Des salles de cinéma qui affichent les textos de l’auditoire pendant un film

Instantanéité au cinéma

Liste de tags

Prière d’éteindre vos téléphones mobiles avant la projection, un message voué à disparaître?

Si votre voisin vous a particulièrement irrité avec les commentaires qu’il a exprimés à haute voix après chaque réplique du dernier film que vous êtes allé voir au cinéma, n’allez pas en Chine. C’est qu’on retrouve dans plusieurs de ses salles de cinéma un nouveau phénomène qui ne fera qu’aggraver votre souffrance : le bullet screen.

Pourquoi payer si cher une entrée au cinéma si c’est pour reproduire une expérience parsemée des mêmes inconvénients que l’on retrouve dans son salon?

Essentiellement, on permet aux spectateurs de réagir en direct au film par le biais d’un texto transmis à l’aide de leurs téléphones mobiles durant la projection. C’est donc un peu l’équivalent des tweets diffusés en direct pendant une émission de télévision ou une conférence.

Le magazine Les Inrocks raconte que plusieurs cinémas de Pékin et Shanghai ont mis en place la nouvelle offre, notamment pour les films destinés à un jeune public. Les Chinois perçoivent le phénomène comme une conséquence logique de la démocratisation des réseaux sociaux.

Les cinéphiles trop exubérants exprimeront peut-être une certaine retenue, sachant que chaque commentaire transmis par SMS leur coûtera 0,1 yuan (environ 0,02$ CA ou 0,01€). De plus, l’offre n’est pas en vigueur si le cinéaste n’a pas donné son accord.

Heureusement, les salles qui expérimentent le bullet screen modèrent les messages avant de les diffuser sur grand écran; un détail qui toutefois peut aller à l’encontre de l’idée de départ : l’instantanéité de l’action.

Évidemment, difficile d’imaginer que cette proposition puisse être accueillie à bras ouverts par le public ici. Pourquoi payer si cher une entrée au cinéma si c’est pour reproduire une expérience parsemée des mêmes inconvénients que l’on retrouve dans son salon?

  • sylvain tremblay

    téléphones mobiles et ses textos la pire invention

    • Maxime Beauregard

      vous encore au téléphone a roulette avec 5 maison sur la même ligne son père hahah

  • Serge

    Je ne pense pas qu’avoir une technologie permettant de pointer les personnes qui textent au ciné servirait à grand chose. Une personne qui n’est pas respectueuse des autres ne deviendra pas respectueuse même en lui pointant qu’elle ne l’est pas. En fait, je pense même que ca va empirer la chose en permettant à des individus en quête de « popularité » de se montrer le nez…. quitte à s’envoyer des textos à eux même juste pour lancer des messages stupides à l’auditoire. Dans ce cas-ci, la punition (les sortir du cinéma) fonctionnerais mieux que de les pointer.

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      L’idée n’est pas de punir qui que ce soit, mais d’inciter les gens à commenter le film par écrit.

    • Catherine Gendreau

      Avez-vous lu l’article, Serge? Il n’est aucunement question de pointer les personnes qui textent durant un film pour les juger collectivement, mais plutôt de participer au film en le commentant en direct. Une sorte d’expérience interactive nouveau genre, bref.

      • Serge

        Oui j’ai lu l’article. Je pense simplement que je me suis mal exprimé et que je suis parti sur une autre ligne de pensée. L’article commence par « Si votre voisin vous a particulièrement irrité avec les commentaires qu’il a exprimés à haute voix après chaque réplique du dernier film que vous êtes allé voir au cinéma » et la ca m’a fait pensé à un système pour pointer les personnes qui textent. Ceci dit, je ne suis pas plus d’accord avec le truc chinois qui permet de commenter pendant le film. hihi. Avoir un paquet de lumières de cellulaire devant ma face pendant que je regarde un film relaxe, ca serait assez pour quitter la salle en criant de me faire rembourser. lol

        • Catherine Gendreau

          Effectivement, je ne crois pas que l’idée serait très populaire ici, autant chez les spectateurs que chez les réalisateurs…