Les tweets s’afficheront à nouveau dans les résultats de Google

Twitter + Google

Liste de tags

Twitter a conclu un accord avec Google pour que les messages de ses utilisateurs apparaissent à nouveau dans les résultats du populaire moteur de recherche.

Au cours des prochains mois, des tweets seront dorénavant visibles dès leur diffusion lorsque vous effectuerez une recherche à partir de Google. Bien entendu, aucun message diffusé par les comptes protégés des utilisateurs de Twitter ne se retrouvera dans les résultats de recherche.

Le nerf de la guerre est bien entendu les revenus publicitaires, qui augmenteront proportionnellement avec la hausse de visibilité.

Soulignons que la nouvelle n’a pas encore été officiellement annoncée. Cependant, elle est rapportée par Bloomberg, qui tient l’information de sources suffisamment crédibles au point de faire abstraction du conditionnel.

Rappelons que Google a déjà affiché par le passé les messages de la plateforme de microblogage. Mais puisque le géant de la recherche devait scruter parmi les messages des millions d’utilisateurs de Twitter afin de répertorier, Google a pris la décision d’arrêter l’initiative en 2011, n’ayant pas trouvé le moyen de s’entendre avec Twitter sur un partage des frais qu’engendrait l’exercice.

Google n’aura pas à faire le moindre effort cette fois-ci toutefois, puisque les messages seront désormais transmis automatiquement par Twitter.

Il va de soi que ce partenariat reflète les intentions du PDG de Twitter, Dick Costolo, qui souhaite que les messages de ses 284 millions d’utilisateurs soient davantage vus par les internautes qui ne sont pas membres du réseau social. À noter que Bing et Yahoo reçoivent également les données de Twitter de la même façon.

Le nerf de la guerre est bien entendu les revenus publicitaires, qui augmenteront proportionnellement avec la hausse de visibilité.

  • Marie

    Pollution! Au même titre que les comptes Facebook! Google ne devrait pas afficher ce genre de chose, ça enlève beaucoup de clarté et dilue le contenu intéressant.

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Excepté lorsqu’il s’agit d’un sujet chaud auquel les médias n’ont pas encore eu le temps de développer des articles?

      • Marie

        Même pas. Les médias sociaux sont un monde en soit. On a qu’à faire une recherche directement. Je fais de la généalogie et les profils Facebook deviennent une vraie pollution quand, à bout de ressource, on aboutit sur Google pour chercher livres, bases de données ou documents d’archive. C’est de la pollution selon moi.

        • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Comparer Facebook et Twitter, c’est comme comparer des pommes et des oranges. Surtout que les tweets affichés (lorsque la fonction était active avant 2011) étaient des messages ayant attirés beaucoup de retweets, ou provenants de comptes de médias de renoms (Wall Street Journal, Washington Post, et cetera).