L’iPhone 6 Plus, une autonomie sans précédent

Banc d'essai

Exclusif

Pour la première fois de son histoire, Apple lance deux nouveaux téléphones basés sur la même architecture et dotés de performances similaires. La différence majeure est en réalité la diagonale de l’écran.

Après avoir scandé qu’Apple ne ferait jamais de tablette – un produit que Steve Jobs jugeait trop de niche en 2003 – nous avons finalement reçu l’iPad en 2010. Et après avoir maintenu depuis maintenant 7 ans que la taille des téléphones Android était ridicule, nous voilà donc avec un iPhone 6 Plus d’une diagonale de 5,5 pouces.

Est-ce à cause de la menace Android et la popularité de ses téléphones surdimensionnés ou bien simplement qu’Apple voulait prendre son temps avant de sortir sa version d’une phablette? Nous ne le serons pas avant des années, le temps que des sources anonymes se prononcent. Mais une chose est sûre : l’iPhone 6 Plus est grand, même très grand.

Design et prise en main

J’adore y regarder des films dans les transports en commun. Sa taille et le fait qu’il entre dans mes poches en font une tablette miniature idéale pour le contenu visuel.

La première réaction des gens à qui j’ai montré l’iPhone 6 Plus (après la question franchement ridicule «Est-ce qu’il plie?») a été de vouloir le prendre en main pour l’essayer. La totalité des propriétaires d’iPhone 4s ont trouvé la taille ridicule en comparaison à leur appareil, et je dirais que la moitié des propriétaires d’iPhone 5 ou 5s se disait capable de s’y habituer.

Personnellement, je trouve la taille trop grande pour une utilisation quotidienne. Après quelques semaines avec ce téléphone comme principal appareil mobile, j’adore regarder des films dans les transports en commun. Sa taille et le fait qu’il entre dans mes poches en font une tablette miniature idéale pour le contenu visuel.

Cependant, pour les réseaux sociaux et les applications de type utilitaire, mes mains ne couvrent tout simplement suffisamment de surface, et ce même en utilisant la fonction Proximité (ou Reachability). Cette technique permet d’abaisser l’image de la moitié de l’écran lorsque vous appuyez légèrement deux fois le bouton principal. L’utilisation à deux mains est donc de mise. Pour quelqu’un qui a l’habitude d’utiliser son appareil à une seule main, c’est tout simplement trop irritant.

L'iPhone 6 Plus sur l'étui de silicone d'Apple.

L’iPhone 6 Plus sur l’étui de silicone d’Apple.

L’écran avec sa résolution de 1 920 x 1 080 pixels est tout simplement magnifique à regarder et comme à chaque nouvelle édition de l’iPhone, la dalle LCD est encore plus près de nos doigts. On peut pratiquement toucher les pixels! Les bordures incurvées de l’écran est une bonne idée qui facilite les glissements effectués en périphérie de l’appareil, mais on perd ce bénéfice rapidement une fois qu’on lui met un étui de protection, qui cache par conséquent une bonne partie de la courbe.

Certains diront que les bandes de plastique qui séparent les différentes antennes au dos de l’appareil sont inesthétiques. Considérant le design utilisé, je crois plutôt qu’Apple montre ses qualités de fabrication en insérant un bout de plastique entre deux pièces d’aluminium et qu’aucun espace ne soit perceptible : la surface est lisse et parfaitement égale.

Caractéristiques techniques

  • Système sur puce A8 bicœur d’Apple cadencé à 1,39 GHz (architecture 64 bits)
  • Coprocesseur de mouvement M8
  • Écran LED IPS de 5,5 pouces d’une résolution de 1 920 x 1 080 pixels (densité de 401 ppp)
  • Système d’exploitation : iOS 8
  • Caméra principale : 8 mégapixels (1,5 µm, ƒ/2,2) en mode photo, 1080p à 60 fps en mode vidéo
  • Caméra frontale : 1,2 mégapixels en mode photo, 720p en mode vidéo
  • Mémoire vive : 1 Go LPDDR3
  • Capacité de stockage : 16, 64 ou 128 Go
  • Entrées / sorties : Connecteur Lightning
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac, BlueTooth 4.0, NFC, GPS et GLONASS
  • Pile : 2 915 mAh
  • Dimensions : 158,1 mm x 77,8 mm x 7,1 mm
  • Poids : 172 grammes

Réseaux cellulaires

  • UMTS / HSPA+ / DC-HSPA : 850, 900, 1 700 / 2 100, 1 900 et 2 100 MHz
  • GSM / EDGE : 850, 900, 1 800 et 1 900 MHz
  • LTE : canaux 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 17, 18, 19, 20, 25, 26, 28 et 29
  • CDMA EV-DO Rev. A et B : 800, 1 700 / 2 100, 1 900 et 2 100 MHz
  • FDD-LTE : canaux 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 17, 18, 19, 20, 25, 26, 28 et 29
  • TD-LTE : canaux 38, 39, 40 et 41
  • TD-SCDMA : 1 900 (F) et 2 000 (A)

Performance

On peut facilement durer deux jours, voir plus si vous ne roulez pas d’applications gourmandes.

