Windows 10 et le problème de disque dur qui va empêcher certaines mises à niveau

Problèmes d'installation

Exclusif
Liste de tags

Et si un problème sur plusieurs ordinateurs sous Windows 7 et 8.1 rendait très compliquée la migration vers Windows 10? C’est ce qui nous est arrivé, en cause, la gestion des partitions des disques durs.

Entrons tout de suite dans le vif du sujet. Je reçois vendredi dernier une clé USB de Microsoft contenant le tant attendu Windows 10. Pas de numéro de série comme promis, mais la mise à niveau va se faire automatiquement par-dessus mon Windows 8.1. Comme d’habitude, je peux passer soit par une installation propre, soit décider de garder mes fichiers. Je choisis la première méthode.

Héritier d’un Windows 7 mis à jour vers le 8 à sa sortie, je me retrouve avec un disque dur dont le formatage initial le rend incompatible avec Windows 10.

Mais en redémarrant pour poursuivre l’installation depuis l’installeur de Microsoft, surprise! Windows refuse de s’installer sur mon ordinateur. La cause? Le système de gestion de la table de partition en MBR, encore utilisé sous Windows 7 et avec lequel Windows 8.1 est compatible, mais qui n’est plus supporté par Windows 10, qui ne permet l’installation que sur un disque dur en GPT.

Héritier d’un système sous Windows 7 mis à jour vers le 8 lors de sa sortie, je me retrouve avec un disque dur dont le formatage initial le rend incompatible avec Windows 10.

Pour rappel, le MBR signifie Master Boot Record. Il autorise jusqu’à quatre partitions de 2 To et est utilisé dans les PC ayant un BIOS. Le GPT (GUID Partition Table) est arrivé quant à lui avec l’UEFI, a été implémenté sur Mac depuis 2006, et autorise sous Windows jusqu’à 128 partitions de l’ordre de 256 To au maximum.

Quelle solution?

Si comme moi vous possédez les build officielles de chaque version de Windows et un ordinateur UEFI monté à la main, il faudra payer pour passer à Windows 10. Windows 7 ne prend en charge que le MBR. Le numéro de série de Windows 8 ne servait qu’à l’activer après l’avoir installé par-dessus un autre Windows, et en réessayant avec un Windows 8.1 et un numéro de série activable à distance, là encore, l’installation se fait en MBR. Windows 10 se retrouve donc incapable de s’installer sans devoir effacer l’ancienne copie de Windows pour passer le disque dur en GPT.

disquedur

Bien sûr, appeler le soutien technique de Microsoft ne sert à rien. L’homme au bout du fil a sûrement été engagé sur un critère qui devait prendre en compte son besoin de travailler plutôt que ses compétences. Comprendre la différence entre le MBR et le GPT relève pour lui de la gageure. Bref, sa solution est d’aller acheter Windows 10…

Il est clair que passer un disque dur en GPT se fait facilement avec quelques commandes, ou en formatant le disque dur pour le passer en GPT lors de l’installation de Windows. Mais ceux qui ont acheté une version physique de Windows 7 ou 8 avec un boot en MBR même sur des ordinateurs en UEFI vont se retrouver incapables de passer à Windows 10 par le biais d’une mise à niveau. Il leur faudra absolument une clé. Par contre, sur un ordinateur dont le disque dur est déjà en GPT, il n’y a aucun problème. J’ai d’ailleurs mis à jour une Surface Pro 3 très facilement et tout marche très bien!

De mon côté, Microsoft a vraiment été sympa en me fournissant une nouvelle clé pour Windows 8.1 et suit mon problème. Par contre, comme ils ne fournissent pas de clé Windows 10, qu’ils auraient dû réviser leur système d’installation obsolète hérité de Windows XP afin d’éviter ce problème qu’ils devaient pourtant connaître, et que je ne suis pas fan de logiciels piratés, j’ai pris ça comme un signe du destin. Je suis passé sous l’excellent (mais décrié) Linux Mint comme OS principal, et je vais installer une copie de Windows 10 en double boot pour pouvoir continuer de jouer et profiter des dernières avancées de DirectX…

  • Stephane

    Merci. Commment faire pour savoir si son PC est en MBR ?

    • Alexis Le Marec

      Bonjour, allezdans la gestion des disque, faire un clic droit puis propriété sur le disque. Vérifiez ensuite dans la section volume et là vous verrez s’il est MBR ou GPT.

