Test du jeu The Legend of Zelda: Echoes of the Wisdom – Zelda n’a pas besoin de Link

The Legend of Zelda: Echoes of the Wisdom
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Depuis quelques années, Nintendo surprend en terme d’originalité. Qu’on pense au défi de la gravité dans Mario Kart 8 ou bien aux niveaux psychédéliques de Super Mario Bros. Wonder, Nintendo tente de renouveler certaines de ses franchises les plus populaires afin de nous faire vivre des expériences jamais vues jusqu’à présent. Le même constat se pose avec The Legend of Zelda: Echoes of the Wisdom, ce dernier mettant finalement en scène la fameuse princesse-guerrière dans une aventure totalement différente de celles de Link.

  • Disponible sur: Nintendo Switch
  • Prix: 79,99$ + txs

Link dans l’ombre, Zelda dans la lumière

The Legend of Zelda: Echoes of the Wisdom prend place dans un univers au sein duquel Link et Zelda ne se connaissent pas. Ayant eu vent que la princesse fut capturée par un ennemi bien connu au physique de cochon, Link part à sa rescousse avant d’être avalé par une mystérieuse substance violacée. Bien qu’elle ait pu être sauvée, Zelda se rendra rapidement compte que cette substance crée des failles partout dans Hyrule en libérant des monstres sans pitié. Pire, elle crée des alter-egos maléfiques de toute personne y étant capturée, incluant le roi. Ce sera à Zelda de prendre son courage à deux mains et de libérer les différentes régions d’Hyrule de cette menace sans précédent.

À la base, le scénario d’Echoes of the Wisdom peut paraître simple. Néanmoins, il présente de nouvelles facettes intéressantes face à l’histoire classique d’Hyrule. En outre, incarner Zelda au lieu de Link nous plonge dans un autre univers parallèle de The Legend of Zelda. Certes, on y rencontre des races et on explore des endroits bien connus de la franchise, mais le tout sous une nouvelle perspective nous donnant envie d’en savoir plus et d’espérer qu’il ne s’agira pas d’un chapitre unique de cette nouvelle réalité de Link et Zelda.

Une grande liberté au rendez-vous

Zelda n’est pas Link. Si la princesse peut tournoyer afin de couper des herbes et briser des pots comme Link, elle n’a pas les mêmes habiletés de combat. C’est sur ce point que Nintendo a intégré la nouveauté la plus intéressante et originale du jeu.

Au tout début de l’aventure, un mystérieux personnage du nom de Tri fera la connaissance de Zelda. Ce dernier offrira un bâton magique à la princesse et lui permettra surtout de créer des Echos, soit des copies d’objets et d’ennemis retrouvés un peu partout dans Hyrule. En fait, dès que vous éliminerez une créature pour la première fois ou verrez un objet s’illuminer, vous pourrez le copier et le conserver en mémoire pour le reproduire où vous le voudrez.

Ainsi, tout dans le jeu tourne autour de la nouvelle mécanique des Echos et nous donne accès à une liberté d’action rarement vue dans la série. À l’image de Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, le jeu vous offre des options sans vous tenir par la main pour aller où vous le voulez et résoudre les énigmes qui se dresseront sur votre chemin. Ainsi, il existe de multiples façons pour terminer un casse-tête et éliminer un groupe d’ennemis. À vous de déterminer quels Echos vous désirez utiliser en fonction du danger ou de l’énigme se présentant à vous.

Cette liberté octroyée par cette nouvelle fonction est déroutante en début d’aventure. En fait, on n’y est tellement pas habitués dans un jeu Zelda avec vue isométrique qu’on doit prendre un temps pour s’y adapter. Après tout, utiliser des lits pour passer par-dessus des crevasses ou bien faire apparaître des ennemis pour éliminer d’autres créatures n’est pas un concept qu’on a déjà vu dans la franchise. En revanche, on s’y habitue rapidement au point où le jeu devient fort addictif dès la première heure. Tant les niveaux que les casse-tête sont des bijoux de design, et ce même si certaines solutions à des casse-tête sont quelque peu absurdes à quelques endroits.

Par ailleurs, la liberté créative permet aussi d’explorer le jeu comme nous le voulons et d’utiliser les Echos à notre avantage. Ainsi, il est tout à fait possible de grimper des structures qu’on pourrait considérer comme inaccessibles ou bien de faire apparaître un lit où on le veut pour que Zelda y dorme et régénère sa santé, même en plein donjon. Certains pourraient y voir des façons de briser le jeu et que Zelda soit surpuissante. En réalité, le tout est assumé. Tel que je le mentionnais, le jeu ne nous prend pas par la main. De ce fait, à vous d’expérimenter comme le voulez, Nintendo permettant de le “briser” sans que cela ne soit de la tricherie pour autant.

