Un doigt coupé ne pourra déverrouiller l’iPhone 5s

Mobilité

Liste de tags

L’ajout d’un lecteur d’empreintes digitales à l’iPhone 5s a laissé place à la peur qu’une personne à l’esprit tordu puisse vouloir vous sectionner le doigt. N’ayez crainte…

Des spécialistes en sécurité biométrique se sont penchés sur la question, et leur verdict est unanime : vos doigts sont en sécurité.

Contrairement à la technologie employée par Mercedes sur ses véhicules de luxe, et qui a incité un groupe de criminels en Malaisie à couper les doigts de certains de leurs propriétaires, la technologie Touch ID intégrée au capteur d’identification biométrique de l’iPhone 5s utilise des fréquences radio afin de percevoir les couches sous l’épiderme de la peau qui sont parcourues par un ensemble de vaisseaux sanguins. Ce processus nécessite que le doigt soit en vie afin de permettre l’authentification.

La seule solution pour une personne mal intentionnée est donc de vous forcer à déverrouiller votre iPhone 5s. La torture est donc une option. Rassurant, non?

«Cette technologie est construite de façon à ce que l’image doive être prise à partir d’un doigt vivant», confirme Sebastien Taveau, directeur technique de Validity Sensors, une firme californienne spécialisée en la matière. «Aucun spécialiste en biométrie n’aime parler de doigts coupés ou de cadavres, mais au bout du compte, on nous demande tout de même de rassurer les utilisateurs en leur expliquant que l’utilisation d’un doigt mort ne fonctionnerait pas.»

La seule solution pour une personne mal intentionnée est donc de vous forcer à déverrouiller votre iPhone 5s. La torture est donc une option. Rassurant, non?

La technologie empruntée par Apple n’est pas nouvelle, nous rappelle Taveau : «Apple utilise une technologie qui existe depuis longtemps, mais la principale différence c’est qu’elle la rend cool. Cette technologie est intégrée à certains ordinateurs portables, mais outre verrouiller et déverrouiller votre ordinateur, on ne pouvait pas faire grand-chose d’autre.»

«Maintenant Apple, en concevant une expérience utilisateur, éduque le marché, ce qui est très important… Attendez-vous à voir des appareils Android avec cette fonction dans les prochains mois.»

  • Sandra Barjos

    Je n’y crois pas une seconde, au mieux ça pourrait détecter la temperature du doigt, mais un doigt coupé à 38°C c’est faisable.

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Votre connaissance du sujet me trouble. ;)

      • Timothée Leicht

        Désolé pour ce que je vais dire:
        Bin, il suffit de le mettre en suppositoire et hop, la température idéale! :D

      • lightbringer

        les myhtbusters avaient réussi a leurrer une serrure avec lecture d’empreinte avec une photocopieuse, un crayon et de la colle liquide.

        Ici la seule difficulté est d’y ajouter une sensibilité électrique pourquoi pas en mettant des particule de métaux dans la colle.
        Aucune serrure n’est inviolable c’est un trés vieux jeu qui dure depuis les pharaons.

  • andro8

    « Attendez-vous à voir des appareils Android avec cette fonction dans les prochains mois. » –> Je ne m’y attends pas, ça existe déjà depuis belle lurette. Allez voir le Motorola Atrix !

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      J’imagine que Sebastien Taveau voulait plutôt dire qu’une majorité de téléphones Android allait intégrer la fonction.

  • Am_Me

    Donc un kidnappage permettrait au ravisseur d’avoir un iPhone quand même il suffit juste de garder la personne en vie (c’est bizarre ce que je dis) mais le nombre de kidnapping va augmenter.

  • wrodar

    je n’y crois pas non plus, un doigt coupé cela doit marcher. Je ne vois pas comment ce dispositf pourrait detecter les vaisseau sanguins sous la peau, ces explications sont du grand n’importe quoi?

    • Benjamin

      Ce sont les signaux électriques issus de l’activité du corps qui sont détectés par le bouton, tout comme les écrans tactile actuels. Essaie d’utiliser un écran tactile avec un doigt en plastique, tu verras que ça ne fonctionne pas. En revanche, avec une pile, ça fonctionne. Un doigt mort n’envoie donc plus d’électricité.

      • Mercure

        Sauf si, évidemment. On relie le doigt à une source de courant.
        On ne peu pas utiliser de doigt en plastique sur un iphone, mais on pourrait utiliser un stylet en aluminium.

  • juemma56

    On lui coupera le bras et les ravisseurs le mettront (le bras coupé) en intraveineuse avec flux de sang.

    • m4d3l

      tu dit ca mais simplement reproduire un doit en gel balistique ou qqchose comme ca avec la bonne empreinte et tu invente un system d’irigation la dedans, ca pourrais le faire…

  • yak

    superbe façon pour récolter des millions d’empreintes dans les fichiers ********** ! ! !