  • Gumby

    Il y a un truc que je ne comprend pas dans votre article… Vous avez une licence de Windows 7 valide? Donc si vous revenez à un Windows 7, puis ensuite appliquez la mise à jour de Windows 10, c’est censé fonctionner gratuitement puisque la mise à jour est valide autant pour ceux sous 7 que 8.1, non?

    • Alexis Le Marec

      C’est que pour passer un disque dur de MBR en GPT (et inversement) il faut obligatoirement formater le disque dur au complet, et donc effacer l’installation précédente de Windows 8 ou 7. Au final après l’installation de Windows 10, comme celui-ci ne voit pas d’ancienne version puisqu’elle a dû être effacée, il considère qu’il y n’y a pas de licence précédente et demande donc une nouvelle clé. J’ai eégalement essayé de l’activer avec mes clés W8 et 7 en désespoir de cause et bien sûr ça ne marche pas, il faut en acheter une pour W10.

      • Gumby

        Hé bien c’est étrange quand même… Avec le collant sur mon ordinateur de Windows 7, j’ai pu passer de Windows 8.1 à Windows 7 en le re-installant avec mon numéro de licence car je n’aimais pas Windows 8.1. Je viens de passer à Windows 10 directement depuis mon Windows 7, et Windows 10 n’a pas eu à reformater mon disque car j’ai tous mes données, mes applications et le Windows.old … Je regarde mon disque et il est encore en MBR. Curieux non?

        • Popol

          Bonjour,
          Je suis passé de W7 à W10 avec mon ACER Aspire 5536 presque sans problèmes. Alors que je n’ai ni UEFI, ni GPT.
          Seuls problèmes :
          - Après environ 3 h, W10 se met en loop, mais le curseur bouge sur un écran noir, mais possible de faire Alt+Ctrl+Suppr pour atteindre le gestionnaire des tâches, occupation mémoire entre 0 et 2 %……et ça reste comme cela. J’ai arrêté avec le bouton marche.arrêt et redémarré, W10 est là, mes applications aussi, mes 2 autres partitions « données » aussi.
          - Plus d’imprimante …Brother 585CW sans doute à ré-installer
          - Macrium Reflect supprimé par le processus d’installation
          - Avast : tous les agents ne sont pas démarrés

          • Gumby

            Pour l’imprimante, j’ai vu qu’il y a un pilote conçu pour Windows 8.1 qui fera probablement le travail.
            Pour les anti-virus, il est généralement mieux de le désactiver/désinstaller avant une mise à jour aussi importante que l’OS puis de le re-installer ensuite. C’est peut-être ce qui a causé le gel de l’installation d’ailleurs…
            Je ne connaissais pas Macrium Reflect avant de le « Googler ». Intéressante solution. :)

  • michael

    faut moi j’étais en uefi mbr donc et je suis rentré dans le bios pour pouvoir le faire j’ai désormais windows 10 mais plus de son et certain programme qui mettent une plomb a s’ouvrir pour moi windows 10 n’est pas encore au point et les mises a jour de certains pilotes ou certain navigateur ne soit pas possible pour le moment très déçu pour moi

  • michael

    tu vas dans le bios tu seras comment es ton disque.

    • MClement

      Le bios ne dit pas si c’est gpt ou mbr.

  • michael

    gumby desolé mais le maintenant avec ou sans clef tu ne fais plus ce que tu veux avec windows meme si tu l’achete neuf tant que ton pc n’est pas sur le bon mode (bios)

  • Gaston

    Une question, pourquoi Linux Mint est-il « décrié » ?

    • https://www.educativite.com educativite.com

      Parce qu’il ne fait autant dans la publicité que les produits Microsoft. Je suis sous Linux depuis 10 ans et c’est Linux qui serait à recommander dans les articles de presse. Le nombre de Virus ne dépasse pas 100 et les supercalculateurs prennent Linux pour la majorité. Un bureau KDE remplace très bien Windows 10. Le problème est que le Bios des ordinateurs récents a été modifier de tel sorte que Windows restera toujours lier à votre ordinateur.

      • Gaston

        Euh !?!?! Je crois que « décrié » est plutôt un mot à consonance négative, dans le sens de dénigré, critiqué ou diffamé.

        Je me demandais pourquoi Mint n’avait pas bonne réputation (en étant « décrié »).