Quand Link’s Awakening rencontre Breath of the Wild

À regarder les images ainsi que les bande-annonce du jeu, vous pourriez croire qu’il s’agit d’un titre classique reprenant le style du remake de Link’s Awakening. En apparence, vous avez raison. Le jeu reprend effectivement le style visuel du remake, nous donnant droit à de magnifiques décors remplis de couleurs ainsi que des personnages bouffis attachants. En revanche, cela vient aussi avec les mêmes ralentissements que la réédition de Link’s Awakening, la Nintendo Switch ayant toujours de la difficulté à soutenir l’engin utilisé par Nintendo.

Or, en jeu, vous verrez qu’Echoes of the Wisdom est un habile mélange des derniers The Legend of Zelda. En fait, à l’exception de la liberté d’exploration et de résolution de casse-tête, le jeu se base sur la formule classique de la série. Vous y retrouverez des donjons, des grottes secrètes et même des quarts de coeur à récolter un peu partout. Les fameuses portions de niveaux horizontales de Link’s Awakening sont également de retour et vous confronteront à leur lot de casse-tête à la fois simples et ingénieux.

D’autre part, si Zelda n’est pas Link, elle pourra tout de même mettre la main sur des pouvoirs qui feront d’elle une guerrière. L’une des principales habiletés sera celle de l’épéiste, transformant ni plus ni moins Zelda en Link de façon temporaire. La princesse pourra aussi utiliser d’autres objets classiques du guerrier à la tenue verte, dont l’arc et les bombes. Ainsi, si Echoes of the Wisdom se distingue des autres jeux de la série, des éléments classiques de celle-ci sont bel et bien présents pour nous rattacher à ses racines.

Cependant, en parcourant Hyrule, vous retrouverez des éléments de Breath of the Wild et Tears of the Kingdom. Outre la liberté d’exploration, plusieurs créatures sont issues de ces jeux, incluant des repaires au sein desquels vous pourrez mettre la main sur des coffres en éliminant tous les ennemis visibles. De plus, vous pourrez activer des balises et vous y téléporter quand vous le voudrez. Le jeu permet aussi d’utiliser et mixer des ingrédients pour créer des recettes, en plus d’offrir toute une série de quêtes secondaires visibles dans un menu similaire à celui des derniers The Legend of Zelda.

C’est un habile mélange que Nintendo a effectué afin de nous offrir à la fois une expérience se collant aux bases de la série qui a sa propre identité. Voyez Echoes of the Wisdom comme un Zelda classique avec vue isométrique comme Link’s Awakening saupoudré d’une touche de Breath of the Wild et Tears of the Kingdom.

De ce fait, bien que la quête principale puisse être traversée en une quinzaine d’heures, les possibilités du jeu et les nombreuses opportunités s’offrant à vous vous tiendront plutôt occupé au minimum 35 heures si vous désirez tout compléter. Et une fois le jeu terminé, vous pourrez vous mettre au défi en débloquant la quête de maître, qui accentue considérablement la difficulté de l’aventure normale !

Devriez-vous y jouer ?

J’étais sceptique envers The Legend of Zelda: Echoes of the Wisdom. Le jeu me paraissait être un étrange mélange entre la formule classique de la série et Minecraft. Or, mes craintes étaient infondées. Le jeu est un bijou de créativité qui, certes, est déroutant à prime abord, mais devient rapidement addictif. Nintendo a trouvé le parfait équilibre entre les formules de ses derniers jeux afin de nous offrir une expérience rafraîchissante mettant finalement en scène la petite Zelda.

Nintendo a déjà annoncé qu’aux côtés de jeux plus massifs comme Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, elle souhaitait continuer à développer des jeux plus “classiques” à l’image de Link’s Awakening et Echoes of the Wisdom. J’espère sincèrement que ce sera le cas et que ce dernier ne sera pas qu’un projet unique tant l’expérience mérite d’être reproduite à travers une trame narrative distincte de cette série légendaire !

Points forts:

  • Originalité omniprésente à travers un design quasi-irréprochable
  • Liberté exploratoire aussi surprenante qu’intéressante
  • Superbe équilibre entre un Zelda classique et un jeu comme Breath of the Wild

Points faibles:

  • Nombreux ralentissements visibles un peu partout
  • Certaines résolutions de casse-tête sont poussées dans l’exagération

Note: 17 sur 20

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux