais elles se comptent par centaines, si ce n’est par milliers !

Les jeux de gestion et de simulation continuent encore aujourd’hui à avoir la cote. Dans les dernières années, des jeux tels que Cities: Skylines, Game Dev Tycoon et ses dérivés, les plus récents Tropico et, surtout, Stardew Valley m’ont complètement captivé au point d’oublier les heures pendant lesquelles j’y jouais !

Les jeux de plates-formes, chouchous du retrogaming

Véritables classiques du jeu vidéo, les jeux de plates-formes sont une partie intégrale de l’histoire de ce médium de divertissement. Même si on a connu quelques jeux de plates-formes avant la parution de la NES, c’est le légendaire Super Mario Bros. qui a popularisé ce genre de jeux et qui a construit les bases d’une panoplie de classiques tout au long des dernières décennies. Reconnus pour leurs nombreux objets à récolter, les jeux de plates-formes sont appréciés autant pour leur simplicité que pour les défis qu’ils peuvent procurer, le tout en nous gravant un sourire sur le visage !

Le jeu de plates-formes a suivi à peu près toutes les tendances du jeu vidéo, spécialement lorsqu’on a commencé à développer des jeux en 3D. Or, même si des Banjo-Kazooie, Ape Escape, Crash Bandicoot, Spyro et Ratchet and Clank sont des classiques, les jeux de plates-formes 3D ont toujours eu plus de difficulté à se maintenir dans le coeur des joueurs que les jeux de plates-formes 2D. Ce n’est d’ailleurs pas une coïncidence si certaines séries étant passées au 3D dans les années ’90/2000 sont revenues à leurs sources plus récemment, qu’on pense à Sonic Mania ou encore aux jeux de la série Donkey Kong.

Chaque année, de véritables petits bijoux paraissent sous la forme de jeux de plates-formes. Parmi mes coups de coeur des dernières années se trouvent notamment des merveilles indépendantes telles que Shovel Knight, Celeste, Cuphead, Owlboy, Ori and the Blind Forest, Super Meat Boy et Shantae: Half-Genie Hero ainsi que des jeux de grandes firmes comme Super Mario Maker et Rayman Legends !

Les jeux de casse-tête

Bien que leur définition soit large, les jeux de casse-tête font partie du paysage du jeu vidéo depuis les années ’70 ! En effet, Flag Capture lancé sur l’Atari 2600 est non seulement connu comme étant l’ancêtre du classique Démineur, mais aussi l’un sinon le premier jeu vidéo de casse-tête. Néanmoins, c’est Tetris qui a popularisé ce genre, à la grande surprise de son créateur d’ailleurs !

Les jeux de casse-tête ont évolué avec le temps en se greffant notamment avec d’autres genres, mais jamais ils n’ont cessé de nous divertir. Si je vous parle de Lemmings, Pokémon Puzzle League, Tetris Attack, Peggle, Puzzle Quest, Portal 1 et 2, Braid, World of Goo, Bejeweled ou bien Candy Crush, il y a de fortes chances que vous en ayez essayé au moins un au cours des dernières années !

Même s’ils sont plus accessibles que jamais, notamment grâce à leur popularisation sur téléphone et tablette, certains jeux de casse-tête purs et durs font leur apparition de temps en temps et nous forcent à nous creuser sérieusement les méninges. L’un des derniers en liste est The Witness, un jeu similaire à Myst et Riven en ce sens qu’il ne donne pratiquement aucune indication sur quoi faire ou comment résoudre les casse-tête bloquant notre progression. C’est ardu, ça nous donne l’impression d’être un idiot tant on peut rester bloqué longtemps, mais une fois un casse-tête réussi, vous serez aussi fier de vous que vous l’étiez à l’époque de Myst !

Les jeux d’aventure

Souvent confondus avec les jeux de casse-tête, les jeux d’aventure ont une particularité les distinguant fortement des jeux uniquement axés sur les casse-tête. En effet, les jeux d’aventure mettent avant tout de l’avant une histoire ainsi que des personnages auxquels les créateurs veulent qu’on s’attache. Bien que leurs mécaniques tournent autour de la résolution de casse-tête, les jeux d’aventure sont avant tout des expériences narratives.

Bien que Maniac Mansion soit un grand classique, sa suite m’a davantage marqué lorsque j’étais jeune. Day of the Tentacle m’a séduit non seulement par ses énigmes, mais aussi son humour et ses personnages. LucasArts a continué de m’émerveiller avec d’autres jeux d’aventure et d’énigmes classiques comme les Monkey Island ou Grim Fandango. Au début des années 2000, ce sont les deux premiers Syberia qui m’ont littéralement accroché à l’écran de mon PC !

Même s’ils n’ont jamais réellement été absents, les jeux d’aventure ont connu une décroissance de la fin des années ’90 jusqu’au début des années 2010. Bien que la qualité était au rendez-vous, les jeux d’aventure n’étaient lancés qu’au compte-gouttes. Or, en 2012, une compagnie du nom de TellTale Games a lancé le jeu The Walking Dead sous format épisodique. Le jeu d’aventure venait de reprendre du poil de la bête et, depuis ce temps, nous avons eu droit à d’excellents jeux de ce genre tels que Thimbleweed Park,  Tales from the Borderland, The Wolf Among Us et Firewatch.

Le jeu d’aventure n’est peut-être pas aussi populaire que d’autres genres, mais il n’en demeure pas moins qu’il contribue à enrichir le paysage du jeu vidéo depuis près de 40 ans !