        • Alexis Le Marec

          C’est parce que Linux Mint intègre des logiciels et codecs propriétaires en plus du libre, ce qui est contraire à l’esprit du libre. Il devient ainsi très friendly pour qui vient de Windows, mais se distingue surtout par une compatibilité qui n’a rien à envier à Windows avec les différents médias, comprendre : c’est très pratique à 3h du matin pour écouter un film sans à devoir aller chercher un codec manquant.

          • Gaston

            Ah, je comprends, merci !!!

    • Luc

      linux 17.3 cinnamon rosa qui tourne en dual boot ptrès bien sur mon ordi ( et portant je ne le ménage pas avec 3 G0 de RAM ) moi je met 9/ 10 a linux mint 17.3 ( lui a trouver tout les pilotes et configurer tout au démarrage a 98 % ( sauf qu’il a fallu configurer la cle wifi et entre le code wep de la box )
      Au départ il vaut mieux passer par un câble ethernet( Si possible )

      Linux Mint peu se mettre sur une clé USB sans installer sur votre disque dur ( avec (linux USB creator )

      _–

      Mais je met personelement 1/ 10 a. W10 qui lui bug avec 3 pages ouverte ( moi c’est vrai j’ai un ordi qui date de Vista ) Donc

  • Serge

    voici la solution (j’ai eu le même problème – exactement le même) :

    1 – booter avec le CD (ou clé usb) de windows 10.
    2 – une fois la langue choisie, au lieu de faire « installer », cliquez sur « réparer mon ordinateur »
    3 – cliquez sur le gros bouton « réinitialiser » (au lieu d’éteindre le PC).
    4 – prendre l’option des choix de démarrage et aller en mode ligne de commande
    5 – une fois en ligne de commande, tapez « diskpart »
    5.1 – tapez « list disk »
    5.2 – regardez la liste de vos disques et les id de lecteurs. prenez en note l’id du lecteur sur lequel vous voulez installer windows 10.
    5.3 tapez « select disk  »
    5.4 tapez « clean »
    5.5 tapez « exit » puis ensuite encore une fois « exit »
    rebootez l’ordinateur… démarrez l’installation de windows 10 normalement avec l’option personalisée… créez une partition, formatez, et tout devrait être ok :)

    have fun :)

    • Serge

      wai, je me répond à moi-même…. ma méthode, c’est pour une installation « clean » avec suppression de partition. donc un peu contraire à ce que l’article mentionne.. désolé.

      • Alexis Le Marec

        Bonjour Serge, merci beaucoup, je teste votre méthode ce WE!

        • Serge

          De rien… j’espère que ca va fonctionner pour vous. j’ai installé Windows 10 vendredi en début de soirée, j’ai mis un bon 45 minutes avant de comprendre la solution. Puis ensuite, je vois l’article sur BV (oui,oui, c’est comme le premier site que je suis allé après avoir installé mes drivers), me suis dit que si ca pouvait éviter aux autres de gosser comme je l’ai fait. hihi. Ceci dit, un autre truc, si vous avez une carte graphique NVidia, les drivers s’installeront pas comme il faut (il va dire que ca fail lors de la détection de compatibilité du système). Rebootez, appliquez les mises à jour de windows et ensuite ca va passer. Faites pas comme moi à réessayer 12 fois pour rien. :) vous me donnerez des news à savoir si ca a fonctionné pour vous.

          • Alexis Le Marec

            Oh merci pour ces précisions, j’ai justement une carte graphique AMD dans ce PC, et un grand Merci d’être venu sur BV! Je vous reviens demain.

          • Alexis Le Marec

            Bonjour Serge, Finalement ma fin de semaine a été un peu plus longue que prévue. J’ai réussi à l’installer. J’allais faire votre méthode après avoir installé un Windows 7 que j’ai activé, quand j’ai essayé une dernière fois avec la clé de Microsoft, mais en conservant les fichiers, il a bien voulu installer Windows 10. Je vais toutefois faire ce que vous m’avez préconisé sur un autre ordinateur. Merci encore pour votre aide!

    • Alexandre Rodrigue

      J,ai presqu’envie de faire un format avec nouvel installation de Windows 8 et updater jusqu’à Windows 10.

      • Alexis Le Marec

        Si vous le faites, faites : conserver vos fichiers, votre disque va rester en MBR, mais Windows 10 pourra s’installer.

        • Alexandre Rodrigue

          c’est déjà fait, mon C: n’est que mes programmes installés. Mais je vais plus acheter un nouveau HDD SATA et installer l’image que j’aurais fait de mon Windows 8 existant. Ça devrait bien aller après ca ?