En comparaison avec l’iPhone 5s, je n’ai vu que quelques tâches bénéficiant d’une légère amélioration de la vitesse. Il faut dire que le processeur A7 de l’iPhone 5s était tout un saut en terme de performance en comparaison aux modèles précédents. Bien que le processeur A8 soit plus puissant que l’A7, celui-ci est plus que suffisant pour rouler iOS 8 rapidement. Là où l’on perçoit la puissance supplémentaire, c’est lors du chargement de jeux et applications lourdes.

Avec un résultat de 2 855 sur le test GeekBench, l’iPhone 6 Plus est environ 13% plus rapide que l’iPhone 5s (qui obtient un résultat de 2 523). Ceci montre la différence en terme de puissance de calcul du processeur central, mais il faut savoir que le coprocesseur graphique est lui beaucoup plus puissant.

Caméra

Outre l’écran, la seule autre différence majeure de ce téléphone avec l’iPhone 6 est la caméra. Même capteur, mais on a intégré la stabilisation optique afin d’améliorer la capture lors dans les environnements ayant une faible luminosité.

iphone6plus2

Sur l’appareil comme tel, nous ne voyons pas une différence immense, mais une fois sur l’ordinateur, on peut voir tout de suite que le flou provoqué par le mouvement est moins présent. Vos photos n’auront pas de meilleures couleurs, mais si vous avez tendance à prendre vos photos à l’intérieur ou en soirée, vous verrez une bonne différence à main levée.

Autonomie

L’iPhone 6 Plus est le premier téléphone intelligent d’Apple qui fracasse la barre des 2 000 mAh avec sa pile de 2 915 mAh. Cela transparait tout de suite à l’utilisation. On peut facilement durer deux jours, voir plus si vous ne roulez pas d’applications gourmandes comme Facebook ou Skype en arrière-plan. Après un voyage en transport en commun qui me coutait de 35 à 40% de pile sur mon iPhone 5s avec la LTE désactivée, j’obtiens une perte d’à peine 15 à 20% avec l’iPhone 6 Plus dans la même situation avec la LTE active.

Conclusion

Devez-vous vous procurer l’iPhone 6 ou l’iPhone 6 Plus? Vous pourriez essentiellement remplacer un iPad mini avec l’iPhone 6 Plus, et si vous avez de grandes mains, je vous conseille fortement d’en essayer un en magasin tout en exécutant des tâches que vous faites régulièrement. Pour moi, l’iPhone 6 Plus est une belle expérience, mais on franchit malheureusement la frontière en terme de facilité d’utilisation. J’avais même très peur de l’échapper en le tenant à une main. Pour vous aidez dans votre processus d’achat, je vous recommande de lire notre banc d’essai de l’iPhone 6.

iphone6plus1_

Le design est très agréable, et la finition vraiment excellente sur cet appareil. L’écran est un plaisir pour les yeux, surtout avec des applications optimisées pour ce dernier. À terme, pratiquement toutes les applications seront optimisées et l’expérience sera encore plus agréable. Je n’ai jamais aimé les écrans trop imposants sur un téléphone intelligent et ce ne sera malheureusement pas Apple qui me fera les adopter.

Je vais donc plutôt me contenter de l’iPhone 6.

Évaluation

Verdict

L'iPhone 6 Plus est un magnifique appareil avec une tonne de qualités, mais un défaut plutôt important.

Note finale : 4.5
Critères
Design
4
Performance
5
Autonomie
5
Prix
3.5

Points forts

  • Écran de grande qualité
  • Finition et assemblage de qualité
  • Performance plus qu'adéquate
  • Caméra d'excellente qualité

Points faibles

  • Prise en main difficile
  • Bernard

    Pourquoi vous ne mettez pas un point négatif pour l’étanchéité comme votre test pour le galaxy note 4 ?

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Parce que les deux appareils n’ont pas été évalués par la même personne. Alexis a testé le Galaxy S5 (qui est étanche) et a visiblement été déçu de ne pas voir cette spécificité offerte par Samsung être répétée cette fois-ci.