    • Jean Desaulniers

      ben non! La photo est stockée sur la chip de ton téléphone. Ne vas pas sur aucun serveur ou iClpoud.

      • Yves

        apple va bien la stocke comme elle stock les voix pour siri ….

        • m4d3l

          c’est faux, aucune image va etre stocker. a partir de point cardinaux de ton empreinte, une clee unique va etre creer, seul cette clee est stocker dans ton processeur. impossible de recreer une empreinte a partir de ca.

    • Bengee

      Apple a insisté sur le fait qu’il n’envoyerait pas les empruntes sur des serveurs, mais elle reste sur ton processeur et comme il le montre dans leur vidéo, le lecteur d’emprunte prend juste quelque petite partie de ton emprunte pour une sécurité supplémentaire. De plus, au travail il a souvent des machines a emprunte digital qui sont pas mieux que celle du iPhone. Moi personnellement, j’aime mieux ça que le fameux mot de passe que tous devine car tu es le seul a avoir le « mot de passe » et c’est donc beaucoup plus sécuritaire.

      • Georgette de Beauvoir

        Un processeur, ça stock rien.

  • albalkabar

    Ces arguments sont probablement exacts sur le plan technique. Mais ils supposent que les malfrats aient le bagage technique ad-hoc pour les prendre en compte. Ce n’est pas gagné…et la section de doigt risque de se réaliser jusqu’au moment où ils se rendront compte que ça ne fonctionne effectivement pas…Le plus simple est encore de ne pas laisser les voyous en liberté.

    • Dark

      ENcore plus simple : ne pas acheter ce gadget!!!

  • Manu

    Donc, rassurez-vous, vous aurez le doigt coupé, mais vous conserverez votre iphone!!! :)

  • Bernard Merveille

    Ouais; c’est ça… à condition qu’ils lisent cet article! Personnellement, je vais faire jouer le principe de précaution et attendre avant d’adopter (éventuellement) cette technologie!

  • Yop

    Couper un doigt pour une voiture à 100.000 Euros, certains y pensent… Mais pour avoir un iPhone !?!
    Du coup avant chaque appel tu sors ton morceau de phalange ? Ultra pratique et discret !
    Peut-être faudrait-il arrêter la paranoïa télévisuelle, la Camora n’est pas encore en bas de chez nous…

    • Sandra Barjos

      Des gens vont bien aller faire la queue pendant des heures pour aller acheter le nouvel iPhone, et même aller jusqu’à dormir en face de la boutique. On est jamais sûr de rien.

  • attrape-gogos

    Du n’importe quoi : ça se leurre facilement avec un faux doigt en gélatine (couche mince) sur son propre doigt. C’est un gadget pour leurrer les gogos…

  • Albert Zuckerberg

    Un doigt coupé est vivant pendant combien de temps ? Quelques secondes ? Quelques minutes ?
    C’est peut être suffisant pour le voleur, non ?

  • blackflag

    on s’en calisse tu. APPLE c’est du vol. ils vendent 10 fois trop cher de la scrap de Chine fait par des travailleurs forcés…

  • Johan Kolev

    Je ne trouves pas intelligent le propos de Laurent LaSalle qui dit que quelqu’un pourrait menacer un propriétaire d’un iPhone 5s de dévérouiller son téléphone.C’est pas question que c’est rassurant, c’est à la limite stupide parce qu’une personne pourrait autant menacer quelqu’un avec un iPhone qui se dévérouille avec un cod, il n’y a aucune différence. On ne parle pas d’une régression, on parle d’un moyen autant efficace qui comporte autant de risque comme à chaque nouvelle technologie. Surtout, que les gens capotent sur le fait qu’Apple pourrait stocké les données reliées à Touch ID, désolé de vous décevoir, mais non seulement Apple certifie que les données resteront intégré dans un compartiment sécurisé de la puce A7 mais en plus Facebook et Google sais tous sur nous et on est toujours sur Facebook. Sinon, comment on ferait pour poster un commentaire dans ce blogue. L’intelligence mène loin….

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Effectivement, n’importe qui peut se faire menacer pour n’importe quoi, peu importe que ce soit afin d’accéder à un appareil verrouillé par code ou par biométrie. Je me suis volontairement amusé à alimenter la peur de certaines personnes. Content d’apprendre que je ne me suis pas trompé, et que le lectorat de Branchez-vous est suffisamment intelligent pour comprendre l’absurdité de cette remarque.

      En ce qui concerne la paranoïa entourant l’information biométrique stockée par l’appareil, je suis de votre avis, bien que la «certification» d’Apple concernant la confidentialité de l’information ne me rassure guère. Pour l’instant, je ne suis pas intéressé par cette fonction. Devoir inscrire un mot de passe pour effectuer des achats ou accéder à quoi que ce soit n’est pas une opération pénible à mes yeux.