Avec Google Fiber, la publicité ciblée débarque à la télévision

La game a changé

Le service de télédistribution disponible aux clients de l’accès Internet par fibre optique de Google imposera par défaut de la publicité qui tiendra compte de leur historique de visionnement.

«Dans les prochaines semaines, la mise à l’essai de cette nouvelle fonctionnalité débutera auprès de groupe restreint de clients Fiber TV situés à Kansas City», déclare Google. «Ces publicités seront diffusées pendant les pauses commerciales existantes, en parallèle aux publicités nationales déjà programmées, lors de visionnement d’émissions en direct et enregistrées. Les publicités de Fiber TV seront déployées de façon numérique et en temps réel et seront ciblées selon la position géographique de l’utilisateur, le type de contenu qu’il regarde (par exemple, un bulletin de nouvelles ou un match sportif) ou son historique de visionnement.»

Il va de soi que la publicité ciblée est susceptible d’être adoptée par bon nombre de télédistributeurs.

Bien que la diffusion de publicité ciblée sera active par défaut, les utilisateurs pourront désactiver la fonction manuellement à l’aide de leur télécommande.

«Une fois que vous avez choisi de retirer les publicités basées sur votre historique de visionnement, Google Fiber ne collectera plus aucun renseignement à des fins publicitaires», selon l’entreprise. Avec cette déclaration, Google laisse néanmoins la porte ouverte à la collecte de données pour d’autres fins.

Soulignons que Google agit à titre de fournisseur d’accès Internet que dans une poignée de villes américaines pour le moment. Toutefois, il va de soi que la publicité ciblée – phénomène issu du Web – est susceptible d’être adoptée par bon nombre de télédistributeurs. C’est d’ailleurs déjà le cas de Comcast, toujours aux États-Unis.

Rappelons qu’en novembre 2013, LG a été l’objet d’une importante controverse liée à la collecte de données active par défaut dans ses plus récents téléviseurs.

  • Benoit Vendette

    Le temps passe vite, tu as sauté un novembre.

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      HAHAHA! Bon, c’est corrigé… #Merci

  • Serge

    Je sais pas si un moment donné, les publicitaires vont finir par se rendre compte que trop c’est comme pas assez. Y’a tellement de la pub partout que c’est rendu que je ne le vois plus et que mes yeux et mes oreilles là saute de manière instinctive comme une seconde nature. Dans la malle : direct à la recup. Sur le web, adblock et moyen vision exclusivement sur le texte et je paie pour pas avoir de pub (oui, oui, si y’a des sites vraiment interessants comme par exemple ArsTechnica et qui offrent de payer 5$ par mois pour ne pas voir de pub, je le fais), à la télé (ben, j’ai pas le câble, donc j’écoute juste ce qui m’intéresse et sans pub), sur la route ben je regarde la route, etc…

    ce que je veux dire dans le fond, c’est qu’un moment donné, à force d’être solicité partout, on fini par ne plus voir la pub ni vouloir la voir.