Les 10 changements apportés par Windows 10

Quoi de neuf?

Liste de tags

Microsoft a dévoilé hier la prochaine version de son système d’exploitation, Windows 10. Voici la liste des principales nouveautés au programme.

Chaque itération de Windows apporte son lot de changements. Évidemment, Windows 10 ne fera pas exception. À quoi devons-nous nous attendre du prochain OS de Microsoft?

1. Retour du menu Démarrer

startmenu

La disparition du menu Démarrer a été rapidement qualifiée comme étant la pire erreur commise par Microsoft lors de la sortie de Windows 8. Heureusement, l’entreprise a bien entendu les commentaires de ses utilisateurs, si bien que le menu effectue un retour sous Windows 10.

Bien que ce ne soit pas une nouveauté au sens propre du terme, on ne peut passer sous silence le travail réalisé par les concepteurs afin de rafraîchir celui-ci. La disposition des éléments du menu Démarrer sous Windows 10 a été repensée, et l’espace de droite est maintenant réservé aux tuiles dynamiques dont l’utilisateur peut disposer comme bon lui semble. Microsoft reprend ainsi les éléments de l’interface proposée avec Windows 8 et les intègrent à un environnement plus familier pour ses utilisateurs.

Si vous êtes sur une tablette et qu’un clavier et une souris y sont branchés, Windows 10 se comporte comme un PC. Lorsque vous débranchez ces périphériques, l’interface s’ajuste afin d’être plus conviviale aux commandes tactiles.

2. Équilibre entre le tactile et la souris

Présenté en quelque sorte comme un amalgame de Windows 7 et Windows 8, Windows 10 intègre une nouvelle caractéristique nommée Continuum. Essentiellement, le système d’exploitation est en mesure de détecter l’état de votre appareil afin de s’ajuster en fonction des périphériques qui y sont connectés.

Par exemple, si vous êtes sur une Surface Pro et qu’un clavier et une souris sont branchés à votre tablette, Windows 10 se comporte comme un PC. Lorsque vous débranchez ces périphériques, l’interface s’ajuste afin d’être plus conviviale aux commandes tactiles.

3. Même OS pour l’ensemble des appareils

universal

Avec Windows 10, Microsoft mise sur la simplicité. L’entreprise a annoncé que son prochain système d’exploitation allait être compatible tant avec les PC qu’avec les téléphones et les tablettes. Évidemment, difficile de croire qu’il s’agira exactement du même OS au niveau du code, mais selon Microsoft, la plateforme sera la même. Un élément essentiel pour le point suivant…

Si vous achetez Minecraft à partir du Windows Store, il sera possible d’y jouer non seulement sur votre PC, mais également sur votre Surface et votre Windows Phone.

4. Applications universelles

Lorsque vous effectuerez le téléchargement d’une application à partir du Windows Store, celle-ci sera compatible avec l’ensemble des appareils propulsés par Windows. Autrement dit, si vous achetez Minecraft à partir de la boutique en ligne de Microsoft (et cet exemple n’est pas anodin), il sera possible d’y jouer non seulement sur votre PC, mais également sur votre Surface et votre Windows Phone.

Nous savons que Microsoft travaille sur ce concept d’applications universelles depuis au moins un an. Il va de soi que cette initiative est intéressante, mais pourrait avoir une incidence importante sur le prix de certaines applications. À ce sujet, beaucoup de questions demeurent en suspens.

5. Une seule boutique en ligne

Évidemment, qui dit applications universelles dit boutique commune. Toujours dans l’optique de simplifier au maximum l’expérience de ses utilisateurs, Windows 10 sera alimenté en logiciels par une seule boutique en ligne – la même pour l’ensemble des appareils propulsés par l’OS. Tout porte à croire que la gestion des applications sera par conséquent plus facile.

6. Retour des fenêtres pour les applications modernes

Un autre changement en lien avec une plainte souvent formulée à l’égard de Windows 8 : le fait que le mode plein écran soit imposé aux applications modernes. Windows 10 permet à celles-ci de rouler sous la forme de fenêtres dans l’environnement classique. Manifestement, Microsoft souhaite ainsi reconquérir le cœur des utilisateurs lésés par l’expérience offerte sous Windows 8.