Les jeux de tir à la première personne

Reconnus pour leur violence, les jeux de tir à la première personne font partie du paysage vidéoludique depuis le début des années ’90. À l’époque, mes parents refusaient que je joue à Wolfenstein 3D ainsi qu’à Doom, les grands précurseurs du genre. Puis, sont apparus des jeux de plus en plus axés sur la compétition multijoueur, que l’on pense à Quake, Unreal Tournament, Counter-Strike, Team Fortress, Call of Duty et, encore plus récemment, Overwatch.

Fort heureusement, les jeux solo ont toujours eu leur place dans le domaine des jeux de tir à la première personne, nous ayant ainsi donné droit à plusieurs classiques. Parmi eux, on compte notamment Half-Life 1 et 2 (j’ignore si je verrai le troisième avant ma mort…), les trois BioShock, la franchise System Shock, la série Deus Ex, les volets de la franchise Far Cry, les derniers Wolfenstein et les Borderlands, et ce sans oublier les GoldenEye 007 et Perfect Dark ayant démontré que l’on pouvait développer des jeux de ce genre de très grande qualité sur consoles !

Les jeux de stratégie

Qu’ils soient par tour ou en temps réel, les jeux de stratégie mettent à rude épreuve notre matière grise depuis fort longtemps. Ils nous défient afin que l’on puisse réaliser si on a ou non les capacités de diriger des armées afin de conquérir.

Les règles de base du jeu de stratégie en temps réel, toujours en vigueur aujourd’hui, furent introduites en 1992 dans le jeu Dune II. Ainsi, ce genre de jeu repose sur quatre grands principes: récolter, construire, étendre et détruire. Prenez n’importe quel jeu de stratégie paru depuis, que vous pensiez à Command and Conquer, StarCraft, Warcraft, Civilization, Age of Empires ou encore les volets de la série Total War, ce sont toujours les mêmes bases qui vous accompagneront et qui dicteront votre chemin vers la victoire.

Si les jeux de tir à la première personne ainsi que les jeux massivement multijoueur de type arène (MOBA) sont extrêmement populaires dans le monde du esports, les jeux de stratégie y ont aussi une place prédominante. En outre, malgré leur âge, les compétitions de StarCraft: Brood War et StarCraft II sont toujours très suivies !

Les jeux de combat

Qu’on les aime ou non avec leurs combinaisons de boutons parfois impossibles à retenir, les jeux de combats ont traversé le temps. En fait, le tout premier jeu de combat ne date pas d’hier puisqu’il fut lancé en 1976 sous le nom de Heavyweight Champ. Néanmoins, c’est Karate Champ qui a réellement popularisé le genre lorsqu’il fut mis en vente en 1984.

Depuis, c’est à travers des séries ayant passé à l’histoire que l’on reconnaît les jeux de combat. Qui ne connaît pas les Street Fighter, Mortal Kombat, Tekken, Dead or Alive ou bien Super Smash Bros. ? Qui plus est, avec l’avènement du esports, les compétitions de jeux de combats sont parmi les plus courues et suivies. L’an dernier, Super Smash Bros. Ultimate s’est finalement avéré être le digne remplaçant de Super Smash Bros. Melee dans les compétitions tandis que les tournois de Dragon Ball FighterZ et Street Fighter V sont extrêmement populaires.

Cette année, NetherRealm Studios nous a aussi rappelé que les jeux de combats et, plus spécialement, la série Mortal Kombat sont loin d’être morts avec le lancement de Mortal Kombat 11 !

Dernière mise à jour le 2019-08-17 at 06:29 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Les dernières nouvelles

La mission ExoMars 2020 reportée à cause d’un problème technique

La mission ExoMars 2020 reportée à cause d’un problème technique

Branchez-vous -
Discrimination : Youtube attaqué par des membres de la communauté LGBTQ

Discrimination : Youtube attaqué par des membres de la communauté LGBTQ

Matthieu Carlier -
Risque d’explosion : certains Macbook Pro de 15 pouces interdits de vol

Risque d’explosion : certains Macbook Pro de 15 pouces interdits de vol

Branchez-vous -

Plus de jeux vidéo

Ninja accuse Twitch de publier du porno sur son ancienne chaîne

Ninja accuse Twitch de publier du porno sur son ancienne chaîne

Matthieu Carlier -
Plagiat : des fans de Zelda s’insurgent contre Genshin Impact

Plagiat : des fans de Zelda s’insurgent contre Genshin Impact

Branchez-vous -
La batterie de la Nintendo Switch Lite sera plus petite et plus performante

La batterie de la Nintendo Switch Lite sera plus petite et plus performante

Matthieu Carlier -

Populaires

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Branchez-vous -
Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Branchez-vous -
Mozilla : Firefox va changer de nom

Mozilla : Firefox va changer de nom

Branchez-vous -

Daniel Carosella

Passionné de jeux vidéo depuis une trentaine d'années, Daniel est chroniqueur en jeux vidéo depuis plus de 21 ans. Il a commencé sur Quebec64 puis sur JeuXpress.ca avant de devenir rédacteur en chef de HardGamers.com jusqu'à la fermeture du portail. Depuis 2010, il collabore au magazine AffairesDeGars en tant que chroniqueur, en plus de participer au podcast Réalité Augmentée.Diplômé en criminologie, Daniel est aussi intervenant psychosocial dans la vie de tous les jours. S'il est conscient qu'il ne peut sauver le monde, il essaie tout de même d'aider le maximum de personnes entre deux parties de jeux vidéo !