          • Alexis Le Marec

            Avec votre image de W8, lorsque vous passerez au 10, choisissez une installation où vous conservez vos fichiers, il ne demandera pas à passer en GPT, mais restera en MBR. Personnellement, j’ai installé un W7 que j’ai activé, puis je suis passé directement à W10.

          • Alexandre Rodrigue

            J’ai finalement passé à Windows 10 en faisant une mise à jour via Windows Update. Sans rien changé du tout. Faut croire que j’étais pas encore dû. M’a attendre un peu avant de mettre à jour mon portable et mon notebook.

    • jeff

      Bonjour et merci pour les conseils :)
      Par contre moi ça a empiré les choses… Désormais il m’est impossible de booter sur mon disque dur (non system disk or disk error) et bien entendu impossible d’installer windows 10 depuis ma clé USB…
      Une idée géniale ?

    • jeff

      Édit : après quelques heures de cafouillages, j’ai finalement réussi a installer windows 10 !
      Il m’a fallu après la manip indiquée passer par un démarrage en mode sans échec pour finaliser l’installation.
      Bref… Désormais tout fonctionne ! Merci beaucoup Serge pour tes excellents conseils ;)

    • Arfaoui

      Svp j ai pas trouver command line …je trouve systeme restore,command prompt systeme image recovery ,uefi firmware setting,startup repair,go back to the previous build..

    • François Fournier

      Merci Serge! Ca fonctionne numéro 1!

  • Alexandre Rodrigue

    je dois avouer que ça pourrait être mon cas, mais j’ai fait une installation propre de Windows 8. Foutu vieux HDD IDE. En théorie, si j’essaye d’installer une vieille build du Insider Program (la 10166) ça ne devrait pas fonctionner en tant que MAJ de mon Windows 8.1?

    • Alexis Le Marec

      Je n’ai malheureusement pas essayé cette méthode avec une build du programme insiders. J’ai installé les précédentes builds de W10 en double boot sur mon ordi de test (Quad core- carte mère en bios) fonctionnant sous W7 et tout marchait très bien. J’ai également procédé à une installation propre de W8.1 avec une clé activable sans demander une précédente version comme c’était le cas de W8 à ses débuts, et là encore il s’est installé en MBR. Je pense que la build peut s’installer comme une mise à jour, par contre, pas sûr qu’elle ne réitère pas le même problème qui m’est arrivé, à moins que ce soit une décision de Microsoft d’implémenter cette obligation dans les versions finales. En tout cas, en passant à W10, si votre ordinateur possède un UEFI et que votre HDD est formaté en MBR, vous serez confronté à ce problème.

      • Alexandre Rodrigue

        Comment je fais pour vérifier si ma carte mère a un UEFI ? Et comment je peux m’y prendre pour formarter mon cher HDD IDE. Pour les Insiders Builds, je faisais une installation propre à chaque fois (après 2-3 reboot, ça ne fonctionnait plus du tout) sur un vieux HDD IDE de 13-14 ans. Bref, je crois de plus en plus que mon trouble c’est que je suis en MBR.

  • MClement

    Plan A: s’acheter un nouveau hdd… Utiliser l’utilitaire de copie de paramètre Windows et y aller a neuf sur le nouveau hdd et ensuite refaire l’utilitaire pour ramener les fichiers…
    Plan B: prendre une démo (ou tpb) d’un logiciel de partition pour serveur et convertir le fs en gpt Install et voila (tr tr tr long)

  • Vincent Turcotte

    Windows 10 semble être compatible avec MBR. J’ai deux PCs que je j’ai mis à jour et qui sont en MBR. Un Windows 7 et un Windows 8.1.

    • Alexis Le Marec

      Oui, sur un ordinateur équipé d’un bios, et dont la carte mère a un bios. Si votre carte mère possède un UEFI, Windows 10 voudra s’installer en GPT.

      • Pierre Ranger

        effectivement…. c’est mon cas…. je dois reformater le hd en gpt..

      • Vincent Turcotte

        En effet, ma carte mère possède un mode legacy + UEFI. Pourtant, pour obtenir un disque en MBR initialement, il faut être en mode BIOS. Comment votre carte-mère UEFI seulement a pu installer en MBR avec Windows 7 ou 8.1? UEFI ne supportant que le GPT?

  • Pierre Ranger

    Ouaip, j’aime ben ça le processus de migration à Windows 10! J’en suis maintenant à re-installer Windows 8.1 pour formater le disque en gpt.

  • Julien Sirois

    N’importe quoi cette article. J’ai fait le test et je suis présentement en Windows 10 avec le MBR.

    • Julien Sirois

      Et ma carte mère Asus pour I5 supporte le UEFI.

  • Mars_atk

    On m’a toujours dit de me méfier des logiciels gratuits…….

  • Pierre Ranger

    Aussi, mon imprimante, HP LaserJet P1005 ne fonctionne plus directement en windows 10. J’ai essayé d’installer le pilote de 8.1… avec succès.

  • madlogik

    J’avais un hackintosh qui dual boot mac os X et windows 8.1 avec chameleon comme boot loader…

    ouais ca a été painful de passer a windows 10 ! hehe

    en gros: j’ai flushé mon hackintosh

    1 partition : avec windows 8.1 resize et j’ai supprimer mes autres partitions avec EaseUS Partition Master 10.5.

    encore la j’avais une erreur pour upgrader…

    recovery console du windows CD ET IL FAUT BOOTER EN MODE UEFI. et faire ces 3 commandes..

    bootrec /fixboot
    bootrec /fixMbr
    bootrec /RebuildBcd

    puis reboot et .. magie .. l’installeur via clé usb a passé le 25% … pas d’erreurs et voila windows 10 installé….

    bon maintenant.. je ne suis pas sur que je peux refaire un hackintosh qui dual boot avec windows 10 sur le meme ssd… mais c’est un projet pour un autre weekend…

    Mon weekend upgrade a windows 10 a été beaucoup plus long que prévu!

  • Claude

    J’ai deux disques durs sur mon ordi le C est Windows7, et l’autre est Windows 8.1 avec une petite partition donc quand je boot mon ordi j’ai deux choix pendant 30 secondes le 7 ou le 8.
    J’ai installé Windows 10 sur le 7 sans aucun problème enfin presque, il ne voyait qu’un écran et mon autre imprimante, il n’était pas capable d’installer son driver, bref j’ai réussi et tout fonctionne bien,. Quand je Boot j’ai le choix pendant 30 secondes soit le 10 ou le 8.1.

    • NIc

      Quel version préféré vous ? la 10 ou la 8.1 ?

  • Charles

    Ma partition réservée au système avait une taille de 25mo. J’ai réglé le problème en resizant la partition réservée au système à 350mo avec un utilitaire (MiniTool Partition Wizard Free).

    • GERMA

      Comment avez vous fait pour redimensionner cette partition.Pouvez vous me faire un tuto.
      Merci.

  • Mihawk

    Bonjour à tous.

    J’ai formaté mon Pc avant de passer sous Windows 10 et j’ai également changé ma carte graphique d’origine pour une GT 520 par la même occasion.
    Depuis l’installation de Windows 10 sur mon ordinateur, la résolution d’écran ne peut être modifiée. J’ai essayé de mettre a jour les pilotes sur le site Nvidia, puis grâce au gestionnaire Windows, mais sans succès.
    De plus, ma carte graphique depuis gestionnaire de périphérique s’appelle dorénavant « carte vidéo de base Microsoft » et aussi « contrôleur vidéo » avec une icone d’erreur (voir la screen).

    J’ai ensuite désinstallé les drivers depuis gestionnaire de périphérique pour retourné sur le site Nvidia, mais le problème persiste et le site ne détecte même pas que c’est une Nvidia.
    Enfin, mon lecteur de disque ne fonctionne plus. En effet celui-ci s’ouvre et se ferme normalement mais ne lit plus les CD/DVD.

    Je sollicite votre aide afin de pouvoir résoudre ces problèmes de résolution vidéo et de lecteur s’il vous plait.

    • Alexis Le Marec

      Problème difficile à régler comme ça à distance, avez vous tenté de désactiver la partie graphique de votre processeur dans le bios ? ou en comporte-t-il une déjà ?

  • jb

    j’ai fait une mise a jour sur mon ordi je me suis endormis entre temps et quand je me suis réveillé j’ai perdu toutes mes données et je ne sais même pas quel mise a jour j’ai fais… Windows 10 ? une MaJ de routine?..

  • Reveuse04

    J’ai désinstallé windows 10 par erreur , je ne suis plus capable d ele réinstaller . Comment faire pour le rependre

  • moi69

    perso j ai reussi a l installer en MBR !!

    • PIERRE38440

      bonjour quelle cle avez vous donné lors de l’installation depuis le boot sur la clé? celle de win 8.1 ne fonctionne pas

  • moi69

    j ai procédé comme suit j ai cree une clé usb bootable avec windows 10 je suis rentrer dans le bios et la j’avais deux fois ma clé usb en boot une entrée en uefi donc gpt et une entrée en mode bios donc mbr j ai alors lancé le boot de l entrée en mode bios !!

  • amelie

    bonjour j’ai besoin d’aide j’ai installer windoos 10 dimanche la semaine derniere , et lundi je n’avais plus de sont j’ai donc fait une mis a jour des pilotes qui ma dit tout et oki jai redémarer mon pc sa marché , et la depuis hier mercredi sa ne marche plus , plus de sont que faire svp c’est chiant ?????

    • Alexis Le Marec

      Bonjour Amélie il va vous falloir aller chercher vos pilotes sur Realtek http://www.realtek.com.tw/downloads/

      Instaleez Ac 97 audio (le 3eme lien) et HD audio ( le deuxième lien) et votre son fonctionnera à nouveau.

  • Maximilien

    Enorme, je cherche sur google des infos sur l’installation de windows 10… et je tombe par hasard sur cette page… et au bout de 10 min, je vois le nom de l’auteur ! heyyy vieille branche, je vois que tu n’as toujours pas plus de cheveux depuis l’iicp !!! :) ça fait un bail ! je vois que tu t’eclates ! bonne continuation !

    • Alexis Le Marec

      Salut Max, Facebook moi si t’as des questions, ça fait plaisir de te voir virtuellement, bonne continuation!

  • MICHEL DUTHOIT

    bonjour à tous : installé w10 à partir w8 : quelques galères mais installé sauf que depuis impossible de fermer la bécane avec l’interrupteur marche arrêt et réamorçage impossible sans débrancher rebrancher l’alimentation.
    5 chats avec le support de microsoft : seules solutions proposés retourner en 8 ou réinstaller le 10 ce qui est impossible car « fichiers manquants » et si je mets mon cd 8 je perds toutes mes applis. Quant au 10 il me demande une clé et refuse celle du 8 qui a servi à migrer.
    une petite aide svp pour m’éviter réinstallation complète ?

  • PIERRE38440

    Bonjour je pense que je suis dans le même cas que vous : Win 8 acheté et installé sur win 7 lors de l’offre de migration, puis MAJ vers 8.1. Mon disque dur SSD est formaté en MBR et ma carte mère Intel est UEFI . Je n’arrive pas à faire la migration vers WIN 10 comme vous.
    Je ne suis pas sur de la méthode qui fonctionne pour réussir cette migration, dans le fil des messages.
    Est ce que la méthode de serge fonctionne bien pour ce cas et sans avoir besoin d’insérer une clé tout en reformatant le disque .

    Solution de serge
    voici la solution (j’ai eu le même problème – exactement le même) :

    1 – booter avec le CD (ou clé usb) de windows 10.
    2 – une fois la langue choisie, au lieu de faire « installer », cliquez sur « réparer mon ordinateur »
    3 – cliquez sur le gros bouton « réinitialiser » (au lieu d’éteindre le PC).
    4 – prendre l’option des choix de démarrage et aller en mode ligne de commande
    5 – une fois en ligne de commande, tapez « diskpart »
    5.1 – tapez « list disk »
    5.2 – regardez la liste de vos disques et les id de lecteurs. prenez en note l’id du lecteur sur lequel vous voulez installer windows 10.
    5.3 tapez « select disk  »
    5.4 tapez « clean »
    5.5 tapez « exit » puis ensuite encore une fois « exit »
    rebootez l’ordinateur… démarrez l’installation de windows 10 normalement avec l’option personalisée… créez une partition, formatez, et tout devrait être ok :)

    have fun :)

    Merci

  • Jean claude Bourget

    le branchement usb des cellulaire pour lire les dossiers ne fonctionne pas bien pourquoi

  • Funck

    J’ai installé W7 sur un nouveau PC mais sur sur un système de partition MBR,
    J’ai ensuite effectué la mise à jours sur W10 sans aucun soucis.
    Maintenant je voudrais savoir si je décide de passer sur un système de partition GPT qui correspondrait mieux à ma config (CM UEFI et DD SSD), est ce que W10 conservera mon activation?
    En résumé, est ce que changer de système de partition en gardant la même config matérielle remais en cause les précédentes activations?
    Merci