7. Assistance pour l’alignement

La fonction permettant d’ajuster automatiquement la taille des fenêtres de l’environnement classique (snap en anglais) a été amélioré, de sorte qu’il est maintenant plus facile de disposer les applications cotes à cotes ou sur une grille. De plus, Windows 10 affiche automatiquement les applications actives afin de vous permettre de choisir celle que vous souhaitez inclure dans la nouvelle disposition.

8. Espaces de bureau supplémentaires

multipledesktop

Si le nombre d’applications en cours d’exécution vous encombre, vous pouvez créer des espaces de bureau supplémentaires (à l’instar d’OS X). Cette approche permet de mieux structurer votre environnement de travail, par exemple en disposant les applications avec lesquelles vous devez interagir simultanément dans leur propre environnement.

9. Nouveau gestionnaire de tâches

Le nouveau gestionnaire de tâches sous Windows 10 vous permet de voir l’ensemble des fenêtres des logiciels en cours d’exécution. Il est également possible de naviguer entre les différents espaces de bureau par le biais de cette fonction.

10. Un OS conçu en collaboration avec la communauté

Les membres du programme Windows Insider pourront ainsi contribuer au développement de l’OS par leurs commentaires et en partageant leurs idées avec l’entreprise.

Bien que l’essentiel des caractéristiques de Windows 10 a été présenté cette semaine, le système d’exploitation est loin d’être prêt pour sa mise en marché. Microsoft souhaite travailler en étroite collaboration avec ses utilisateurs afin de façonner l’avenir de Windows.

Pour ce faire, elle invite les spécialistes en informatique à s’inscrire au programme Windows Insider afin de télécharger gratuitement la version technical preview de Windows 10. Les membres du programme pourront ainsi contribuer au développement du système d’exploitation par leurs commentaires et en partageant leurs idées avec l’entreprise.

Cette approche est définitivement intéressante. Évidemment, pourvu que Microsoft soit à l’écoute.

  • Alexandre

    Bien hâte de l’essayer, ce qui devrait se faire en fin de semaine, mais plus hâte de voir l’OS sur différente plateforme. Et pour ceux qui disent que Windows 8 était une gaffe, je leur dis plus que c’était comme un passage obligé. L’autre chose que j’aimerais, c’est que les développeurs s’intéressent plus à l’écosystème de Windows. Le plus insultant c’est que certaines applis qui sont offerts n’ont pas les mêmes fonctions si on les comparent à l’appli Android ou iOS.

    • christian GILQUIN

      ta question est juste pour nous dire que tu va l’avoir en fin de semaine mais je pense que plein d’autre personnes aussi tu est quand meme pas le seul

  • Tyler

    Je resterai sur Windows 7, le retour du menu démarrer et des fenêtres aurait pu me donner envie mais certains choix fait par Microsoft ne sont pas à mon goût. Mais comme il est dit, il n’est pas terminé, d’autres points pourrait me faire changer d’avis.
    J’espère qu’ils vont offrir Windows 10 à tous les gogos qui se sont fait avoir en ayant Windows 8.

    • JBGO

      C’est votre avis, mais j’estime que Windows 8 est bien plus performant que Windows 7. C’est une question d’habitude, comme toujours …

      • Damien Gmr

        Je suis d’avis de JBGO

      • Steve C

        Effectivement Windows 8 sur de nombreuses applications, utilise mieux les coeur logique que Windows 7 sans compté que pour un travail égal il prend moins de ram … Windows 8 possède une mécanique sans contre dis plus performante que Windows 7 et plein d’autre détail comme l’accès en écriture et en lecture sur les derniers née des SSD/6G ……. Les gens « stick » seulement sur l’interface …..

      • christian GILQUIN

        win 8 est super jamais eu de bleme

      • Vin’s

        Windows 8 est un bon OS, pour tablettes…

    • Ge Trolli

      À l’exception du menu démarré, Windows 8 est excellent.
      Les applications modernes c’est horribles.
      Et Microsoft ne donnera jamais Windows 10 à ceux aillent acheté un PC cette année. Les OEM n’accepteront jamais.

      • christian GILQUIN

        je confirme mais le menu demarré ne gene pas du tout

      • TG

        Faut jamais dire jamais… la preuve ils l’offrent même à ceux qui (comme moi) on windows7 depuis 2012… merci Microsoft!

        • Ge Trolli

          :)

    • Mathieu M

      De même que JBGO, je respecte ton avis, mais as-tu quand même essayé W8 ? Objectivement, les améliorations en terme de performances, de rapidité et de fluidité sont énormes par rapport à Seven. Et certes, l’OS manque d’uniformité et le style Metro ne plait pas forcément, mais on peut très bien se passer de toute la dimension Metro et n’utiliser que le bureau (ce que je fais personnellement).

    • Sergio

      Je n’ai jamais aimé Win 7… alors que j’ai immédiatement plongé dans le 8 sans problème.

  • Chris Média

    et windows 9 alors !

  • pd

    pd

  • http://oversoftfree.blogspot.fr/ Michel Jlvl

    je resterais également sur Windows 7
    qui nous dis que cette version sera tout aussi bien que Windows 7…!! personne car c’est uniquement la version Technical pour le moment et juste en Anglais donc ceux qui comprenne rien a l’anglais y a de quoi ce tiré les cheveux po cool le français aurai pu etre integré donc sa va être je pense la même merde que Windows 8…. le seul point positif c’est le retour du menu démarré et 2 à 3 petite chose qui on changé visiblement A voir avec le temps

    ENFIN microsoft reconnais que Windows 8 était une grosse erreur de leur part tout comme ils on supprimé Windows Xp très bon OS donc je crois pas du tout a la version 10

    • Pierre

      Aucun argument, ce que tu dis n’a aucun sens

    • Renaldo Toletti

      Tu devrais retourner sur XP meilleur OS de tous les temps!!!

      J’ai win 8 et je le trouve très bien. Suffit juste de s’y habituer.
      Mais on aime pas le changement, déranger les petites habitudes…

      Win 10 la meme merde que Win 8 juste parce que le technical est en anglais… T’es ridicule mec!

      • Hominal

        Et si avant de faire mumuse avec W7-8-9-10 etc.. on prenait un cours basique de grammaire ?

        • Renaldo Toletti

          Ah la nostalgie de maitre Capello.
          Mon pauvre si la grammaire de mon com t’a dérangé qu’est-ce que ça doit être quand tu en vois en langage sms. Dans ces moments la tu dois être au bord de la crise cardiaque non?

          • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            J’invite tout le monde à se relire avant de publier un commentaire bourré de fautes, et à ne pas tomber dans les attaques personnelles. Bonne journée.

          • Renaldo Toletti

            @laurentlasalle:disqus Veuillez m’excuser d’avoir polluer votre site.

            @micheljlvl:disqus Désolé, c’est pas ridicule d’avoir comparé Win8 et le technical preview de win10 et d’en être arrivé à la conclusion qu’ils sont aussi merdique l’un que l’autre car le 10 est en anglais…

            @Hominal T’as raison, je fais des fautes donc je ne donnerai plus jamais mon avis sur un sujet avant qu’un linguiste l’ait approuvé.

          • Bob

            Ronaldo! votre délinquance intellectuelle choque les intellos qui n’ont, semble-t-il, aucun pouvoir mis à part celui de la correction de grammaire. Svp simplement ne plus écrire de messages…

          • Renaldo Toletti

            j’aime les anonymes qui essaient de se donner du style.

          • Alain

            J’adore! Ces forums de discussions font le régal de mes étudiants et constituent depuis des lunes une source intarissable de corpus autant pour mes cours de français que pour ceux d’informatique. Continuez votre beau travail! :0)

          • minireille

            Vous avez tout à fait raison… Il faut se relire (pour les personnes qui savent écrire le français)…. ce qui n’est pas le cas de tout le monde, malheureusement.

        • Minireille

          Je suis tout à fait d’accord. De toute façon, J’adore windows 8.1… Je ne voulais pas rester un dinosaure.. Il faut aller de l’avant.

  • dan

    que le systeme prenne moins de memoire…

  • fitfat

    Le système a l’air bien en lui-même. Mais il y a toujours quelques points qui me dérangent.
    -le moteur de recherche (qui a ré-intégré le menu Démarrer) effectue également des recherches sur le net (via Bing)
    -les clefs Secure Boot sont toujours géré exclusivement par MS
    -MS a toujours un monopole sur la distribution des apps
    -aucune info quand à l’obligation ou non d’utiliser un compte MS au lieu d’un compte local

  • Alain2131

    On dirait que Windows X sera pour Windows 8 ce que Windows 7 à été pour Vista. Et pour XP.
    C’est vrai, juste un petit regard en arrière nous le dis : Vista essaya d’apporter un rafraîchissement de l’interface (moins austère), mais ce fut… Disons que quelques problèmes ont interférer avec la bonne idée.
    Windows 8 à aussi tenté sa chance -> sans grand succès. Je ne dis pas que Vista et 8 sont de la bullsh*t, je dis seulement qu’ils ont étés moins appréciés des utilisateurs.
    J’ai mentionné Windows XP pour cette raison : aujourd’hui encore, certaines personnes sont restées avec XP, que ce soit parce qu’ils n’ont pas de machine assez puissante pour faire tourner Windows 7 (ou Vista ou 8, bref), soit simplement parce qu’ils sont trop habitués à cet OS.
    Donc peut-être que Windows X à pour but de remplacer Windows 7, qui sait ? Je parle ici de remplacer windows 7 non seulement du point de vue du marché, mais aussi de le remplacer dans la tête des consommateurs.

  • http://patriciapaquette.ca Patricia Paquette

    Je test la nouvelle version depuis hier soir et voici les quelques points qui ont été wow versus les point ouff.

    1-Le nouveau menu démarrer avec le repositionnement du bouton éteindre ainsi que la possibilité d’envoyer en mode tuile à peu près tout ce que l’on souhaite y compris un image, un document ect. WOW

    2-Le mode multi bureau est un demi wow, bien que nous attentions le tout depuis bien longtemps car ceci est d’or et déjà disponible sur la plupart des distro linux on s’en qu’il y a encore un manque de fluidité. Il y a un lag entre ce que la barre des bureau nous montre et ce qu’il y a d’ouvert dans ses bureau. À travailler.

    3-L’aspect visuelle, logo, ombre sous les fenêtre, transparence à été retravailler et se rapproche de la nouvelle mode dite FLAT, un peu comme le proposera Android L avec sa prochaine version. WOW

    4-La barre Charme, n’est plus active en accrochant le bord droit de l’écran, on y a accès que par raccourcit ou par le biais d’un petit menu comme pour les paramètre Android … Wow

    5-La possibilité nativement de faire du  »Miroring » sur des support comme: télé intelligente samsung, sans devoir passer un bac en configuration, tout simplement wow. Cela marche, dupliquer, cloner, écran seul etc.. tout fonctionne à merveille pour cela.

    6-Le mode fenêtrable des applications Windows 8 est vraiment intéressant, car beaucoup de ses applications sont bien faites, mais décourageait toutes personne qui les utilisaient, par son isolement en mode tuile. Maintenant c’est résolut, on peut les redimensionner. Wow

    7-Le mode Snap pour les fenêtres est intéressant mais manque encore d’un peu d’huile. On ne comprends pas trop encore la mécanique du pkoi, certaine fenêtre peuvent ou pas prendre le quart de l’écran, le tier, tout l’écran etc. Parfois on arrive à certains résultat sans trop comprendre pkoi. Ouff

    8-L’installation, simple efficace. On télécharge une archive, il vous suffit de l’ouvrir (la monter), d’y copié les fichiers sur un support de votre choix, ie: clé usb et d’ensuite cliquer sur setup.exe et voila. Nul besoin de connaitre les rédiment de la priorisation d’amorçage, ni de savoir réellement ce qu’est un bios, Windows 8 l’avait introduit dans sa mise à jours Windows 7 vers le 8. Maintenant c’est pleinement maîtrisé. On nous demande si l’on veut sauvegarder nos choses, le tout se préparer, un seul redémarrage et wow en 25 min nous y sommes.
    Voila pour le moment mes impressions.

    • Gumby

      Ça c’est un commentaire qui me plait! Merci Patricia. Ça me pousse à le télécharger et faire mes tests aussi.

  • fanirihar

    cool

  • BJD

    Il y a un truc qui me turlupine tout de même.
    Aujourd’hui, j’ai « réservé » pour avoir la MAJ de Win 7 vers Win 10. Si problème il y a, quand Win10 arrivera, on peut tout de même retourner sur Win7 ? (Besoin d’être rassurée ^^’)

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Normalement. Cela dit, on ignore à quel point la procédure sera simple.

    • Jacky

      Je réponds avec retard!!! OUI, on peut retourner sur Win7!… A l’installation de Win 10, il y a une option disant s’il faut conserver les fichiers et dossiers existant sur le Disque!….

  • Pierre Fortin

    Petite question. Quel avantage réel entre 8.1 et 10. Merci à l’avance

  • newsoftpclab

    La nouvelle version de windows devrait sortir au mois de juillet?

  • Richard Desjardins

    Si je comprend bien, on n’a pas ramener l’affiche du mappage réseau de Windows 7. Poche.

  • tumunus

    Bonsoir à tous
    moi je dirais bofff le temps aux temps qui vivra verra ………….

  • Steve

    Windows 10 et le 8 tout a fait degeulas non sérieux je parfaire windows 7 avec tout c’est foncions fasil sant ongles a la con dans le menu demaré qui sert a rien et pour avoir le menu demaré comme windows 7 cherche beaucoup car je lais pas trouver donc windows 10 est une autre poubelle comme windows 8 restons au 7

  • http://www.perdu.com Jack Jack

    depuis que j,ai installé Windows 10 le fureteur Edge est pourri a la moelle les favori le systeme de menu pourri
    tout est fait en fonction de Microsoft

  • eric lamoureux

    moi je suis tres satisfait du window 10 lorsqu on utilise internet pour etre satisfait de la vitesse ne pas télécharger aucun moteur de recherche comme firfox yahou google internet explrer etc n’utiliser que la bare de receche microsoft edg si non l ordinateur est tres au rallentie parcontre avec microsoft edg l ordinateur repnond vite et bien je suis tres satisfait pour l antiviruse qui travaille tres bien window 10 avira la version gratuite fonctionne comme un charme elle depasse tous les antivirus que j ai utiliser j usqu present le seule chose ou je ne suis pas satisfait je suis incapable de fabriquer des dvd lisible dans lecteur dvd avec window 7 le graveur dvd de serie fonctionnaitres bien mais pas avec window 10 merci a Microsoft et Windows 10 de m avoir offert cette version gratuit

  • mariejulie

    Bonjour,

    Plusieurs personnes sont le besoins de prêts d’argent et je profite par cette occasion pour partagé ma joie avec vous. Ceux qui sont en difficultés financière ou besoin d’un prêt d’argent, j’ai retrouvé le sourire c’est grâce à Mme Marie Julie que j’ai reçu un prêt de 100. 000 € et deux de mes collègues ont également reçu ce service sans aucune difficulté avec un taux de 3 % par an.

    Je publie ce message parce que Mme Marie Julie m’a fait du bien avec ce prêt. C’est par le biais d’un correspondant que j’ai rencontré cette femme honnête et très généreuse qui m’a permis d’obtenir ce prêt. Je vous conseille de ne plus vous trompez de personne si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d’argent pour votre projet et tout autres.

    Je suis convaincu qu’elle vous satisfera pour tous les services dont vous aurez besoin. Voici son adresse électronique: mariejulie195@yahoo.fr

    C’est du sérieux , plaisantin s’abstenir Merci de faire passer le message …..

    Très bien.