Western Digital fait l’acquisition de SanDisk pour 19 milliards de dollars US

Nom de Zeus!

L’un des plus importants fabricants de disques durs au monde vient de se porter acquéreur de l’un des plus importants fabricants de mémoires flash au monde.

Deux des plus grands noms de l’industrie du stockage de données s’allient aujourd’hui, dans le cadre d’une transaction évaluée à 19 milliards de dollars US.

Cette acquisition permettra à Western Digital de mieux se positionner face à la concurrence, notamment en exploitant le savoir-faire de SanDisk en matière de conception et fabrication de produits de stockage flash.

Concrètement, Western Digital a convenu avec SanDisk de verser 86,50$ US par action sous forme de liquidité et d’échange d’actions, soit une valeur inférieure de 15% par rapport au cours de clôture de SanDisk mardi à Wall Street. À noter que l’action de l’entreprise avait toutefois fortement progressé ces derniers jours, alors que des rumeurs suggéraient l’acquisition imminente de la part de Western Digital ou Micron Technology.

Cette acquisition permettra à Western Digital de mieux se positionner face à la concurrence, notamment en exploitant les ressources et le savoir-faire de SanDisk en matière de conception et fabrication de produits de stockage flash.

Au cours de la dernière année, SanDisk a eu à composer avec des problèmes de production et d’approvisionnement de ses divers produits, une situation qui a graduellement détérioré la valeur de l’entreprise en bourse. Selon Reuters, cette mauvaise posture aurait ainsi poussé ses rivaux à sonder la possibilité d’en faire l’acquisition.

«Cette acquisition transformationnelle s’aligne avec notre stratégie à long terme d’être un chef de fil novateur dans le secteur du stockage en offrant des produits attrayants, de haute qualité, et de la fine pointe de la technologie», a déclaré Steve Milligan, PDG de Western Digital. «Je suis très heureux d’accueillir l’équipe de SanDisk alors que nous cherchons à créer de la valeur supplémentaire pour l’ensemble de nos parties prenantes, y compris nos clients, nos actionnaires et nos employés.»

«Western Digital est reconnue mondialement comme un important fournisseur de solutions de stockage et possède un héritage de 45 ans dans le développement et la fabrication de solutions de pointe, faisant de cette entreprise le partenaire idéal pour SanDisk», a fait valoir Sanjay Mehrotra, PDG de SanDisk.

Comme le souligne l’AFP toutefois, les termes de cette transaction sont susceptibles de changer si l’investissement de 3,8 milliards de dollars US annoncé par le groupe Unisplendour au sein de Western Digital ne se concrétise pas. Dans ce cas, l’offre de Western Digital sera réduite à 67,50$ US par action, ce qui se traduirait par une transaction évaluée à un peu plus de 14,8 milliards.

  • sylvain tremblay

    trop cher payer

    • DJ

      Combien ils auraient du payé alors ?

      • sylvain tremblay

        5 à 6

  • Kevin

    Micron Technology? ;)

  • David Boivin Tremblay

    Ce qui me dérange ce qu’il ont 1 concurrent de-
    donc sa mener a ne pas innover