      • leo

        Sauf qui faux reflechir un peu, un téléphone n est pas fait pour faire plouf meme si oui sa meux arriver.
        Sony fait sa pas trop mal mais pour ma part sa n as pas utilité je dis pour ma part!
        Il est techniquement impossible de faire un note etanche tout simplement a cause du stylet.
        C est un peu comme les simili-journalistes qui disent: ont peux pas prendre la rythme cardiaque avec un s5 en mouvements,! Sauf que c ausi logiques car qud ont prend sont rythme cardiaque c obligatoirement a l arrêt!

  • Clément

    5/5 en Autonomie pour l’Iphone 6 Plus et 3/5 pour le Note 4. 3,5/5 pour le prix contre 3/5 pour le Note 4 alors que ce dernier est moins cher. Vous perdez toute crédibilité, vraiment.

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Vous devriez copier-coller votre commentaire à nouveau ailleurs sur notre site.

      • Mathis Wuidar

        Je suis tout à fait d’accord sur ce point, les smartphones ne sont pas noté de façon identique, mais bon, les tests sont complet, les étoiles et la note finale sont plus un résumé ou une sorte de conclusion, pour ceux qui on la flemme de lire tout l’article. Le problème est que ces gens critiquent juste sur les étoiles et les points,… pour moi cela est assez personnel de noté un appareil.
        Sur ce bonne journée :) et merci encore pour ce bon petit site!

  • Oo

    « Téléphone intelligent » « pile de 2900 mah » « qui me coutait de 35 à 40% de pile » « vous ne roulez pas d’applications gourmandes » … Sans vouloir être désagréable mais ça sent le copier / coller d’un article anglais dans Google traduction puis publication … Dommage car l’article est pas mal sinon. Dans ce cas il convient de citer les sources et de mettre entre  »  » les éléments entièrement repris.

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Au Québec, on emploi systématiquement le terme «téléphone intelligent» pour désigner ce que la France nomme le smartphone. Pour le reste, vos accusations sont sans fondements.

      • Oo

        Je ne vous accuse de rien mais avouez que « vous ne roulez pas d’applications gourmandes » ça ne veut strictement rien dire en français et c’est une mauvaise traduction de « if you run an application … ».
        C’est comme pile : a battery se traduit par pile, ou batterie (parfois accu) mais en français ce sont 2 termes qui désignent 2 choses différentes : la pile est à usage unique, la batterie se recharge.
        C’est une erreur courante de traduction, surtout pas les traducteurs automatiques.
        Ne soyez pas de mauvaise foi … Prennez le comme un conseil pour faire plus attention la prochaine fois …

        • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          En ce qui concerne les termes pile et batterie, les deux sont largement utilisés dans ce contexte. Une batterie électrique est définie comme «un groupement de piles, de condensateurs, d’accumulateurs associés en série ou parallèle» (un mot traditionnellement considéré comme un anglicisme au Québec). Une pile est définie comme «un dispositif transformant directement en énergie électrique l’énergie développée dans une réaction chimique». Le seul endroit où on peut lire qu’une «pile rechargeable» est un non-sens est sur Wikipédia, en s’appuyant simplement sur le fait que le dispositif à l’origine n’était pas rechargeable.

          Lorsqu’il est question de «rouler une application», c’est effectivement un anglicisme que nous avons ici toléré dans le contexte d’une chronique, mais que nous n’utiliserions pas dans une nouvelle qui rapporte simplement des faits.

          • Oo

            Je comprends surtout à la lecture de vos réponses et que nous avons un parfait exemple des différences linguistiques entre le Québec et la France malgré le fait que notre langue soit la même.
            Il me semble opportun de supprimer mes commentaires qui n’apportent rien à votre article.

          • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Effectivement. Toutefois, la moitié de notre lectorat vient de France, alors ce n’est pas la dernière fois qu’il en sera question. Je préfère laisser les commentaires pour ceux qui partageront les mêmes impresdions que vous. Sans rancunes.

  • eric

    je suis passé au 6 plus en cassant ma tirelire.
    Que dire de plus sinon qu’au bout de 2 ou 3 jours on s’est habitué et que c’est tres bien
    2 défauts majeurs: pas de possibilité de couper les data avec un toggle et pas de possibilité de créer les raccourcis des contacts sur l’ecran: ca c’est trés con car c’est un téléphone……………….

  • Aurelien

    Bonjour.
    Jaimerai Savoie si avec une utilisation moyennement intensive (3h de fb,1h de youtube,1hmusique,2hinternet) je tien une journée complète avec l’iphone 6 plus ???