  • felix

    Perso je suis sous linux (fedora) depuis 5 ans. Toutefois il y a quelques programmes qui posent problèmes sous wine. J’ai donc un disque dur avec W10, et j’utilise un disque de données en NTFS situé entre linux et W10. La nouveauté est que si on monte W10, il bloque tout disque en NTFS, disque que l’on ne peut plus monter sous linux, malin MICROSOFT… !! mais pas sympha. Le secret pour réactiver tout disque bloqué NTFS sous linux est dans le paquet (a installer # dnf install ntfsfix) ensuite dans un terminal en root # ntfsfix /dev/nomdudisque( – par ex sdd1) -d

    je donne le truc car j’ai pas mal galéré avec ce probleme de données captées par W10

  • mario

    moi je suis sur un PC bien casser en ce moment, et j’aimerais acheter un PC hp sous W8.1 ou meme W10, et si possible deja en dual boot avec debian ou ubuntun, mais si ce n’est pas possible pour mon budjet, j’aimerais savoir si j’aurais des problèmes a installer Ubuntu ou debian sur ce nouveau pc… alors je rencontrerais des problèmes ?

  • Gabriel Sills

    C’est un vieille article, mais j’ai formater mon ordi il y a quelques jours et j’ai eu le même problème, mais une solution facile m’a permis de formatter sans invite de commande n’y d’effacement complet de disque dur (mes pauvres backup n’auraient pas aimé).

    Dans mon BIOS il y avait une option qui était sur Legacy and UEFI, alors windows 10 essayait de formater en GPT, car il detectait le paramètre UEFI dans mon BIOS. En changeant le paramètre pour Legacy Only, windows 10 s’est installé en MBR sans problème.

    • Younes Lawrence Ghanem

      C’est exactement ce que la raison pour laquelle je ne comprend pas cet article. On peut choisir d’installer windows 10 en legacy ou en UEFI ou même de laisser les deux options activées.

  • LIM

    merci à Serge.C’est génal

  • leo009

    En voulant faire une installation à neuf de windows 10 via clé usb, j’ai
    moi aussi eu un problème. Ayant un bios traditionnel et donc un disque
    dur en MBR, le programme d’installation n’a pas voulu s’installer. Il a
    détecté (à tort) que j’avais un bios UEFI et que je devais donc avoir un
    disque dur en GPT pour poursuivre l’installation. Ayant déjà formaté
    mon disque dur je vous raconte pas la galère… j’étais à deux doigts de
    me résoudre à installer windows 7 (car il accepte le format MBR sans
    problème). J’ai trouvé in extremis la solution via le site de microsoft
    https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/hh825112.aspx Il faut
    supprimer le dossier efi et le fichier qui se termine par .efi sur la
    clé usb. Ensuite ça marche nickel ^^

  • zazou

    Bonjour :)

    Au départ j’ai fait une réinstallation d’usine sur un ordinateur HP pavillon g6
    2300 ensuite j’ai voulu mettre 8.1= impossible

    Par contre Windows 10 cela à passé jusqu’à ce que cela bloque à l’ouverture

    J’ai alors fait un DVD image de Windows 10 et installé en précisant de formater et cela à
    fonctionné jusqu’à 95 % là blocage : fichier manquant !!!!

    Je précise que j’ai les informations et la clé pour cet ordinateur

    Je ne suis pas une technicienne et je maitrise mal l’anglais, mais je ne demande qu’a m’instruire ;)

    Je tourne en rond avec ce PC depuis un temps certain

    Pourriez-vous m’indiquer comment :

    Formater entièrement ce DD et faire une installation de Windows 10 depuis ce DVD
    * Ce DVD à été gravé depuis un Mac es-ce que cela poserait un problème ?

    cela me paraît la solution car c’est n’importe quoi sur ce DD maintenant

    Merci:)

    • zazou

      UP

      Merci :)

  • Younes Lawrence Ghanem

    Je reviens sur votre phrase : « Mais ceux qui ont acheté une version physique de Windows 7 ou 8 avec un boot en MBR même sur des ordinateurs en UEFI vont se retrouver incapables de passer à Windows 10 par le biais d’une mise à niveau ». Qu’est que vous voulez dire par là ? Ceux qui ont des PC en mode UEFI peuvent installer Windows 10. Or vous dites le contraire.