Safari sous iOS 9 aura des bloqueurs de publicité

Sommes-nous à l’aube d’un important bouleversement au niveau de l’Internet mobile? C’est du moins l’impression que laisse entrevoir Apple avec une nouveauté d’iOS 9 passé sous silence lundi dernier.

Le saviez-vous? Les développeurs tiers seront en mesure de produire des extensions pour la version iOS 9 de Safari. En soi, il s’agit évidemment d’une excellente nouvelle, qui ouvre la voie à l’ajout d’une panoplie de fonctionnalités supplémentaires comparables à ce qui se fait déjà sur Mac et PC.

Devant ce risque potentiel, il est intéressant de faire le lien avec l’introduction sous iOS 9 d’une nouvelle application : Apple News.

Un bémol subsiste toutefois, tel que le souligne NiemanLab ce matin, jetant par le fait même la lumière sur la stratégie d’Apple en matière de sources de revenus. Car ces extensions auront la possibilité de bloquer les témoins (cookies), les images, les ressources, les popups et autres types de contenu web. Autrement dit, tout le nécessaire pour créer un bloqueur de publicité sera ainsi accessible à quiconque voudra en produire un.

Inutile de vous rappeler que la principale raison pour laquelle vous pouvez lire gratuitement ces lignes en ce moment est grâce à la publicité affichée sur Branchez-vous.

Devant ce risque potentiel, il est intéressant de faire le lien avec l’introduction sous iOS 9 d’une nouvelle application : Apple News. À l’instar de la plateforme Instant Articles de Facebook, Apple News tente de restreindre les médias à un nouvel écosystème fermé, un environnement contrôlé par le fabricant d’appareils mobiles californien. Cet environnement permet aux médias de produire des mises en page intéressantes et du contenu enrichi, mais impose par la même occasion à ce dernier d’adopter son propre standard.

Autrement dit, les médias qui souhaitent tirer profit d’un maximum de visibilité devront «compiler» leurs articles pour le Web, pour Instant Articles, et enfin pour Apple News.

Enfin, vous l’aurez sans doute deviner, Apple régira elle même la publicité qui sera affichée dans le cadre d’un article conçu spécifiquement pour Apple News, par le biais d’iAd. Certes, les revenus ainsi générés seront partagés avec les créateurs de contenus, mais le contrôle sera entre les mains d’Apple, qui aura le loisir de changer les règles de ce nouveau modèle d’affaires au besoin.

Quels sont les impacts potentiels?

Oui, Android est toujours le système d’exploitation mobile le plus populaire. Par contre, iOS détient toujours une bonne part de marché, surtout lorsque l’on s’attarde aux activités sur le Web (45% des visiteurs mobiles sur Branchez-vous proviennent d’iOS, contre 53% sur Android).

Maintenant, à quel point une masse critique d’utilisateurs d’iPhone et d’iPad est-elle susceptible d’adopter un bloqueur de publicité? S’agit-il d’une tempête dans un verre d’eau?

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Nintendo
Jeux vidéo

Nintendo annonce son absence à la Gamescom 2024

Nintendo a annoncé qu’elle ne participera pas à la Gamescom 2024. Après avoir été présente en tant qu’exposant à l’événement de 2023, l’entreprise a confirmé

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.