Aussi étrange que cela puisse paraître, l’un des meilleurs jeux à avoir vu le jour sur PlayStation 5 était un démo technique visant à nous montrer que ce pouvait faire la DualSense. Or, c’est à travers Astro’s Playroom que Team Asobi a généré l’espoir de voir un jour un jeu de plateformes 3D en bonne et due forme mettant en vedette son mignon robot. Ce jour est finalement arrivé et le studio japonais ne déçoit aucunement !
- Disponible sur: PlayStation 5
- Prix: 79,99$ + txs
Astro ne se contente pas d’être Astro
Malgré une mise en scène simpliste, Astro Bot nous plonge dès les premiers instants dans son ambiance aussi charmante que magnifique. En incarnant le héros éponyme, vous devrez reconstruire votre vaisseau et secourir pas moins de 300 robots s’étant éparpillés à travers la galaxie. En chemin, il vous faudra défier toutes sortes de créatures et surtout mettre un terme aux activités de celle ayant littéralement éventré votre vaisseau spatial.
Tout comme le fut Astro’s Playroom, Astro Bot est une lettre d’amour aux produits de Sony. En fait, l’ensemble du jeu est inspiré des produits de la gamme PlayStation 5, que ce soit le vaisseau à la forme de la console, le planeur à l’effigie de la DualSense ou encore toutes ces références aux logos et icônes de Sony. Bien que le jeu ne soit pas une ode à l’histoire de la compagnie comme le fut Astro’s Playroom, ça n’en demeure pas moins un plaisir que de découvrir la pléthore de clins d’oeil aux produits de Sony.
Or, Astro Bot ne se contente pas de références aux produits de Sony. En effet, plusieurs robots que vous sauverez porteront des costumes de héros d’autres séries de diverses compagnies. En outre, vous pourrez notamment voir des références à des franchises de Capcom, Konami, Activision-Blizzard et Bandai Namco. Dénicher l’ensemble de ces surprises nous tire un sourire qui ne s’efface jamais, et ce du début à la toute fin de l’aventure !
Au panthéon des jeux de plateformes 3D
Malgré la parution de jeux de la gamme Astro, Astro Bot représente le premier véritable jeu de plateformes 3D pour Team Asobi. Ainsi, Sony a donné un contrat d’envergure à son studio en lui confiant un jeu en bonne et due forme qui ne serait ni un jeu VR ni un démo technique.
Fort heureusement, Team Asobi nous montre à la fois pourquoi Sony lui a fait confiance et pourquoi le studio attire autant l’attention depuis le lancement de son premier projet. Grâce à un design irréprochable à travers l’ensemble des 50 niveaux offerts, l’équipe de développement a créé un jeu de plateformes 3D se classant facilement parmi les meilleurs jeux du genre parus au cours des dernières années.
En fait, chaque tableau représente un petit monde en soi. À l’instar d’un Super Mario 3D World, vous devrez parcourir les niveaux afin d’y éliminer des ennemis robotiques, amasser des milliers de pièces et résoudre toute une série de casse-tête. Chaque défi offert est un pur délice mélangeant plaisir et ingéniosité. Qui plus est, de nombreuses surprises vous attendront dans la majorité des niveaux, ce qui encourage à explorer et à fouiller pour mettre la main sur tous le secrets présents dans l’aventure.
Par ailleurs, tout comme Mario, Astro n’a que quelques techniques de base. En fait, à part le coup de poing et les lasers lui permettant de planer, votre petit robot sera plutôt vulnérable. C’est pourquoi Team Asobi a inclus plusieurs habiletés pouvant être utilisées dans des niveaux spécifiques. En outre, Astro pourra se rétrécir à la taille d’une souris, gonfler comme un ballon, stopper momentanément le temps et même foncer à toute vitesse grâce à un chien propulseur. Ces techniques offrent une belle diversité ainsi qu’une originalité surprenante dans plusieurs tableaux.
Or, ce sont certains tableaux spéciaux qui risquent de vous étonner. En fait, vous verrez que Team Asobi a inclus des hommages à plusieurs jeux, qu’on parle de niveaux rétro ou carrément de tableaux nous replongeant dans des jeux de Sony. Sans vouloir vous gâcher une quelconque surprise, vous aurez des frissons de plaisir à replonger dans un certain Ape Espace ou God of War !
Splendide tant pour nos yeux que nos mains
Techniquement, Team Asobi a créé l’un des plus beaux jeux parus sur PlayStation 5 à ce jour. En fait, les couleurs vibrantes, les magnifiques textures ainsi que les dizaines et dizaines d’objets virevoltant dans chaque niveau vous feront écarquiller les yeux. À certains moments, on se croirait dans un film de Pixar et on souhaiterait même une série animée mettant en vedette la petite mascotte de Sony.
De plus, même si ce n’est pas aussi surprenant qu’Astro’s Playroom, la DualSense est mise à profit tout au long de l’aventure. En outre, les retours haptiques sont surprenants puisqu’on sent chaque pas métallique d’Astro. Dans un niveau où des bonbons à gâteaux sont éparpillés, on peut carrément sentir chaque morceau de sucre dans notre manette, comme si on les bougeait réellement. De plus, dans certains tableaux, vous devrez souffler dans la manette pour activer des rafales et vous ressentirez la résistance dans les gâchettes comme peu de jeux PS5 ont su le faire jusqu’à présent.
Team Asobi démontre que la DualSense peut nous immerger davantage dans un jeu. Dommage que cela n’ait pas été plus exploité depuis les débuts de la console.
Devriez-vous y jouer ?
Astro Bot était un jeu fort attendu et il ne déçoit pas. Team Asobi démontre tout son talent ainsi que son savoir-faire avec ce jeu rivalisant tout bonnement avec un Mario. Si l’expérience n’est pas parfaite, elle n’en demeure pas moins accrocheuse et exaltante, et ce peu importe votre âge. Que vous connaissiez ou non Astro, Astro Bot saura vous procurer une dose massive de bonheur pendant une bonne dizaine d’heures et s’inscrit facilement parmi les incontournables de la PlayStation 5 !
Points forts:
- Design quasi-irréprochable, à la hauteur d’un jeu Mario
- L’un des plus beaux jeux PlayStation 5 à ce jour
- Des clins d’oeil et références multiples qui vous surprendront !
Points faibles:
- Contrôles gyroscopiques qui, heureusement, peuvent être désactivés
- Quelques problèmes de caméra classiques des jeux de plateformes 3D
- Présence d’une machine à boules donnant des récompenses peu intéressante
Note: 18 sur 20